Topic de Micholax188 :

Pourquoi il neige jamais quand il fait froid ?

Supprimé

Temps doux + pluie = flux océanique ou flux de Sud mêlé à un flux océanique.

Temps froid = flux de Nord-Est essentiellement, ce qui est un froid sec.

Pour avoir de la neige il faut avoir des systèmes nuageux suffisamment denses (c'est-à-dire prédisposés à donner des précipitations), résultat d'une forte évaporation (hé oui, pas d'évaporation, pas de cycle de l'eau) + un froid intense. Généralement, les créations de masses nuageuses denses se produisent lorsqu'il y a évaporation et l'évaporation se produit lorsqu'il y a suffisamment d'énergie thermique (chaleur, si tu préfères). Ce qui est incompatible avec le froid. C'est pour ça que dans les zones au climat polaire, le temps est sec, très sec. Le froid et le sec vont ensemble. Quand les plus fortes gelées ont lieu, le taux d'humidité dans l'air est moindre car l'air froid peut stocker beaucoup moins d'humidité que l'air chaud.

Mais si la différence de température entre le sol et l'air en altitude est importante, l'écart peut aider à la formation de nuages. Ainsi des nuages peuvent se former même par temps froid et délivrer des précipitations. Il y a aussi des nuages provenant de l'Atlantique ou de la mer du Nord qui peuvent débarquer, refroidis par l'altitude et venant survoler des sols froids, ce qui crée de la neige s'il fait assez froid au sol.

Le froid est également rarement compatible avec les situations de ciel couvert, car les nuits les plus froides, sont les nuits où le ciel est dégagé (rayonnement nocturne, entraînant des gelées blanches). Sinon, c'est quand on est en flux de Nord / Nord-Est / Est qu'en hiver il fait froid. Mais pour les flux de Nord-Est et Est, c'est souvent de l'air sec. Les flux de Nord peuvent être un peu humides mais si la Mer du Nord est bien froide, il y aura difficilement des évaporations. Car ce qui crée des évaporations c'est souvent quand la mer est chaude par rapport à l'air. Les nuages se forment moins en Mer du Nord que dans l'Atlantique car en hiver, là où l'Atlantique est à 10-12 degrés, l'eau de la mer du Nord est entre 6 et 8 degrés.

Alors tu me diras :

"pourquoi quand on va en altitude, par exemple dans les stations de ski, par exemple 1200 mètres, il y a souvent de la neige ?"

Pour plusieurs raisons :

1- en altitude, les précipitations sont plus fortes : les nuages s'entassent contre les montagnes, et à force de s'entasser, ils sont plus denses et finissent par cracher des précipitations,

2- quand t'as 8-10 degrés en plaine sous la pluie, à 1200 m t'as la même situation mais t'as entre 0 et +3°C donc c'est de la neige fondue voire de la neige,

3- quand tu es pas loin de la base du nuage, les précipitations n'ont pas le temps de s'évaporer pendant leur chute, alors que si t'es au sol (c'est-à-dire à 1000 m ou 2000 m de la base du nuage), une partie des précipitations s'est évaporée pendant sa chute. Ce qui explique que le cumul de précipitations diminue légèrement au fur et à mesure que tu descends. Tu n'as jamais vu ces fameux altostratus ou altocumulus, qui parfois donnent des précipitations qu'on voit en regardant le ciel (rideaux) mais qui n'atteignent jamais le sol ? Eh bien ce sont des précipitations qui s'évaporent avant d'atteindre le sol. Car ces nuages sont très hauts et les gouttes de pluie ou cristaux de glace ont le temps de repasser à l'état gazeux bien avant d'atteindre les basses couches. C'est aussi le cas de certaines cascades très hautes en montagne qui donnent au-dessus du vide direct, dont l'eau n'atteint le sol des vallées qu'en faible quantité puisqu'une grosse partie s'évapore pendant la chute.

Maintenant, si t'ajoutes ce que je viens de dire à mon message précédent, tu comprends pourquoi la neige en pleine est si rare même s'il fait froid (alors qu'en montagne elle n'est pas rare).

Un complot des wokes et des chances pour tuer l'esprit de Noël

Pour la limite pluie-neige, le fait qu'il fasse 1°C ou 4°C ça veut rien dire.

Si en altitude l'air est glacial, et que la température ne redevient positive qu'à seulement 200 ou 300 mètres du sol, et qu'en plus ce sont des précipitations de gros calibre ou qui chutent rapidement, tu peux avoir des précipitations qui arrivent sous forme de flocons sur le plancher des vaches même s'il fait au-dessus de 0 (on peut observer des gros flocons lourds de neige humide qui tombent vite à 5°C, voire 6 même si ça devient rare).

En revanche, si l'air en altitude là où est situé le nuage (à 1200 mètres d'altitude par exemple) est froid sans l'être excessivement, que les précipitations sont peu denses / faibles et qu'en plus la température redevient positive sur les 800 dernières mètres avant d'atteindre le sol, même si t'as 1°C au sol ça sera de la pluie.

En général, on considère que les flocons ont besoin de 400 mètres pour devenir pluie. Ça veut dire qu'on peut observer de la neige fondue généralement jusqu'à 400 mètres en-dessous de l'isotherme 0. Et comme tu perds 0,65°C tous les 100 mètres quand tu montes en altitude, monter de 400 mètres revient à perdre 2,5 degrés. C'est pour ça qu'à 3 degrés, tu peux avoir de la pluie et de la neige mêlées mais avec une prédominance de la pluie, et à 1,5 degré, tu considères que ça arrive essentiellement sous forme de neige. La température où tu observes la limite pluie-neige (c'est-à-dire là où on observe 50 % de pluie et 50 % de neige dans ce qui tombe), c'est situé dans l'intervalle allant de +2°C à +3°C le plus souvent. Au-delà, c'est généralement de la flotte, et en-dessous de cet intervalle, c'est généralement de la neige. Mais ça c'est le cas général. Tu peux avoir des flocons à +4, +5, +6 et même des traces de neige fondue dans la pluie à +7, tout comme tu peux avoir de la pluie à +0,5 ou +1 (cas où les flocons ont le temps de fondre avant d'atteindre le sol).

Tu eux avoir de la pluie verglaçante, c'est le cas quand t'as une masse d'air très doux qui s'intercale entre les basses couches et l'air d'altitude, faisant fondre les flocons totalement, les transformant en pluie, pluie arrivant dans les basses couches (les 500 derniers mètres par exemple) et un sol qui sont à une température négative. Les gouttes de pluie qui traversent cette masse d'air restent liquides tout en voyant leur température propre devenir négative, mais ne gèlent pas parce qu'elles sont dans un état de surfusion (à cause de l'absence de noyaux de congélation). Ça n'est que lorsqu'elles percutent le sol et les surfaces solides (voitures, arbres, herbe, toit, cliques électriques, grillages, portails, routes, etc...) qu'elles se solidifent, formant du verglas. C'est la pluie verglaçante.

Les wokistes effectivement y être pour quelque chose... avec le bordel qu'ils foutent, ça chauffe tellement que les flocons préfèrent rester perchés, ou arrivent sous forme de pluie facilement !

Mais ça malheureusement Louis Bodin, Tatiana Silva et toute la tribu, ils ne le diront jamais, idem pour les scientifiques qui disent exactement ce qu'on leur dit de dire et pas plus...

Données du topic

Auteur
Micholax188
Date de création
8 janvier 2024 à 05:01:45
Date de suppression
17 janvier 2024 à 15:24:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 118