Topic de Malot_Poing :

Proportion de patronyme français en France ?

Je ne vis en métropole que depuis 2 ans. J’ai bossé dans l’administration à Paris et fais des stages à Milan et Édimbourg. Y a des disparités immenses à Paris par rapport aux autres donc la question m’est venu.

Si on se restreint à la métropole, quel est le pourcentage de personnes portant un patronyme / nom de famille français ?

On conserve les noms régionaux qui ont été francisé. Par exemple : Le Bihan, Le Goff, Labat au lieu d'ar Bihan, ar Gov, an Abad en Bretagne ; Véron pour Wehring, Grenier pour Gernier, Villemin pour Wilm, Coulon pour Gullung en Alsace ; Moulin pour Meulen, Couvreur pour Couvereeuw, Cnocquaert pour Knockaert en Flandre etc

Pareil pour les noms étrangers francisés (genre Nguyen = Guyenne, Papadopoulos = Papadou, Dos Santos = De Saint, Fayad = Fayard) ou purement inventés (Lastronaute [oui j’en connais], Précurseur, Dioclède etc).

On exclut les noms régionaux purs qui sont restés
dans leur jus / à consonance étrangère. Donc les noms boch en Alsace, italiens en corses, néerlandais dans le nord, ou espagnols en Catalogne.

À l’heure actuelle et vivant bien entendu
Osef de l’ethnie, de souche ou non, je parle juste de nom de famille
Je sais si moi je compte car c'est particulier: j'ai un nom de famille d'origine flamande mais qui a été francisé :(

Le 03 janvier 2024 à 13:39:30 :
Je sais si moi je compte car c'est particulier: j'ai un nom de famille d'origine flamande mais qui a été francisé :(

Oui ça compte

Ce taux décroît un peu plus chaque jour en tout cas, ça c'est une certitude

Données du topic

Auteur
Malot_Poing
Date de création
2 janvier 2024 à 14:53:04
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 311