Topic de 1dePerdue :

Solitude : c'est quoi ce bordel avec les stats

  • 1

https://www.observationsociete.fr/structures-familiales/personnes-seules/evol_vie_solo_2/

Les courbes de la part de solos sont nettement différentes pour les hommes et les femmes.

Entre 25 ans et 54 ans, les femmes vivent presque deux fois moins souvent seules que les hommes (10 % contre 20 %) parce que la garde des enfants leur est bien plus souvent confiée en cas de séparation. Puis, les enfants quittent le domicile et l’écart d’espérance de vie avec les hommes fait qu’elles sont beaucoup plus nombreuses à vivre seules à un âge élevé. Chez les plus de 80 ans, 62 % des femmes vivent seules, contre seulement 27 % des hommes.

La progression de la part de personnes seules résulte de plusieurs facteurs très différents qui se combinent.

Chez les jeunes, une nouvelle période de la vie s’est développée à partir des années 1970, entre le départ du domicile des parents et la formation d’un nouveau couple.

Ce phénomène est dû à l’allongement des durées de scolarité, ainsi qu’aux difficultés d’insertion dans le monde du travail. L’instabilité des couples joue aussi. Entre 30 et 50 ans, la part de personnes seules est supérieure chez les hommes : même s’ils se remettent plus souvent et plus rapidement en couple que les femmes, ils ont rarement la charge des enfants. Chez les femmes, ce facteur joue surtout après 45 ans, avec le départ des enfants vivant au domicile de leur mère seule.

comment vous expliquez ces chiffres (et surtout les explications qui vont avec) l'Ă©lite ? :(

Enfin, une part de la population choisit de vivre seule tout au long de sa vie ou au moins durant une période plus longue qu’auparavant. L’idée de constituer un couple à un moment donné de sa vie et de fonder une famille reste fortement ancrée dans les mœurs.

Mais la part des personnes n’ayant jamais vécu en couple à 35 ans a progressé très légèrement entre la génération née en 1948-1957 et la génération 1968-1977 (le taux passe de 12 à 13 %).

ça a dû bien augmenter ce chiffre avec la génération RMI puis RSA

Il suffit de ne pas divorcer
mais le délire de se remettre plus rapidement en couple pour un homme en France c'est un houx on est bien d'accord ? peu importe l'âge tant que c'est en dessous de 40 ans

Le 20 janvier 2024 Ă  17:37:52 :
Il suffit de ne pas divorcer

y a du vrai, une stat très rarement voir jamais épluchée c'est les fameux 50% de non divorcés mais où une partie reste par dépit/peur/flemme/pauvreté de rien trouver si ça casse

Ya pas que des histoires de gardes d'enfants.

Le 20 janvier 2024 Ă  17:39:42 :
Ya pas que des histoires de gardes d'enfants.

exprime toi clé les opinions comptent je la comprends pas cette étude perso

À l’avenir, plusieurs éléments pourraient conduire à une stabilisation de la part de personnes seules. La hausse du prix des logements conduit un certain nombre de jeunes à devoir rester chez leurs parents ou y à retourner en cas de problèmes financiers. Le phénomène de colocation se développe. Chez les plus âgés, l’écart d’espérance de vie entre femmes et hommes diminue et il est possible que le maintien à domicile progresse moins dans les années futures. Les politiques dans ce domaine ont commencé à se développer dès les années 1960. La part de personnes vivant seules a diminué depuis 1990 pour les 65-79 ans et depuis 1999 pour les plus de 80 ans. Chez les 25-39 ans la part de vie en solo augmente moins depuis 1999. On peut aussi penser que les séparations à l’âge adulte finiront par plafonner.

cette tendance est vérifiée par contre, on peut voir l'âge avancé des gens en collocs il y a des années https://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/location/les-salaries-plus-nombreux-que-les-etudiants-en-colocation-673103.html

  • 1

Données du topic

Auteur
1dePerdue
Date de création
20 janvier 2024 Ă  17:34:36
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 346