Je me suis fait arnaquer, que faire?
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J'ai vraiment honte de m'être fait avoir malgré tous les red flags.
C'était hier à la gare du nord, vers 15h, j'avais 2h de correspondance après une longue journée de voyage (départ à 6h30) et une grosse semaine.
Je lisais donc tranquillement sur les bancs devant le relais et là un gars vient s'asseoir à côté, il est au téléphone mais ayant des écouteurs je ne l'entend pas. Au bout d'un moment il raccroche et me fait signe qu'il veut parler.
Il me dit qu'il a besoin d'aide, qu'il s'est fait voler tous ses papiers et son portefeuille. Il commence par me dire qu'il ne veut pas d'argent, juste de l'aide pour acheter son billet de train, et qu'il me ferait un virement avant que je lui paye son billet pour retourner en Andorre. J'ai des gros doute, c'est quand même louche mais il ne me lâche pas, et il continue à me raconter plein d'histoires. Il reviendrait de Zurich (étrange à la gare du nord, les trains de la Suisse arrivent à la gare de lyon. Après lui avoir fait remarquer il m'assure que si et je vais pas plus loin n'étant pas sûr de mon coup)
Il travaillerait chez Thalès, dans la logistique. Je connais bien Thalès étant dans le même domaine. j'en parle avec lui, il n'y connait pas grand chose, il dit que c'est parce qu'il est sofrologue a la base, qu'il s'est fait embaucher par piston par son frère qui travaille sur des puces à destination de l'autodirecteur de missiles, tout ça m'a l'air si spécifique et crédible que je le crois.
Il dit devoir se rendre en Andorre pour aller chercher sa fille, pourquoi pas.
Bref tout ça pour me dire qu'il m'ajoute en bénéficiaire pour me faire un virement, je lui donne donc mon IBAN, qui normalement ne lui permet seulement de faire un virement.
Il appelle ensuite sa banque pour faire sauter le délai de 24h d'ajout de bénéficiaire. Après 5 minutes de conversation, il m'annonce qu'ils ont réduit le délai à 2h, ça alors c'est tout juste le délai de ma correspondance...
Pour me convaincre, il m'envoie par mail une copie de sa carte d'identité au nom de Maximilien Barillot et une "preuve de virement" de sa banque depuis l'adresse elbaritin@gmail.com. Le tout à l'air legit, à son nom. Je le suis donc ensuite aux bornes de billets, et il essaye d'acheter un billet pour Andorre (où il habiterait pour des raisons fiscales). Évidemment en partance de la gare du nord, ça ne fonctionne pas, je lui fait essayer depuis la gare de lyon mais toujours pas. Il prétend alors que c'est parceque c'est un autre pays, ça semble crédible.
Et c'est là que j'aurai dû voir le truc. Comme ça ne marche pas, il me demande alors de retirer de l'argent pour s'acheter son billet lui même à la gare d'Austerlitz. Évidemment je vois l'énorme red flag, j'ai rien reçu pour l'instant, je ne veux donc pas. Mais comme précédemment, il insiste, me reraconte sa situation, m'explique qu'il fera tous les documents de preuve que je veux, qu'il me donnera même plus que le prix du billet pour me remercier... Bref il me baratine, et comme je l'ai cru plusieurs fois précédemment, il finit par me persuader, et il me fera une reconnaissance de dette.
Bref je suis devenu bête et je le suis dehors, évidemment ce con connaît le distributeur le plus proche, il me fait retirer 150€ le prix du billet, puis remplit un papier de reconnaissance de dette. Ce papier je l'ai encore mais je ne pense pas qu'il ait de valeur juridique n'ayant pas été fait dans les règles de l'art. Et là au moment de partir il me demande 100€ de plus comme il m'a fait un virement de 250, et tout ma méfiance étant éteinte, je lui sors encore 100€. Ensuite on retourne à la gare et il me demande de l'aider pour trouver la gare d'Austerlitz, je lui indique le trajet et il disparaît dans le métro.
Bien sûr quelques heures après pas de virement, et il ne répond ni aux messages, ni aux appels, ni aux mail. C'est là que je comprends que j'ai perdu 250€ comme un imbécile.
Bref outre le fait que la fin de mois va être difficile, et que je ne donnerai jamais plus d'argent à quelqu'un que je ne connais pas depuis des années, je ne sais pas trop quoi donner comme suite à l'histoire.
Est-ce que je dois attendre quelques jour, ou est ce que je peux porter plainte ? Ou bien faire une mise en demeure de me rembourser ?
À supposer que le nom et la pièce d'identité soient bien à lui, ce qui est improbable.
Bref je suis un peu perdu...
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Données du topic
- Auteur
- FIavion
- Date de création
- 21 janvier 2024 à 14:56:18
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