Topic de MartiniRosato :

Les Français de la moitié nord du pays et les Belges

Le 15 janvier 2024 à 14:26:24 :

Le 15 janvier 2024 à 14:24:10 :

Le 15 janvier 2024 à 14:22:29 :

Le 15 janvier 2024 à 14:21:20 :

Le 15 janvier 2024 à 14:16:50 :

> Le 15 janvier 2024 à 14:16:11 :

>Je vis dans le nord depuis toujours, ma mère est de souche Bretonne et mon père est Algérien. Qu'est-ce que je suis ?

Berbéro-celto-germain. Sacré mélange :oui:

Stylé.

Un peu moins sûr pour le côté germain, par contre. Les Bretons ont longtemps résisté aux Francs.

Pourtant je ressemble à un Sud-Européen aux reflets châtains avec des yeux légèrement bridés, on m'a carrément même déjà pris pour un Asiatique.

Bizarre. Il était Algérien pure souche, ton père ? Il y a eu pas mal de turco-mongols qui se sont installés en Algérie à l'époque Ottomane. Ca pourrait venir de là.

Pur DZ. Mais pas Berbère Amazigh, ni Kabyle ni Chaoui, Arabe Maghrébin.

En 2019, une étude a porté sur 395 échantillons de la France métropolitaine. Il en ressort que la France métropolitaine affiche une homogénéité globale, avec peu de différence entre les individus. Globalement la structure génétique de la France suit les deux fleuves, la Loire et la Garonne, entre le nord et le sud, ainsi que dans une moindre proportion, l’Adour entre le sud-ouest et le sud https://www.nature.com/articles/s41431-020-0584-1

Elle se partitionne en trois principaux groupes génétiques :

:d) le groupe basque dans le sud-ouest de la France qui rassemble les populations basquophones de France. Un groupe de la région franco-cantabre non-bascophone (les Gascons par exemple) fait office de pont avec le groupe principal. Le Pays basque se distingue notamment par une prééminence particulière de l’haplogroupe H (ADNmt) atteignant presque 60 % comme la région basque espagnole. En revanche les Basques espagnols différent sur certains haplogroupes notamment au niveau de la fréquence de l’haplogroupe J, marqueur de la période néolithique, plus fréquent chez les Basques français https://www.biorxiv.org/content/10.1101/718098v2

:d) le groupe corse. Cette population est génétiquement plus proche des Italiens du nord et du centre. Les Corses sont caractérisés par une forte proportion d'ascendance des fermiers européens du néolithique (EEF), comme les Italiens, les Espagnols ou les populations des Balkans. Dans la période qui va de la fin de l’Empire romain aux invasions sarrasines, un flux en provenance d’Italie ou d’Espagne a marqué l’île https://www.biorxiv.org/content/10.1101/718098v2

:d) le groupe principal rassemble des populations de l'ouest, du nord, du centre, du sud et de l'est. Les Bretons se séparent légèrement du reste du groupe : la Bretagne présente des lignées paternelles moins variées que le reste du pays, ce qui suggère un possible effet fondateur dû à un certain isolement. Par ailleurs, cette région montre une affinité génétique avec la Grande-Bretagne et l’Irlande probablement expliquées par les migrations de l’Irlande à la Bretagne survenue au ive siècle apr. J.-C. ainsi que par l’émigration d’irlandais pendant la guerre d’Irlande (1641-1651) dans le Finistère et les Côtes d’Armor.

Données du topic

Auteur
MartiniRosato
Date de création
15 janvier 2024 à 14:12:47
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 103