Fille de l'Est : "Regarde ce poème, c'est un classique de ma langue natale"
SuppriméLe 16 janvier 2024 à 20:00:45 :
Pourquoi la seule fille de l'est que j'ai connu se rapproche bien plus de la Magalas que n'importe quelle française
C'etait une allemande ?
paul celan est un poète allemand moderne
il a écrit un poème sur sa rencontre avec l'existentialiste heidegger (qui a bcp écrit sur l'Être en s'inspirant des grecs) dans sa petite hutte
Heidegger vivait en accordance avec ses principes anti-technologie, loin des villes, loin du monde urbain exploité par les hommes d'affaire, les ingénieurs, les architectes dans la ruralité qui n'est pas transformée mais laissée intacte
dans une petite cabine
Le poème commence par le nom de deux plantes (je prends pour exemple des plantes connues celles qu'il cite à moins d'être un botaniste ne vous diront rien), imaginez donc:
Lotus, Hyacinthe
les deux plantes nommées sont des plantes ayant des vertus thérapeutiques, plantes que Celan qui connaissait bien la botanique a dû aperçevoir alors qu'il allait à la rencontre d'Heidegger sur le chemin
comme un signe que son arrivée est appréciée, la bienvenue
puis plus tard deux plantes sont nommées qui représentent Celan & Heidegger, elles sont plus sombres, possédant un aspect "viril"
Cela signifie que la rencontre qui commençait bien se termine mal, les choses s'assombrissent et la flore nous l'indique
Heidegger était partisan du régime qui dominait l'allemagne dans les années 40 et qui a regretté plus tard, Celan issu d'une minorité aura perdu des proches
Aussi sur l'Être
il y a la position héraclitéenne-bouddhiste
qui s'oppose à
la position parménidienne
Héraclite estime que tout change, est en flux permanent, impermanence de toute chose, il y a un devenir, on se métamorphose
Parménide considère que le changement est une illusion, tout est bloqué, arrêté
https://www.poetryfoundation.org/poems/58209/todtnauberg
Données du topic
- Auteur
- KheyCleKey2
- Date de création
- 16 janvier 2024 à 19:56:52
- Date de suppression
- 16 janvier 2024 à 21:21:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés