Topic de phedre_ :

Quel livre sur l'histoire romaine

• 1

Salut,

Je suis à la recherche d'un gros pavé sur l'histoire romaine. Loin de chercher l'exhaustivité en un ou deux volumes (car je doute qu'elle existe), j'aimerais surtout acquérir un ouvrage pour m'en donner les grandes lignes, car je n'y connais actuellement pas grand chose, et tout flotte dans mon esprit. :hap:

J'ai pensé à l'Histoire romaine de Mommsen, mais en réalité je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut. Des recommandations les historiens du forum ? :hap:

Je vous remercie d'avance.

Si vous recherchez une approche plus récente et accessible tout en couvrant les grandes lignes de l'histoire romaine, je vous recommande "SPQR: Histoire de l'ancienne Rome" de Mary Beard. Ce livre offre une perspective moderne et engageante sur l'histoire romaine, en mettant l'accent sur les événements clés, les personnages importants et les aspects culturels de la Rome antique.

Une autre option pourrait être "L'histoire romaine autrement" de Dominique Briquel, qui propose une approche originale en combinant rigueur historique et récit captivant pour rendre l'histoire romaine plus accessible.

Enfin, "Histoire romaine" de Pierre Grimal est également un bon choix. Il offre une vue d'ensemble de l'histoire de Rome, avec un style d'écriture fluide et accessible.

Le 22 janvier 2024 à 10:05:48 :
Si vous recherchez une approche plus récente et accessible tout en couvrant les grandes lignes de l'histoire romaine, je vous recommande "SPQR: Histoire de l'ancienne Rome" de Mary Beard. Ce livre offre une perspective moderne et engageante sur l'histoire romaine, en mettant l'accent sur les événements clés, les personnages importants et les aspects culturels de la Rome antique.

Une autre option pourrait être "L'histoire romaine autrement" de Dominique Briquel, qui propose une approche originale en combinant rigueur historique et récit captivant pour rendre l'histoire romaine plus accessible.

Enfin, "Histoire romaine" de Pierre Grimal est également un bon choix. Il offre une vue d'ensemble de l'histoire de Rome, avec un style d'écriture fluide et accessible.

C'est ChatGPT qui me répond, non ? :hap:

J'aimrais l'avis des forumeurs. Surtout que "perspective moderne et engageante" ou "approche originale en combinant rigueur historique et récit captivant pour rendre l'histoire romaine plus accessible" ça ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs, avant que ce soit accessible, je veux que ce soit bien. :hap:

Le 22 janvier 2024 à 10:28:14 :
:up:

• 1

Données du topic

Auteur
phedre_
Date de création
22 janvier 2024 à 10:04:16
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5