"Il faut RENFLOUER les CAISSES de l'ETAT "
Toutes les mesures que préconisent les partis politiques pour pallier a ce problème sont inefficaces voir totalement caduques et ils le savent très bien . Ce qui appauvri les gens c'est le système tel qu'il est fait . Les institutions publiques sont comme des vases troués qui faut sans cesse remplir pour ne pas qu'ils soient vides .
L'institutionalisation de la société est ce qui rends dépendant le peuple , l'apauvri mais qui paradoxalement le maintient en vie via la dette et les impots.
Ceci n'est pas durable mais l'illusion est gardée par la classe politique par un semblant de contrôle alors qu'il n'en est rien . Même la plus idéale des solutions qui serait de prélever l'argent aux ultra riches qui ne peut se faire que par leur approbation (chose qui n'est pas prêt d'arriver) serait inutile car certes les moyens seraient là mais le problème sera toujours présent .
N'avez vous pas remarquer que d'années en années les dépenses faites pour l'éducation , la santé , la sécurité , la recherche et tout les secteurs publiques ne cessent d'augmenter et que dans le même temps ces même services deviennnent défectueux ?
Bien qu'il y ait des coupure ça et là pour financer périodiquement des guerres absolument indispensable à l'autre bout du monde , il s'agit de dépenses en miliards d'euros chaque années alors que le but n'est plus de développer quoique ce soit mais plutot d'assurer le minimum vital pour les différents secteurs concernés (et encore ) .
C'est au nom de valeurs que ces institutions trouvent comme par nature leur raison d'être : le droit , la santé , l'éducation , la sécurité , la justice etc... Qui pourrait aller contre ? Seulement , lorsqu'on les institutionalisent , c'est a dire donner à ces valeurs des institutions qui leur sont dédiées , on opère premièrement une confusion qui est de restreindre la valeur à la seule institution sensé les appliquer .
Par exemple , si ce qu'on appelle éducation se borne à la seule scolarité alors cela revient a admettre qu'il n'y a pas d'autres formes d'éducation qui en vaut la peine (surtout qu'elle revet d'un caractère obligatoire) .
Ce qui conduit deuxiemement à la déresponsabilisation des citoyens vis a vis de ces valeurs . Ce n'est plus a la famille de se charger de l'éducation mais à l'Etat . D'ailleurs même si un citoyen veux les assurer par d'autres moyens que l'Etat , pas sur qu'il en soit capable , que ce soit par manque de temps , de savoir , ou encore de par le droit lui même qui lui en priverait .
Toutes ces valeurs ont été légués progressivement a l'Etat de sorte qu'aujourd'hui la quasi totalité du peuple en est dépendant et ne pourrait se débrouiller sans . Ce qui en fin de compte arrange bien les usuriers nationaux qui profitent de l'hydre institutionelle qui ponctionne toujours plus au bas peuple via les impots et l'endettement .
L'appauvrissement généralisé est inévitable , ce n'est pas en réformant les institutions pour les rendre + fonctionelles ou en investissant à coup de milliards que les choses vont s'ameliorer . Seul un changement total de paradigme peut profiter à tous et pour ça il faut désinstitutionaliser la société .
D'autant plus que vous savez tous que les élites anticipent la crise et préparent déjà le monde de demain . Changer de paradigme parait inévitable . L'utopie n'est pas de penser a refaire le monde mais plutot de s'y complaire indéfiniment pensant que les choses s'amélioreront avec le temps . Ce qu'il faut comprendre , c'est que nous sommes tous sur le même bâteau , droite gauche , en bas , en haut peu importe vos orientations politiques le réel problème est d'ordre spirituel et économique. Economique parceque c'est l'usure qui maintient tout ce système et spirituel car seule une prise de conscience généralisée du problème en dehors de toute idéologie peut y mener. Bien sur vous n'allez rien faire , tout commme moi même mais prenons quand même le temps de spokent les termes .
C'est la France le problème kheyax
Va n'importe où ailleurs, c'est mieux. Je rigole même pas. Tu peux aller à Haïti ou Madagascar, même si ils crèvent la dalle ils se respectent et leurs gouvernements passent pas H24 a essayer de les enculer et a leur mentir.
Le 04 janvier 2024 à 00:27:06 :
C'est la France le problème kheyaxVa n'importe où ailleurs, c'est mieux. Je rigole même pas. Tu peux aller à Haïti ou Madagascar, même si ils crèvent la dalle ils se respectent et leurs gouvernements passent pas H24 a essayer de les enculer et a leur mentir.
Tout les pays voir la grande majorité ont adopté ce système , je ne nie pas les différences qu'on peut y trouver ici et là pour autant .
Après si tu veux parler de la qualité de vie , je veux bien te croire khey mais ce n'est pas vraiment le sujet du topax
Le 04 janvier 2024 à 00:30:46 :
Oui en effet très belle analyse, c'est bien l'Etat et pas du tout le secteur financier qui se gave au dépend du peuple grâce à de l'injection monétaire à taux négatifs des banques centrales, qui empêche une transition dans un monde qui perd ses ressources, c'est pas du tout la mondialisation des multinationales qui nous rend dépendant à la Chine et aux Etats-Unis, C'eST La fAutE dE l'EtAt
L'Etat qui devient l'ultime bouc émissaire a l'instar de la marionette qui est sensé la repersenter le temps d'un mandat alors que le problème est ailleurs
Données du topic
- Auteur
- RockyBhaiBENZ
- Date de création
- 4 janvier 2024 à 00:14:08
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 32