Topic de zenium1007 :

Comment DEVENIR CULTIVÉ les KHEYS ?

Le 12 janvier 2024 à 23:13:59 :
Quitte le forum pour bien commencer

This. Lecture, Arte...

Lis un livre un crayon à la main.

Discute avec l'auteur, donne ton avis, écris dans la marge ce à quoi il te fait penser, souligne, donne des exemples, fais des liens avec d'autres lectures.

Puis fais pareil avec les suivants, en prenant par exemple des livres sur le même sujet qui l'abordent sous un angle différent, voire opposé.

En reliant petit à petit les livres les uns aux autres, tu tisses une toile qui permet d'appréhender de nombreux sujets assez grossièrement, puis de plus en plus finement.

Donne-toi des rendez-vous avec ton livre, par exemple deux heures dans la journée, à une heure précise, que tu dédies à ça, comme n'importe quel autre loisir que tu prends au sérieux.

Le 13 janvier 2024 à 22:22:26 :

Le 12 janvier 2024 à 23:13:59 :
Quitte le forum pour bien commencer

This. Lecture, Arte...

effectivement clé, on en revient aux sources tu as raison.

Le 13 janvier 2024 à 22:23:23 :
Lis un livre un crayon à la main.

Discute avec l'auteur, donne ton avis, écris dans la marge ce à quoi il te fait penser, souligne, donne des exemples, fais des liens avec d'autres lectures.

Puis fais pareil avec les suivants, en prenant par exemple des livres sur le même sujet qui l'abordent sous un angle différent, voire opposé.

En reliant petit à petit les livres les uns aux autres, tu tisses une toile qui permet d'appréhender de nombreux sujets assez grossièrement, puis de plus en plus finement.

Donne-toi des rendez-vous avec ton livre, par exemple deux heures dans la journée, à une heure précise, que tu dédies à ça, comme n'importe quel autre loisir que tu prends au sérieux.

c’est une très bonne idée clé, merci beaucoup pour ta suggestion !

ça en revient à une forme de lecture active, et c’est notamment ce que j’avais discuté avec un clé hier.

ce n’est pas faute d’avoir comme conviction de lire, mais il est épineux pour de ne pas oublier au fur et a mesure du temps ce que j’ai pu lire (notamment lorsqu’il s’agit de gros pavé de connaissances)

sûrement que ta manière d’appréhender la lecture peut surmonter ce problème, un grand merci !

Salut kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516567736-risimosh.jpg

Ça a déjà été dit mais je partage ce point de vue: lis des bouquins sur des sujets qui t'intéresse et tu t'ouvriras naturellement à d'autres domaines qui te donneront envie de t'instruire toujours plus.
Et ne fais pas comme les gourous du développement personnel en voulant lire X nombre de pages par jours. L'important c'est la qualité de ce que tu lis. Bon courage

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516567736-risimosh.jpg

il y a bien un domaine, une matiere ou une période historique qui t'interesse
l'intéret de la culture c'est pas de l'étaler mais que ca t'enrichisse rééllement, personnellement, que tu te sentes un peu plus "accompli" et que tu assimiles et comprennes ce que tu apprends.
et puis comme le dit un vdd, plus tu abreuves ta curiosité, plus tu l'aiguises et la développes. tu passes d'un domaine à un autre, puis celui ci t'emmene à un autre etc
ca peut même commencer par des video yt jusqu'à lire et comprendre des pavés de milles pages et être capable de les mettre en contexte et d'en emettre une forme de critique.

Le 12 janvier 2024 à 22:41:22 :
d’autres conseils de kheyous érudits ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

En allant au musée, à la bibliothèque

Le 13 janvier 2024 à 22:30:41 :
Salut kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516567736-risimosh.jpg

Ça a déjà été dit mais je partage ce point de vue: lis des bouquins sur des sujets qui t'intéresse et tu t'ouvriras naturellement à d'autres domaines qui te donneront envie de t'instruire toujours plus.
Et ne fais pas comme les gourous du développement personnel en voulant lire X nombre de pages par jours. L'important c'est la qualité de ce que tu lis. Bon courage

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516567736-risimosh.jpg

hello kheyou !

un grand merci pr ton feed-back ! effectivement ça rejoint ce que qq clés ont pu dire, il faut avoir de l’attrait pour ce qu’on lit, sinon on n’en tirera pas grand chose j’imagine

je te remercie encore mon clé ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Honnêtement, aucune idée

Le 13 janvier 2024 à 22:31:16 :
il y a bien un domaine, une matiere ou une période historique qui t'interesse
l'intéret de la culture c'est pas de l'étaler mais que ca t'enrichisse rééllement, personnellement, que tu te sentes un peu plus "accompli" et que tu assimiles et comprennes ce que tu apprends.
et puis comme le dit un vdd, plus tu abreuves ta curiosité, plus tu l'aiguises et la développes. tu passes d'un domaine à un autre, puis celui ci t'emmene à un autre etc
ca peut même commencer par des video yt jusqu'à lire et comprendre des pavés de milles pages et être capable de les mettre en contexte et d'en emettre une forme de critique.

exactement clé, l’idée serait de me sentir + accompli comme tu l’évoques, moins innocentent et m’affranchir de cette frustration de souvent ne pas comprendre qqchose !

un grand merci pr tes conseils ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sois curieux, creuse sur tout ce que tu vois.

Personnellement je suis assez cultivé, le genre avec qui tout le monde veut se mettre pour un jeu de culture générale en équipe. J'ai pas de secret, juste que j'ai toujours été plus curieux que la moyenne.

Va sur Tiktok et tu ne regardes que les vidéos intelligentes.

Nofake, ça te fait apprendre plein de choses, en allant droit à l'essentiel.

La collection "pour les nuls" c'est porte d'entrée.
Après tu as wikipédia et toutes une panoplie de vulgarisateur sur YT etc

Le 13 janvier 2024 à 22:35:10 :
Sois curieux, creuse sur tout ce que tu vois.

Personnellement je suis assez cultivé, le genre avec qui tout le monde veut se mettre pour un jeu de culture générale en équipe. J'ai pas de secret, juste que j'ai toujours été plus curieux que la moyenne.

j’ose imaginer clé, cette curiosité t’amène à chercher sur de nombreux sujets, c’est une très belle qualité

merci bcp bro !

Le 12 janvier 2024 à 21:51:13 :
En étant curieux.

Plus que ça encore...
En étant passionné sur un thème précis.
Quand t'as fait plus ou moins le tour, tu cherches autre chose, et ainsi de suite...

Le 13 janvier 2024 à 22:37:06 :
Va sur Tiktok et tu ne regardes que les vidéos intelligentes.

Nofake, ça te fait apprendre plein de choses, en allant droit à l'essentiel.

Ça marche cle ! il faut que je fasse un sacré tri ahah merci !

Le 13 janvier 2024 à 22:39:07 :
La collection "pour les nuls" c'est porte d'entrée.
Après tu as wikipédia et toutes une panoplie de vulgarisateur sur YT etc

merci bcp bro ! je vais m’y tâter !

Le Dessous des Cartes est excellent pour comprendre la géopolitique de base, je te recommande cette chaîne :(
Documentaires ARTE c'est cool aussi pour étendre sa culture sur certains sujets spécifiques.
Au niveau de l'économie, lis la presse économique/financière. Au début tu comprendras assez peu : n'hésite pas à aller voir sur YT les différents mécanismes et leurs fonctionnements.
Pour l'histoire, ça viendra avec la géopolitique (le dessous des cartes donne des explications rapides historiques, dès qu'un truc t'intéresse tu vas chercher des infos dessus).

L'art je saurais pas trop te dire, si ce n'est de faire des musées avec expositions :(

Le 13 janvier 2024 à 22:40:29 :

Le 12 janvier 2024 à 21:51:13 :
En étant curieux.

Plus que ça encore...
En étant passionné sur un thème précis.
Quand t'as fait plus ou moins le tour, tu cherches autre chose, et ainsi de suite...

je vais m’y mettre, merci bro !

on va essayer de taffer ça, y’a du choix https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
zenium1007
Date de création
12 janvier 2024 à 21:40:55
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
81
En ligne sur JvArchive 321