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[PRIMAIRE / COLLEGE] Supprimer les DEVOIRS MAISON et rendre les études OBLIGATOIRES (16h30-17h30)

Contre, en fait je vois pas a quoi servent les devoirs, pourquoi ne pas se contenter de faire des exercices durant les heures de cours, de plus les élèves a ces heures la ont deja perdu toute concentration et n'attendent que de rentrer chez eux pour faire des choses qui leur plaisent, on les connait les heures de perm a 16h de l'époque ou c'est juste une récré déguisée ou tout le monde essaye de s'amuser le plus discrètement possible.

Le problème est bien plus profond et c'est la manière d'enseigner qui est a revoir de fond en comble, de plus les determinismes sociaux ne s'accroissent pas uniquement a partir des resultats en cours mais se basent sur tout un système de cooptation organisé depuis très longtemps et solidement ancré, oui il est important de donner aux élèves de familles pauvres les moyens d'apprendre et de s'émanciper par le savoir mais ca ne se feras pas en rajoutant une heure de devoirs après les cours.

A mon avis il faut surtout encourager l'entraide entre élèves, créer un système sain ou ils ne sont pas en compétition permanente avec des bons, des moyens, des mauvais voués a le rester, mais ou chacun apprends déjà a faire société en partageant le savoir, pour progresser ensemble, il y a bien le temps de former des spécialistes plus tard dans les études.
Et aussi de rendre le savoir ludique, a ces ages et d'autant plus a l'époque des écrans le savoir ne peut plus se transmettre de manière brute sans y mettre un coté ludique, un coté utile et tangible..
Enfin je dirais qu'il faut mieux former les professeurs, surtout au coté pédagogique qui est ce qui différencie un professeur d'un simple sachant/érudit, après tout.

:ok:

Les conditions de travail des profs sont de plus en plus dures d'année en année, alors vouloir monter le volume horaire (qui est déjà bien supérieur à 20h) sans toucher au salaire, grosse blague :oui:
Je suis instit, je veux bien faire plus d'heures (je fais déjà du soutien scolaire) mais sors les sous, mini 1000 balles en plus sur le salaire ou je bazarde totalement la prépa des cours et ce sera de la garderie, osef je suis invirable :(

Le 15 janvier 2024 à 18:36:30 :
Les conditions de travail des profs sont de plus en plus dures d'année en année, alors vouloir monter le volume horaire (qui est déjà bien supérieur à 20h) sans toucher au salaire, grosse blague :oui:
Je suis instit, je veux bien faire plus d'heures (je fais déjà du soutien scolaire) mais sors les sous, mini 1000 balles en plus sur le salaire ou je bazarde totalement la prépa des cours et ce sera de la garderie, osef je suis invirable :(

Oui j'oubliais de répondre a son mensonge éhonté sur les profs qui n'en foutraient pas une :honte:

Il faut clairement bien plus valoriser le metier et recruter, en plus de bien former.
Une école qui fonctionne bien ca n'a pas de prix, c'est le ciment d'une société saine.

On argumente ca bide, la boucle

Le 15 janvier 2024 à 18:16:55 :

Le 15 janvier 2024 à 18:14:05 :

Le 15 janvier 2024 à 18:12:25 :

Le 15 janvier 2024 à 18:10:45 :
Pour clairement. Tous les enfants n'ont pas un contexte favorable à la maison pour faire les devoirs

Et après ils en prennent plein la gueule parce que la majorité des profs ne prennent jamais ce contexte en compte quand ils notent les élèves, de un c'est pas possible de deux c'est tout à fait normal de valoriser les moteurs de classe genre jean-charles et de s'énerver contre jean-kévin qui fout rien.

Je ne comprends pas si tu vas dans mon sens ou non :question:

Oui je vais dans ton sens, totalement, mais je comprends tout à fait les profs qui emmerdent Jean-Kévin alors qu'il n'y est pour pas grand chose, mais de l'autre côté tu peux pas demander à un gamin de 11 ans d'avoir des responsabilités et une discipline d'adulte responsable alors qu'il a des parents absents. Ça arrive que des Jean-Kévin se prennent en main mais c'est extrêmement rare et particulièrement injuste face aux mecs qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui font la totale parents présents qui font faire les devoirs à la sortie de l'école et réseau professionnel une fois qu'ils ont un diplome.

J'étais en échec scolaire échec cap cuisine, j'ai dévié totalement de trajectoire après ma rencontre avec un polytechnicien, il m'a remis à niveau, m'a appris comment réussir les cours, m'a enseigné la persévérance, le dépassement de soit.

Résultat j'ai fait 6 ans plus tard from échec cap cuisine to bac+3 informatique, il me reste encore le bac+5 à finir en soirée sûrement, en bossant un peu en même temps.

Je reste convaincu que sans lui, j'aurai fini comme mes parents: absents, aucun diplôme, aucune angoisse sur l'avenir de leurs gamins.

L'autres difficultés est financière aussi khey, j'ai été en précarité pendant toutes mes études, j'ai dû prendre sur moi, à la différence du camarade qui a des parents de classe moyenne - de classe CSP+

100% pour, le foyer joue un énorme rôle dans les devoirs et les révisions.

Le 15 janvier 2024 à 18:16:55 BestBeforeDate a écrit :
mmerdent Jean-Kévin alors qu'il n'y est pour pas grand chose, mais de l'autre côté tu peux pas demander à un gamin de 11 ans d'avoir des responsabilités et une discipline d'adulte responsable alors qu'il a des parents absents. Ça arrive que des Jean-Kévin se prennent en main mais c'est extrêmement rare et particulièrement injuste face aux mecs qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui font la totale parents présents qui font faire les

Le 15 janvier 2024 à 18:23:28 Ebullition a écrit :
On n’apprend pas l’auto-discipline et l’autonomie aux gens en les prenant toujours par la main.

Un gamin du collège est en âge de faire le choix de faire ses devoirs ou de boucler sur tiktok.

Et qu’on ne me parle pas de la difficulté plus grande pour certains alors que tous ces jeunes ont un accès à internet, c’est à dire à la connaissance infinie quand on le veut vraiment.

non. les chiffres attestent que c'est pas le cas.

si vous êtiez en échec scolaire pendant votre scolarité votre avis n'est pas valable d'ailleurs.

Le 15 janvier 2024 à 18:42:15 7enHag a écrit :
On argumente ca bide, la boucle

au lieu d'étudier le problème de façon réaliste tu cherches a établir une méthode de travail révolutionnaire qui est extremement dure a appliquer, sur le papier ça sonne bien, mais en réalité ça relève du miracle, et les valeurs sociales en elles memes doivent être altérées.

Contre, je ne sais pas pour vous mais je ne me souviens pas de la perm' comme d'une période où l'on peut travailler productivement (en plus j'avais régulièrement trop d'heures de perm par rapport à la piètre quantité de devoirs donnés).

Le 15 janvier 2024 à 20:46:03 :

Le 15 janvier 2024 à 18:16:55 BestBeforeDate a écrit :
mmerdent Jean-Kévin alors qu'il n'y est pour pas grand chose, mais de l'autre côté tu peux pas demander à un gamin de 11 ans d'avoir des responsabilités et une discipline d'adulte responsable alors qu'il a des parents absents. Ça arrive que des Jean-Kévin se prennent en main mais c'est extrêmement rare et particulièrement injuste face aux mecs qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui font la totale parents présents qui font faire les

Le 15 janvier 2024 à 18:23:28 Ebullition a écrit :
On n’apprend pas l’auto-discipline et l’autonomie aux gens en les prenant toujours par la main.

Un gamin du collège est en âge de faire le choix de faire ses devoirs ou de boucler sur tiktok.

Et qu’on ne me parle pas de la difficulté plus grande pour certains alors que tous ces jeunes ont un accès à internet, c’est à dire à la connaissance infinie quand on le veut vraiment.

non. les chiffres attestent que c'est pas le cas.

Auto-discipline pour les gamins issus de milieu défavorisé = très très mauvaise idée, les parents n'enseignent pas les bons outils pour réussir à l'école.

J'ai grandi dans ce genre de milieu, mes parents ne m'ont jamais expliqué comment réussir un cours de math, ni les valeurs essentiels pour réussir dans la vie: rigueur, travail, persévérance, dépassement.

C'est la rencontre avec le polytechnicien qui m'a permis d'échapper à la reproduction du schéma parental: toute ma famille à part moi, ils ont aucun diplôme.......

Sans lui j'étais clairement condamné socialement à reproduire le schéma parental.....

7enHag je trouve ce que tu dis très intéressant, mais concrètement comment tu mettrais ça en place ?

Le 15 janvier 2024 à 20:52:25 :

Le 15 janvier 2024 à 20:46:03 :

Le 15 janvier 2024 à 18:16:55 BestBeforeDate a écrit :
mmerdent Jean-Kévin alors qu'il n'y est pour pas grand chose, mais de l'autre côté tu peux pas demander à un gamin de 11 ans d'avoir des responsabilités et une discipline d'adulte responsable alors qu'il a des parents absents. Ça arrive que des Jean-Kévin se prennent en main mais c'est extrêmement rare et particulièrement injuste face aux mecs qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui font la totale parents présents qui font faire les

Le 15 janvier 2024 à 18:23:28 Ebullition a écrit :
On n’apprend pas l’auto-discipline et l’autonomie aux gens en les prenant toujours par la main.

Un gamin du collège est en âge de faire le choix de faire ses devoirs ou de boucler sur tiktok.

Et qu’on ne me parle pas de la difficulté plus grande pour certains alors que tous ces jeunes ont un accès à internet, c’est à dire à la connaissance infinie quand on le veut vraiment.

non. les chiffres attestent que c'est pas le cas.

Auto-discipline pour les gamins issus de milieu défavorisé = très très mauvaise idée, les parents n'enseignent pas les bons outils pour réussir à l'école.

J'ai grandi dans ce genre de milieu, mes parents ne m'ont jamais expliqué comment réussir un cours de math, ni les valeurs essentiels pour réussir dans la vie: rigueur, travail, persévérance, dépassement.

C'est la rencontre avec le polytechnicien qui m'a permis d'échapper à la reproduction du schéma parental: toute ma famille à part moi, ils ont aucun diplôme.......

Sans lui j'étais clairement condamné socialement à reproduire le schéma parental.....

Kheyou, je prend note de ton message et des effets. En bref, je travaille dans le social, j'ai un projet intergé et je vois à quel point mettre des jeunes avec des personnes ( ici âgés ) adultes, avec des expériences est terriblement efficaces. Rien que sur leur propre perception de leur identité, de ce qu'ils ont droit d'être.

Cet idée de faire du tutorat entre adolescents et profesionnels, ca existe déjà, très peu, très administratif et chiant ( pour en avoir déjà fait y'a 15pyj), mais je suis sûr que c'est une bonne direction à prendre pour des jeunes qu'on ose dire perdus.

Le 15 janvier 2024 à 18:32:36 :
Contre, en fait je vois pas a quoi servent les devoirs, pourquoi ne pas se contenter de faire des exercices durant les heures de cours, de plus les élèves a ces heures la ont deja perdu toute concentration et n'attendent que de rentrer chez eux pour faire des choses qui leur plaisent, on les connait les heures de perm a 16h de l'époque ou c'est juste une récré déguisée ou tout le monde essaye de s'amuser le plus discrètement possible.

Le problème est bien plus profond et c'est la manière d'enseigner qui est a revoir de fond en comble, de plus les determinismes sociaux ne s'accroissent pas uniquement a partir des resultats en cours mais se basent sur tout un système de cooptation organisé depuis très longtemps et solidement ancré, oui il est important de donner aux élèves de familles pauvres les moyens d'apprendre et de s'émanciper par le savoir mais ca ne se feras pas en rajoutant une heure de devoirs après les cours.

A mon avis il faut surtout encourager l'entraide entre élèves, créer un système sain ou ils ne sont pas en compétition permanente avec des bons, des moyens, des mauvais voués a le rester, mais ou chacun apprends déjà a faire société en partageant le savoir, pour progresser ensemble, il y a bien le temps de former des spécialistes plus tard dans les études.
Et aussi de rendre le savoir ludique, a ces ages et d'autant plus a l'époque des écrans le savoir ne peut plus se transmettre de manière brute sans y mettre un coté ludique, un coté utile et tangible..
Enfin je dirais qu'il faut mieux former les professeurs, surtout au coté pédagogique qui est ce qui différencie un professeur d'un simple sachant/érudit, après tout.

:ok:

Je pense que y'a de gros liens qui peuvent se faire avec le monde de l'éducation nationale et son cadre stricte et le milieu associatif qui peut se permettre bien plus de liberté.

Données du topic

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BestBeforeDate
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15 janvier 2024 à 18:06:21
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