Quand les développeurs du jeu vidéo HACKENT votre DOPAMINE
Pour vous rendre accro, de plus en plus de JV "scriptent" vos parties.
En gros, vous avez l'illusion d'être le maitre de votre gameplay, alors qu'en fait le jeu fixe selon plein de paramètres qui vous allez affronter, afin de vous faire perdre et gagner, perdre et gagner.
À ma connaissance, le premier jeu vidéo à avoir fait ça fût clash royal, si vous jouiez à l'époque vous aviez remarqué les "chaines win chaines loose" en gros, vous gagniez 10 parties d'affilées, puis vous perdiez 10 parties d'affilée.
Le matchmaking choisissait des decks qui contraient le vôtre, puis des fois, c'est vous qui contriez le deck du joueur d'en face.
Mais ce n'était évidemment pas un hasard.
Aujourd'hui, c'est call of Duty qui s'y met, avec le SBMM : avant, le matchmaking se faisait au hasard, désormais, à la fin de chaque partie, le jeu vous sort du salon, et vous met dans un autre salon pour vous mettre avec des joueurs plus forts, ou moins forts selon votre partie.
Et si vous arrivez à faire une bonne partie malgré la volonté du jeu de vous en faire subir une mauvaise, c'est au niveau des Spawn et de la hit box que le jeu interviendra : vous devez faire une mauvaise partie mais vous vous débrouiller bien ? call of fera Spawn des ennemis derrière vous en boucle, ou vous empêchera de les toucher quand vous leur tirerez dessus ( exemple : https://www.youtube.com/watch?si=VLdvjqsCr0Ko8YDY&t=198&v=OwrAS5G0Rxc&feature=youtu.be )
Pour ce dernier cas cela s'appelle le SBDH.
La raison à cela, est de vous faire rester un maximum sur le jeu, de vous y rendre complètement accro via votre circuit de récompense : la joie est décuplée lorsque vous faites une excellente partie après avoir eu 4 parties cauchemardesques.
Enfin bref, nous vivons la fin du jeu vidéo "naturel" en ligne, et la naissance d'un matchmaking fait sournoisement pour vous rendre accro.
Cela a un effet catastrophique sur les ventes de call of au passage, qui ont divisé par 2 ces dernières années, presque exclusivement à cause de ce système (SBMM et SBDH), mais les nouveaux développeurs forcent et continuent de foutre cette merde plutôt que d'avouer leurs erreurs et de revenir à la normale.
Sur les derniers call of, c'est particulièrement éloquent lorsque vous arrêtez de jouer plusieurs jours, et que, lorsque vous reprenez, vous tombez sur des ennemis nuls. Vous enchaînez 3 parties excellentes, puis rebelote, vous tombez sur des ennemis 10 fois plus forts.
Typiquement, le jeu analyse quelle catégorie d'armes vous tue le plus, plus vous mourrez tué par des snipers, plus le jeu vous mettra face à eux, avant de les faire disparaitre comme par magie pendant 1 ou 2 parties, puis rebelote.
Le 06 janvier 2024 à 23:24:36 :
Également vrai pour la league des légendes
oui, exactement ça
En fait, tous les JV ayant des micro transactions font désormais ça.
Cela pousse à frustrer les joueurs ou à les rendre euphoriques.
Des statistiques ont montré par exemple que lorsqu'un joueur LOL fait 8 très mauvaises parties, puis soudainement 2 très bonnes parties, il a entre 7 et 8 fois plus de chances de faire un achat
Le 06 janvier 2024 à 23:28:20 :
Faut jouer à des jeux Ubisoft, ils arrivent pas à scripter une quête correctement c'est pas pour arriver à gérer l'issue des parties où entrent en jeux une dizaine d'humains eux-mêmes dépendant de sous-facteurs
faut déjà qu'il sorte les jeux xdefiant devais sortir en été 2023
Le 06 janvier 2024 à 23:28:59 :
Justement sur moi ça a l'effet inverse et ça me blase très rapidement, elle est loin l'époque où je bouclais sur les jeux jusqu'au petit matin sans m'en rendre compte
la meme
Le 06 janvier 2024 à 23:28:59 :
Justement sur moi ça a l'effet inverse et ça me blase très rapidement, elle est loin l'époque où je bouclais sur les jeux jusqu'au petit matin sans m'en rendre compte
comme dit le topic, les ventes ont été divisées par 2, ils continuent juste pour pas admettre qu'ils ont fait de la merde
Le 06 janvier 2024 à 23:28:59 :
Justement sur moi ça a l'effet inverse et ça me blase très rapidement, elle est loin l'époque où je bouclais sur les jeux jusqu'au petit matin sans m'en rendre compte
je crois que cest justement la clé, ce qu'explique l'auteur. créer une forme de frustration pour susciter une espece de plaisir masochiste au joueur. le rage quit est une forme de plaisir finalement que les marketeux ont bien compris. Tu crois que tu es bon, puis tu deviens tout à coup nul, le jeu t'énerve et t"y reviens toujours parce que t'as cette impression d'être bon qui est restée (injustice à réparer)
et tu boucles sur la meme map pendant des heures.
quasiment le meme mécanisme de montée/descente avec les drogues
ca a fortement contribué à la toxicité des multijoueurs actuels tout en faisant illusions quant à la vacuité des jeux récents
Lxp du battlepzss est calculé non pas par rapport au gameplay oubskill maisbpzr rapport au temps de jeu
Le 06 janvier 2024 à 23:40:25 :
C'est aussi une bonne raison d'arrêter de jouer, sans compter les cheaters, les micro-transactions, ect..
Oui les battle pass c'est un delire aussi, tout est fait pour traire le joueur le + possible
À l'époque tu payais juste ton jeu à l'achat et éventuellement un DLC si le jeu était vraiment cool
Aujourd'hui ils font tout pour te rendre accroc et te faire raquer sur des skins c'est vraiment malsain
Je voulais m'y mettre...
Données du topic
- Auteur
- AlloCBassem3
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 23:23:10
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 32