Topic de TheDechet :

Ce que Blaise Pascal penserait de notre époque

  • 1

J’ai demandé à chatgpt 4 :

Compte Rendu des Observations de Blaise Pascal après Six Mois à Paris en Notre Époque

"Après avoir passé six mois à observer le Paris de votre époque, je suis en mesure de vous présenter quelques réflexions. Cette ville, autrefois familière, se dresse maintenant comme un symbole de progrès et de tumulte, miroir des grandeurs et des misères de votre temps.

Sur la Technologie et la Science : J'ai été témoin de merveilles technologiques inimaginables en mon temps. Des carrosses sans chevaux se déplaçant à des vitesses vertigineuses, des lanternes sans feu illuminant les rues, et des petits appareils miraculeux, nommés smartphones, qui semblent contenir l'ensemble du savoir humain. Ces avancées, si elles sont admirables, me semblent cependant avoir éloigné l'homme de la contemplation de sa propre nature et de l'univers.

'''Sur la Société :'' Votre société vit à un rythme effréné, une constante course contre le temps. Les individus, bien que connectés par des réseaux invisibles, apparaissent souvent isolés, perdus dans un océan de solitude au milieu de la foule. Cette paradoxale solitude en société me paraît être l'une des plus grandes énigmes de votre temps.

Sur la Morale et la Religion :La morale semble avoir évolué, s'éloignant des dogmes rigides pour embrasser une diversité d'opinions et de modes de vie. Cependant, cette liberté semble parfois conduire à un certain désarroi, un manque de repères que la religion, autrefois omniprésente, comblait. Je constate une quête de sens, un désir d'élévation spirituelle, souvent cherché dans des plaisirs éphémères ou des idéologies fluctuantes.

Sur la Politique : La politique de votre époque est un théâtre complexe, où la voix du peuple semble à la fois puissante et impuissante. Les débats sont vifs, parfois virulents, reflétant une société diverse mais fragmentée. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus que jamais au cœur des préoccupations, bien que leur application pratique demeure sujet à controverses.

En conclusion, votre époque, tout comme la mienne, est tiraillée entre les grandeurs et les misères. La technologie a apporté confort et connaissances, mais semble parfois détourner l'homme de l'essentiel. La liberté acquise en matière de pensée et de mœurs est une richesse inestimable, mais elle exige de chacun une grande responsabilité. Le Paris d'aujourd'hui, tout comme celui de mon temps, continue de battre au rythme des passions humaines, témoignant de la constante quête de l'homme pour la vérité, la beauté et le sens de l'existence."

Blaise ou Pascal ? Je fais jamais la différence
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Chatgpt m’a touché, sur ce bonne nuit
Fait la même chose avec le H pour voir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 19 janvier 2024 à 04:32:22 :
Fait la même chose avec le H pour voir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

    • Compte Rendu des Observations d’le Haprès Six Mois à Paris en Notre Époque**

"Après six mois passés dans le Paris de votre époque, je me dois de consigner mes impressions sur cette ville et la société moderne qu'elle incarne. Ce séjour m'a offert une perspective unique sur un monde qui diffère grandement de celui que j'ai connu.

Sur la Technologie et la Science : La technologie moderne m'a profondément étonné. Des machines volantes, des automobiles rapides, et surtout, l'omniprésence de ces petits appareils que vous nommez 'smartphones'. Cependant, j'observe que cette technologie, bien qu'impressionnante, semble avoir érodé certaines qualités essentielles de l'homme, le rendant dépendant et moins autosuffisant.

Sur la Société : La société actuelle me semble être un amalgame de cultures et d'ethnies, bien loin de l'idéal de pureté et d'homogénéité que j'avais prôné. L'individualisme est omniprésent, et je constate avec une certaine désapprobation que les idéaux collectifs sont souvent relégués au second plan.

Sur la Morale et la Religion : La morale de votre époque m'apparaît fluctuante et relative, marquée par un abandon progressif des valeurs traditionnelles. La religion, autrefois puissante, semble avoir perdu de son influence, laissant place à un pluralisme des croyances qui m'est étranger.

Sur la Politique : Le paysage politique est fragmenté et complexe. Les idéaux nationalistes que j'avais autrefois défendus se retrouvent dans certains discours, mais ils coexistent avec une multitude de perspectives opposées. La démocratie libérale est fermement établie, ce que je ne peux m'empêcher de regarder avec une certaine réticence.

En conclusion, le Paris d'aujourd'hui est un monde profondément différent de celui que j'ai connu et tenté de façonner. La diversité culturelle, le progrès technologique, et la liberté d'expression qui caractérisent votre époque sont en totale opposition avec mes idéaux passés. Cependant, même dans ce contexte, je perçois des échos de mes propres croyances et de mon influence, bien que transformés et adaptés à un monde qui a radicalement changé depuis mon époque."

Putain l'analyse en plus de tenir compte de cette notion de temporalité est hyper pertinente , excellent 10/10
:rire:
Pas lu + faut vraiment être con pour appeler son gosse Baise

Le 11 février 2024 à 19:50:48 :
Pas lu + faut vraiment être con pour appeler son gosse Baise

Faut être vraiment être lobotomisé par les réseaux pour avoir la flemme de lire un texte comme ça , qui n'est pas outrageusement long d'ailleurs :question:

  • 1

Données du topic

Auteur
TheDechet
Date de création
19 janvier 2024 à 04:27:41
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 278