Topic de patatipatata59 :

Annulation alternance - que faire ?

• 1

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance en L3 pro dans le domaine du commerce.

J'ai commencé à travailler depuis septembre.
En octobre mon CFA a soumis à mon responsable d'alternance un document qu'il est censé remplir afin de valider mon contrat auprès de mon centre de formation.
Si ce document n'est pas rempli et rapporté au CFA alors mon contrat et mon alternance sautent(la date butoir était fixée à fin novembre).

Or depuis octobre,novembre, décembre et maintenant janvier, je relance régulièrement mon responsable (que ce soit en physique, en mail ou tél) pour qu'il la remplisse mais il tourne autour du pot et ne l'a toujours pas fait. Il ne répond pas non plus aux relances du CFA.

Mon CFA m'a donné un ultimatum : soit la fiche est remplie demain soit mon contrat est annulé. Je perdrais donc mon alternance.
De mon côté ça ne m'arrange bien évidemment pas puisque nous sommes en janvier et il me serait très compliqué (voire impossible) de retrouver une alternance maintenant.
Mon responsable me fait tourner autour du pot sur cette question et je me demande bien pourquoi puisque ma période d'essai est passée.
Que me conseillez-vous de faire si mon contrat est frappé de nullité ?

"Que me conseillez-vous de faire si mon contrat est frappé de nullité ?"
Frapper ton responsable
Bypass ton responsable et va directement voir au au-dessus de lui parle en également à ton service RH

Uptade :

Par rapport à mon contrat et ma fiche missions :
Mon organisme de formation m'a confirmé que sans cette fiche permettant de présenter le mémoire je ne pourrai pas avoir le diplôme puisque son obtention est soumise à la présentation du mémoire. Mon contrat ne sera pas contre pas rompu.

J'ai donc fait 5 mois en entreprise pour rien :)

On est d'accord que c'est une bonne excuse pour quitter mon entreprise puisque du coup je ne peux pas valider mon diplôme chez eux il vaut mieux que je cherche ailleurs ?

Le 12 janvier 2024 à 09:24:18 :
Uptade :

Par rapport à mon contrat et ma fiche missions :
Mon organisme de formation m'a confirmé que sans cette fiche permettant de présenter le mémoire je ne pourrai pas avoir le diplôme puisque son obtention est soumise à la présentation du mémoire. Mon contrat ne sera pas contre pas rompu.

J'ai donc fait 5 mois en entreprise pour rien :)

On est d'accord que c'est une bonne excuse pour quitter mon entreprise puisque du coup je ne peux pas valider mon diplôme chez eux il vaut mieux que je cherche ailleurs ?

Clairement, ce sont des merdes

L'auteur dans la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Porte tes couilles comme un homme et va le voir irl t'as rien à perdre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
L'employeur n'a probablement pas envi de payer l'école et te paye moins que le smic
Va voir ton patron et mets lui un coup de pression

Ayaaa mais attends tu travailles sans contrat là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Je croyais que c'était le document pour que l'état aide ton employeur à te payer mais là tu parles du CERFA

Le 12 janvier 2024 à 09:33:44 :
L'employeur n'a probablement pas envi de payer l'école et te paye moins que le smic

Ya une aide de 6000e normalement

Le 12 janvier 2024 à 09:37:01 :
Ayaaa mais attends tu travailles sans contrat là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Je croyais que c'était le document pour que l'état aide ton employeur à te payer mais là tu parles du CERFA

J'ai un contrat et je suis payé mais du coup sans ce document = pas de possibilité de présenter le mémoire = pas de mémoire = pas de diplôme :peur:
Je vais faire un point avec mon responsable dès lundi pour mettre fin à mon contrat parce que du coup ça n'aurait pas de sens de continuer si je n'ai pas de diplôme à la fin

Le 12 janvier 2024 à 09:34:42 :
Va voir ton patron et mets lui un coup de pression

Des coups de pression je lui en ai mis mais là le problème c'est qu'il est vraiment TRES occupé et qu'il est à ça du burn-out, il ne me suit pas vraiment en entreprise en fait. Et il sait que le document est important mais moi aussi à un moment je sature parce que je lui rappelle depuis octobre et je sais que je peux encore attendre 3 mois comme ça

J'ai un contrat et je suis payé mais du coup sans ce document = pas de possibilité de présenter le mémoire = pas de mémoire = pas de diplôme :peur:
Je vais faire un point avec mon responsable dès lundi pour mettre fin à mon contrat parce que du coup ça n'aurait pas de sens de continuer si je n'ai pas de diplôme à la fin

Ca va, ca veut dire qu'ils peuvent pas te virer sans raison et sans compensation vu que t'as fini t'a période d'essai, maintenant faut aller voir ton patron et lui expliquer ça et faire en sortes qu'il signe, et explique pourquoi il sera dans la merde s'il le fait pas.

Il fallait poster sur le forum Apprenti.com pour ce genre de question , mais la personne qui gère le site répond généralement 2 voir 3 jours après.
Déja, c'est absolument pas légal de commencer une alternance sans convention de formation, c'est à dire le contrat signé entre ton employeur et le cfa.
C'est de la grosse douille de la part de ton employeur, et de ton cfa.
Il faut faire appel à un médiateur de ta région, chose espéré que tu auras rien à payer de ta poche.
  • 1

Données du topic

Auteur
patatipatata59
Date de création
4 janvier 2024 à 18:31:14
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 215