Les oiseaux emblématiques de nos régions en photos.
Midi Pyrénées : le coq de bruyère
Le coq de bruyère fait référence à deux espèce de tétras, le Grand Tétras (Tetrao urogallus), appelé aussi Grand coq de bruyère et le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), appelé aussi Petit coq de bruyère.
Le coq de bruyères vit dans les forêts de conifères ou mixte sous un climat froid. Son habitat dans ces forêt sont les sous-bois parsemés de feuillus riches en arbustes à baies et à myrtilliers. L'espèce est dite boréo-montagnarde.
L'aire de répartition du Grand Tétras.
La population du Grand Tétras en France est en déclin et a déjà disparue dans les Alpes. Sa situation dans le massif des Pyrénées est préoccupante puisque seuls 5000 individus y ont été recensés en 2019.
Alsace : la cigogne blanche
La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau migrateur. Son retour en Alsace se fait habituellement à la mi-février. La cigogne migre en Afrique ou en Espagne le reste de l'année.
En Alsace on peut observer des cigognes nichées sur les toits, ici à Munster dans le massif des Vosges (Haut-Rhin).
La cigogne symbolise la fertilité au sein de l'imagerie populaire alsacienne. Elle est un oiseau de bonne augure et est associée aux naissances.
Illustration d'un village à l'architecture traditionnelle alsacienne que surplombe une fière cigogne du haut de son nid. Illustration d'Hansi (1873-1951).
Région parisienne : le pigeon
Le pigeon ramier (Columba palumbus), est répandu aussi bien dans les milieux ruraux et forestiers que dans les milieux urbains. La présence importante voir envahissante de ces volatiles est une des spécificité de la ville de Paris.
La colonisation des grandes villes par cette espèce volatile est récente mais de grande envergure. Les pigeons peuvent nicher dans les cimes des arbres, mais en ville ils s'installent plus sur les toits ou encore sur les balcons.
Les pigeons sont responsables de nuisances pour les parisiens notamment à cause de leurs excréments, appelés fientes, mais également de nuisances sonores et olfactives.
Saint-Barthélemy : la frégate superbe
La frégate superbe (Fregata magnificens) est l'espèce d'oiseau marin la plus grande que l'on peut observer à Saint-Barthélemy. En effet, certains spécimens peuvent avoir une envergure de jusqu'à 1m30.
La frégate femelle à un plumage blanc et est plus grande que la frégate mâle qui se distingue par sa tache rouge sous le bec.
La frégate se nourrit de poissons. On observe donc ce spécimen d'oiseau au large.
La frégate niche sur les îlots rocheux. Son aire de répartition englobe les îles du Cap vert telle que Boa Vista, les Antilles, l'Amérique Centrale, et les îles du Brésil telle que l'archipel de Fernando Noronha.
Le milan royal (Milvus milvus) est une espèce de rapace charognard. Le département du Cantal est le principal foyer français abritant le milan royal.
Les monts du Cantal constituent un massif montagneux de hautes terres appréciés par les espèces de rapace. On peut observer le milan royal en été volant en solitaire à basse altitude au-dessus des villages montagnards en quête de proies.
Il est possible d'apercevoir cet oiseau en période estivale, il apprécie en effet les courants d'air chauds. Sa silhouette en vol est reconnaissable par ses étroites et longues ailes fortement coudées.
Le milan royal a une tête claire aux couleurs blanche et noire et une queue couleur fauve caractéristiques.
Données du topic
- Auteur
- CartelAntioquia
- Date de création
- 18 janvier 2024 à 10:35:24
- Nb. messages archivés
- 132
- Nb. messages JVC
- 118