[PLANQUE] ICNA (contrôleur aérien) on en PARLE ?
Les horaires, les équipes :
En bref, on travaille 2 jours sur 4. Ca dépend de chaque centre, mais dans un CRNA, on commence par faire deux jours matinaux, puis deux jours de repos, puis deux jours normaux, puis deux jours de repos puis un soir et une nuit avant d'enchainer sur trois jours de repos (ça fait 12).
On travaille dans une équipe d'une dizaine d'icna qui ont tous les mêmes horaires.
Le travail s'effectue en équipes de 2, un contrôle sur la fréquence, et l'autre prépare le travail du précédent en organisant les strips, peut l'assister le cas échéant.
L'ambiance de travail est très relax. Les contrôleurs sont tout à fait capables de tenir une conversation normale avec leur voisin (par exemple un visiteur du centre de contrôle) si la charge de travail est normale/faible
Point important : c'est probablement la formation qui a le plus grand taux de filles dans les formations post prépa, en tout cas en concurrence avec Chimie Paristech et autres écoles.
Le salaire :
<spoil>Tout d'abord, un petit paragraphe qui sort de mon topic "mettre un terme à l'arnaque au premier salaire". Je traduis tout en net car les fonctionnaires parlent en net mensuel toutes primes incluses, donc je compare ce qui est comparable.
Un poste d'ingénieur au minimum légal c'est 1575€
Un poste d'ingénieur en SSII c'est entre 1750 et 2200€ suivant votre école
Un poste d'ingénieur dans un grand groupe c'est entre 2200 et 3000 suivant votre école
Un poste d'ingénieur en audit, conseil en strat.., ça peut monter un peu plus haut, je sais pas exactement.
Au maximum, dans la finance avec une école groupe A ça sera 4800€, mais avec des horaires de folies.
En tout état de cause, le métier de contrôleur aérien vous rapporte quasiment le meilleur salaire et le meilleur salaire horaire que vous pouvez espérer en étant un jeune sorti d'école. Voyons les chiffres.
Première année : 1200€
Deuxième année : 1450€
Troisième année : 1906€
De là vous allez avoir un salaire qui va varier suivant votre affectation. Pendant la période de qualification (de 1 à 3 ans), vous aurez un salaire à 1900€ au début puis une revalorisation vers 2000+ au bout de quelques mois dans le cas général, puis la progression vers le salaire final sera un saut brut et soudain. Sauf à Roissy, où la progression sera progressive à chaque étape de la formation franchie.
La rémunération une fois en poste, qualifié, dépend du centre.
Concernant les postes les moins bien payés, il me semble que ça va être des aéroports comme Poitiers, avec des salaires entre 3500 et 3800€ au minimum.
Plus un aéroport est gros et mieux vous serez payés. Disons que les aéroports sont moins bien payés que les CRNA sauf Roissy, et entre Poitiers et Orly on a une progression de salaire progressive suivant la taille de l'aéroport.
Concernant les postes les plus courants, les centres de contrôle et Orly, vous aurez environ 5300€-5500€ nets
Concernant le poste le mieux payé, Roissy, vous monterez à 6000€
Ca c'est donc 1 à 3 ans après votre sortie d'école, plutôt un an après pour Poitiers (aéroport simple donc qualif courte et salaire plus faible), plutôt trois ans pour Reims et Roissy.
A partir de là, la progression de salaire est linéaire au cours de votre carrière (mais dépend du centre). Vous pouvez quitter Poitiers après quelques années par exemple et rejoindre Roissy pour exploser votre salaire. Les salaire en fin de carrière actuels atteignent 7 à 9k€ nets. Possibilité d'avoir un peu plus si vous atteignez de rares fonctions d'encadrement (chef de tour, chef de centre.. yen a qu'un par centre ou par tour forcément)</spoil>
Tout est issu d'un post d'un mec sur les forums prepa : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=58435
Du coup vous allez me demander, mon cher Heljo pourquoi tu n'as pas suivi cette voie ?
Hé bien sachez qu'en dépit de mon admissibilité aux ENS et mon admission à CentraleSupéchec , j'ai échoué au concours ICNA deux fois ! En 3/2 j'avais eu une note éliminatoire en anglais à CCP malgré de très bonnes notes aux autres concours, et en 5/2 c'est une note trop basse en français qui m'a saboté de peu + c'était l'année du covid donc y avait que 4 places mais bon je suis sympa je vous partage comme même le filon
Le 08 janvier 2024 à 18:51:03 :
Autant faire l'armée vu le niveau de sélection
Non c'est facile à avoir en réalité. J'ai juste eu un manque de chance de fou.
En soi je réfléchis même à passer le concours une troisième fois mais bon, autant d'abord terminer mon diplôme de centralien tant que j'y suis
Autant faire l'armée vu le niveau de sélection
Contrôleur aérien dans l'armée c'est le même boulot mais sans les heures de pauses et les dieux jours de repos consécutifs
Tu peut faire 7h00-19h00
Puis 7h00-23h00 le lendemain
Tu a que en passant les 0h00 que tu a un jour de repos le lendemain
Les salaires vont de 1500 la première année
A 1900 la deuxième
A 2400 en fin de carrière
Vaut mieux aller civils si tu a les compétences nécessaires
Le 08 janvier 2024 à 19:02:53 :
Autant faire l'armée vu le niveau de sélectionContrôleur aérien dans l'armée c'est le même boulot mais sans les heures de pauses et les dieux jours de repos consécutifs
Tu peut faire 7h00-19h00
Puis 7h00-23h00 le lendemainTu a que en passant les 0h00 que tu a un jour de repos le lendemain
Les salaires vont de 1500 la première année
A 1900 la deuxième
A 2400 en fin de carrière
Vaut mieux aller civils si tu a les compétences nécessaires
Il a raison. Quand tu vas à l'armée t'as beaucoup moins d'avantages, j'avais la flemme de développer
Le 08 janvier 2024 à 19:02:13 :
Vu le niveau de responsabilité ça n’a rien d’une planque
C'est ce qu'on croit de prime abord mais quand tu leur poses la question tous les contrôleurs expliquent que l'ambiance au travail est relax, 25% de tes heures c'est des pauses pour t'aider à gérer la pression et ils vivent tous plutôt bien le stress
Le 08 janvier 2024 à 19:08:44 :
IESSA c'est encore pire apparemment, t'as un salaire qui se rapproche de quelques centaines d'euros à un ICNA tout en te la coulant douce ( littéralement 0 stress )
Non tu gagnes beaucoup moins il me semble. Pour le stress je sais pas par contre.
De toute façon ICNA c'est objectivement accessible pour n'importe qui donc pourquoi s'en priver
Le 08 janvier 2024 à 19:09:41 :
IESSA c'est encore pire apparemment, t'as un salaire qui se rapproche de quelques centaines d'euros à un ICNA tout en te la coulant douce ( littéralement 0 stress )Non tu gagnes beaucoup moins il me semble. Pour le stress je sais pas par contre.
De toute façon ICNA c'est objectivement accessible pour n'importe qui donc pourquoi s'en priver
Fait tes recherches mais un pote m'a dit qu'il était payé 4k net alors qu il a 28 ans en IESSA
Le Concours est ultra chaud par contre
En sortie de prépa ATS, j'avais voulu m'y inscrire, j'avais laissé tombé quand j'avais vu que j'arrivais à faire aucun exo en électronique sur les annales
Ouais c'est une planque, encore faut-il avoir envie de faire ça
Perso je préfère la mienne en parapublique, 5500 net en bientôt 10 ans de carrière, ça monte tranquillou et j'ai des horaires tranquilles, congés et sécurité de l'emploi. Je peux varier plus facilement de job au sein de la structure aussi
Le 08 janvier 2024 à 19:14:43 :
Ouais c'est une planque, encore faut-il avoir envie de faire çaPerso je préfère la mienne en parapublique, 5500 net en bientôt 10 ans de carrière, ça monte tranquillou et j'ai des horaires tranquilles, congés et sécurité de l'emploi. Je peux varier plus facilement de job au sein de la structure aussi
Ceci
Le 08 janvier 2024 à 19:10:08 :
tu as intérêt a pas être un alcolo/junky pour ce genre de job
J'ai envie de te dire que t'as intérêt à pas être ça même pour ta vie entière
Le 08 janvier 2024 à 19:11:32 :
Le 08 janvier 2024 à 19:09:41 :
IESSA c'est encore pire apparemment, t'as un salaire qui se rapproche de quelques centaines d'euros à un ICNA tout en te la coulant douce ( littéralement 0 stress )Non tu gagnes beaucoup moins il me semble. Pour le stress je sais pas par contre.
De toute façon ICNA c'est objectivement accessible pour n'importe qui donc pourquoi s'en priverFait tes recherches mais un pote m'a dit qu'il était payé 4k net alors qu il a 28 ans en IESSA
Ok je savais pas alors my bad
Le 08 janvier 2024 à 19:12:55 :
Le Concours est ultra chaud par contreEn sortie de prépa ATS, j'avais voulu m'y inscrire, j'avais laissé tombé quand j'avais vu que j'arrivais à faire aucun exo en électronique sur les annales
C'est pas ultra chaud du tout. C'est accessible à n'importe quel taupin de MP PC PSI... prépa ATS t'es juste pas préparé pour ça...
Le 08 janvier 2024 à 19:14:43 :
Ouais c'est une planque, encore faut-il avoir envie de faire çaPerso je préfère la mienne en parapublique, 5500 net en bientôt 10 ans de carrière, ça monte tranquillou et j'ai des horaires tranquilles, congés et sécurité de l'emploi. Je peux varier plus facilement de job au sein de la structure aussi
Bah explique ce que c'est
Le 08 janvier 2024 à 19:20:03 :
Une planque mais tu boucles sur un même travail toute ta vie durant sans possibilité de reconversion
C'est faux. Tu peux te reconvertir.
Cela dit oui c'est peut-être répétitif ça je concède. Mais osef quand tu travailles 20h et que ta vie tourne plus autour du taf
Le 08 janvier 2024 à 19:21:02 :
Le 08 janvier 2024 à 19:20:03 :
Une planque mais tu boucles sur un même travail toute ta vie durant sans possibilité de reconversionC'est faux. Tu peux te reconvertir.
Cela dit oui c'est peut-être répétitif ça je concède. Mais osef quand tu travailles 20h et que ta vie tourne plus autour du taf
Tu peux te reconvertir dans quoi au juste ? Tu as passé ta vie à contrôler des avions, même ton diplôme c’est contrôler des avions
Travailler par blocs de deux jours ça doit être particulier aussi, je ne vois pas bien ce que tu peux faire d’autre de très intéressant
Données du topic
- Auteur
- Heljo2
- Date de création
- 8 janvier 2024 à 18:50:32
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 43