Topic de MULLER-THOMAS18 :

Le STOÏCISME c’est pas un PEU de la PSYCHOPATHIE ?

  • 1
Développe ton raisonnement

Le 21 janvier 2024 à 21:41:33 :
Développe ton raisonnement

Le fait d’être détaché et de garder constamment son sang-froid, même avec les plus gros malheurs qui nous arrivent, de rester toujours pragmatique. :(

Le sang-froid et le calme d'un psychopathe. :(

Maîtriser ses émotions, ça ne veut pas dire la même chose que de ne pas en éprouver.

[21:47:19] <Laminche>
Maîtriser ses émotions, ça ne veut pas dire la même chose que de ne pas en éprouver.

Le 21 janvier 2024 à 21:45:52 :

Le 21 janvier 2024 à 21:41:33 :
Développe ton raisonnement

Le fait d’être détaché et de garder constamment son sang-froid, même avec les plus gros malheurs qui nous arrivent, de rester toujours pragmatique. :(

Le sang-froid et le calme d'un psychopathe. :(

Non c'est plutôt un mécanisme de défense avancé que seuls certains élus arrivent à atteindre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Tu peux être hypersensible et adepte du stoïcisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

ça s'appelle devenir un homme

les enfants et les femmes ont le droit d'être émotif et de pleurer, pas un homme

La psychopathie c’est une absence d’émotion, plus précisément l’absence de ressentie moment de ses émotions

Le 21 janvier 2024 à 21:47:19 :
Maîtriser ses émotions, ça ne veut pas dire la même chose que de ne pas en éprouver.

La relaxation, la sophrologie, la respiration et le stoïcisme font beaucoup de bien quand on psychote. Bien mieux que leurs cachetons de merde.
Je connais une seule personne réellement stoïque selon Marc Aurèle IRL, et je suis plus jalouse qu'effrayée
ce qui dépends de moi je dois travailler dessus et ce qui ne dépends pas de moi je dois m'en détacher et ne pas le prendre à coeur, c'est la meilleur philosophie

Le 01 février 2024 à 15:02:21 :
ce qui dépends de moi je dois travailler dessus et ce qui ne dépends pas de moi je dois m'en détacher et ne pas le prendre à coeur, c'est la meilleur philosophie

Ok mais qui détermine ce qui dépend de moi ou pas?

Si c'est moi: alors la totalité des choses qui ne dépendent pas de moi dépendent de moi.
Si c'est pas moi: alors c'est la totalité des choses qui dépendent de moi qui ne dépendent pas de moi
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663159183-philippot.png

Le 01 février 2024 à 14:58:05 :
La relaxation, la sophrologie, la respiration et le stoïcisme font beaucoup de bien quand on psychote. Bien mieux que leurs cachetons de merde.

Par contre, s'instruire sur la philosophie et se défoncer la gueule avec de la weed pour finir aussi éveiller qu'un Koala sous Eucalyptus qui raconte des trucs incohérent c'est pas tout à fait pareil non plus.

Après je dit pas que c'est mauvais en soit, mais y as une difference entre une vision quasi pragmatique et sont contraire absolue qui est de dire "ouin ouin, quoi qui ce passe j'y suis pour rien, les autres doivent m'accepter :-( "

La sophrolohie s'adresse pas au meme type de gens je trouve, meme si il est facile d'utilisé des concepts stoiciens dans a peut pret n'importe quoi.

Le 01 février 2024 à 15:06:42 :

Le 01 février 2024 à 15:02:21 :
ce qui dépends de moi je dois travailler dessus et ce qui ne dépends pas de moi je dois m'en détacher et ne pas le prendre à coeur, c'est la meilleur philosophie

Ok mais qui détermine ce qui dépend de moi ou pas?

Si c'est moi: alors la totalité des choses qui ne dépendent pas de moi dépendent de moi.
Si c'est pas moi: alors c'est la totalité des choses qui dépendent de moi qui ne dépendent pas de moi
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663159183-philippot.png

Ahi j'aime bien ta réflexion, dire que l'homme décide de ce qui compte pour lui ou non le rend indirectement responsable de toute choses à vue de sont jugement.
Bonne critique.

Mais tu peut alors estimé d'avantage, les chose que tu as le pouvoir de changer, et celles qui te dépasse selon toi, voir, celles contre lesquelles tu devrait déployer des efforts considérable ou non afin, et quel sont les choses importante ou non afin d'estimé quel sont les choix pertinent ou pas.
En tant qu'homme doué d'intelligence il est vrai que nous possedons le pouvoir theorique de changer énormement de choses, mais il n'est pas pertinent de changer certaine de celle-ci au vue de l'importance des efforts à déployer pour un retour ridicule.
Le stoicisme, c'est aussi un sens de la mesure, comme maitrisé sa colère car les elle ne soigne que très rarement ses propre raisons en amenant pourtant de nouveaux problème.

Le stoicisme est une philosophie pratique, sa réthorique n'est pas littéraire, le but n'est pas d'impressioné les foule ou de faire jouir par le verbe, mais, elle as pour elle une adhéquation avec la réalité.
Chaque personne est différente et comme tout nouveau chantier, les choses ne s'applique que rarement comme elle le font en théorie, c'est surtout sur le passage "theorie" à la "pratique" que pour moi le stoicisme ce demarque des autres qui souvent ce veulent trop alambiqué et non plus grand chose à voir de l'un à l'autre.

Bonne remarque cependant.

Aussi, je pense qu'un pont est à faire entre la recherche des plaisir, et la maitrise des contraintes.

Ahi j'aime bien ta réflexion, dire que l'homme décide de ce qui compte pour lui ou non le rend indirectement responsable de toute choses à vue de sont jugement.

Bonne critique.

(Ou le contraire un, ça revient au même cela va de soit)

  • 1

Données du topic

Auteur
MULLER-THOMAS18
Date de création
21 janvier 2024 à 21:40:43
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 394