Topic de 3aduwullah :

Des erreurs grammaticales dans le Coran

Supprimé
  • 1

En ce moment, je m'intéresse aux différentes variantes de lecture du Coran.

Les musulmans qui ne sont pas trop ignares savent qu'il y a plusieurs systèmes de lecture du Coran (qirâ'ât). Ils croient que chaque système a été transmis, depuis le prophète, jusqu'à nos jours, de générations en générations : compagnons, suivants, etc.

En fait, les choses sont bien plus compliquées. Pour la production, la transmission et la sélection de chacun de ces systèmes, il y a bien des problèmes. Je suis récemment tombé sur l'un des nombreux exemples d'erreur grammaticale du Coran, ici attribué à Hamza, célèbre lecteur de Kufa.

Je lis pêle-mêle chez Tabarî que sa lecture n'est pas valide et qu'elle n'est pas même du bon arabe ; chez al-Nahhas, qu'elle comporte des erreurs grammaticales et que la prière n'est pas licite si elle est faite avec cette lecture. Je lis chez al-Zajjaj qu'elle comporte de grossières fautes. Si je dois prier derrière un imam récitant la lecture de Hamza, disait al-Mubarrad, je prends mes chaussures et je m'en vais !

Et pourtant, aujourd'hui, c'est une lecture qui est reconnue par l'orthodoxie sunnite. Ils considèrent qu'elle a été récitée des suivants, par des compagnons, par le prophète, et donc, qui a été révélée.

Morale de l'histoire : ce qui est coranique et ce qui ne l'est pas est relatif selon les musulmans. La grossière erreur grammaticale et l'arabe des rues des uns est la révélation divine des autres.
Deuxième morale : l'idée que le Coran soit grammaticalement fautif n'est pas neuve, il y a des compagnons, des suivants, et de grands savants musulmans qui ont déjà avancé ces hypothèses.
ça m'étonne pas
les types qui l'ont écrit n'étaient intellectuellement pas des lumières

Le 15 janvier 2024 à 01:58:20 :
ça m'étonne pas
les types qui l'ont écrit n'étaient intellectuellement pas des lumières

Le Coran n'est pas un livre écrit par des idiots, loin de là.

C'est juste de la polémique ridicule que d'affirmer ça.

  • 1

Données du topic

Auteur
3aduwullah
Date de création
15 janvier 2024 à 01:51:21
Date de suppression
15 janvier 2024 à 02:24:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 236