Topic de SpermeSolide3 :

[TOLKIEN] Je suis à seul à péter un PLOMB avec les derniers livres

  • 1

Bordel,

Je suis en train de lire la Chute de Gondolin mais le livre me tombe des mains. J'ai un respect profond pour feu Christopher Tolkien mais là ça va trop loin. Je suis le seul à ne pas aimer la forme des nouveaux livre ? Qui au lieu de faire un seul récit construit et définitif se contentent de donner plusieurs versions pour montrer l'évolution du récit ??

Un peu de contexte :

On connaît tous les Hobbit et le Seigneur des Anneaux mais Tolkien de son vivant a aussi énormément travaillé sur une période différente de son univers, le Premier Âge.
De ces travaux est né le Silmarillion, un livre qui fait office dans le principe comme dans son style de "Bible" de l'univers de Tolkien (qui terrifie tout le monde par sa réputation de livre long et velu alors que c'est 5 fois plus facile à lire que le Seigneur des Anneaux selon moi)

Le Silmarillion a été publié après la mort de Tolkien par son fils Christopher, qui selon moi était l'héritier légitime de Tolkien au niveau littéraire vu qu'il a suivi la création de l'univers toute sa vie et que son père et lui en parlaient constamment.

Sauf que faire un seul récit à partir de bouts d'histoire auxquelles son père apportaient des modifications constantes ont fait que Christopher s'est senti coupable de couper et de modifier des choses. Du coup il a fait son mea culpa en publiant les Histoire de la Terre du Milieu qui sont une compilation des écrits de son père qui montrent le chemin parcouru.
En 2007 il publie les Enfants de Hurin qui a la forme d'une seule histoire qui se tient, tout en mettant du contexte par moments pour signaler que certains aspects ont changé durant la vie de son père.
Mais avec ses deux derniers livres, Beren et Luthien et La Chute de Gondolin, il RETOURNE SA VESTE et repars en mode didactique en montrant plusieurs versions de l'histoire qui se suivent pour bien nous montrer l'évolution du récit.
Christopher Tolkien était un énorme rageux, bien content qu'amazon puisse enfin adapté dignement les histoires de JRR :)
Osef de ce bouquin pour enfants
Il s'agirait de grandir l'op
SAUF QU'ON S'EN BRANLE DE ÇA PTN.
Nous ce qu'on veut c'est une histoire facile à lire qui se tient. Il avait la légitimité de nous donner une version définitive du récit et au lieu de ça il passe son temps à s'excuser j'en ai marre
D'autres férus de Tolkien qui partagent mon avis ? :(
  • 1

Données du topic

Auteur
SpermeSolide3
Date de création
6 janvier 2024 à 15:18:16
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 232