Je me sens mal dans ma prépa
- 1
Bonjour à tous, j’ai vu qu’il y avait quelques topics concernant la prépa et du coup je voulais faire de mon ressenti actuel.
Je suis dans une grosse prépa scientifique parisienne en classe étoilée et je viens de banlieue mon lycée est mauvais comparé à la moyenne: pour vous faire une idée, il y avait un peu moins de 10 mentions TB, bref.
Depuis quelques temps, je ressens de la frustration. Je suis pas un « fils à papa » et je suis pas blanc en fait. J’ai conscience que j’ai pas spécialement ma place ici parce que certains facteurs sociaux font que je ne devrai pas être là et avec le temps je me mets de plus en plus à y croire. J’ai pas spécialement d’amis et je me sens seul. Je me mets de plus en plus à ne pas apprécier les gens de ma classe parce que j’ai l’impression que leur destin est déjà écrit et je ressens bcp d’injustices à leur égard. Il faut aussi savoir que je vis seul et que je suis pas aidé au quotidien par ma famille (sauf financièrement)…
De plus, je trouve que ca va de plus en plus vite et je me dis que peut être que j’aurais du aller dans une prépa proche de chez moi et pres des gens que j’aime. Mes amis et ma famille me manquent, je dirais meme que la simplicité de la vie me manque et la prépa n’a plus rien à envier maintenant, je suis presque gêné à l’idée de penser aux gens en prépa.
Les études sont discriminatoires. je pensais avoir une chance mais il y a trop d’inégalités toute ma classe est quasiment bilingue et est ultra cultivée en français. Meme en sciences je perds espoir alors que c’était ma dernière cartouche… Je sais plus vraiment quoi faire. Merci d’avoir lu et désolé
Tu fais bien d'en parler et tu as eu raison de faire ce topic. Tu es en deuxième année ?
Je sais combien ça peut être dur mais je te conseille vraiment de t'accrocher, au moins jusqu'à juin. Pour la suite, tu verras après.
Tu peux chercher à voir la psy de ton lycée.
Concernant tes camarades je te conseille de mettre ton sentiment d'injustice de côté et d'essayer de trouver des personnes, non pas qui te ressemblent socialement s'il n'y en a pas, mais qui te ressemblent intellectuellement, idéologiquement ou affectivement. Il y en a forcément. Encore une fois, inutile de cultiver une quelconque haine à leur égard, considère plutôt cet écart social et culturel comme un moteur pour avancer (selon tes capacités). C'est important de sociabiliser en prépa.
Contrôle ce que tu peux contrôler.
Tire fierté et orgueil de t'accrocher jour après jour.
Tire fierté et orgueil de faire autant avec moins.
Le référentiel d'une classe prépa étoilée parisienne n'est pas celui de la majorité des préparationnaires.
Comme disait un de mes profs le but est de te tirer dessus comme un élastique sans que tu craques
J'avais des camarades qui n'ont jamais abandonné malgré l'adversité, les maladies, l'isolement social ... ils ont fini dans des ENS, à l'X, à Centrale
Car il y a une seule vérité : les concours
Si t'échoues, waouh : tu sortiras d'une formation d'élite avec un bagage méthodologique et scientifique qui te permettra d'être un bon cadre et de défoncer l'ascenseur social au delà de tes espérances
- 1
Données du topic
- Auteur
- RenardBlaanc
- Date de création
- 20 janvier 2024 à 12:50:30
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5