Topic de fan2pyrorca :

[PSYCHOSE] Des gens ici qui ont "Guéri" ?

Le 07 janvier 2024 à 22:30:07 :

Le 07 janvier 2024 à 22:27:10 :

Le 07 janvier 2024 à 22:25:41 :

Le 07 janvier 2024 à 22:19:30 :

Le 07 janvier 2024 à 22:18:17 :
Médocs, pas le choix

Après sur le forum t'as plein de gourou sans aucune expérience médicale qui vont te parler de zombification ou autre, ils mentent

La seule manière d'empêcher des crises c'est de prendre des médocs, évidemment faut trouver les bons et avoir un psy à l'écoute

Ok golem sauf que je ne prends aucun traitement, j'ai vu des tas de psys, psychologues comme psychiatres (dont des très bons, je n'ai aucun problème avec ça).

Et pour autant je n'ai JAMAIS eu de cachets. Pas même en HP où on m'avait placé deux fois pendant mon adolescence pour me protéger.

Tu m'insultes de golem alors que j'essaie de t'aider ?

écoute j'ai vu assez de schizo pour savoir qu'ils faut pas avaler ce qu'ils disent, j'ai cotoyé du bétail défaillant dans ton genre et les fameux "je suis normal sans médocs" c'est juste des cinglés qui ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient

Si t'as vu des tas de psy et que t'as jamais eu de cachets alors que tu dis avoir eu, je cite "des délires psychotiques extrêmement importants et violents" c'est que t'es un sale petit menteur, pas étonnant pour un maboule cela dit, c'est commun.

En gros soit tu mens sur la gravité de ta condition, soit tu mens sur le fait que tu aies consultés des professionnel à qui tu aies tout raconté

"des délires psychotiques extrêmement importants et violents" mais aucun psy te parle de médoc on y croit :rire:

Les ignares sans diplômes ni expériences médicales disent vraiment des trucs aussi stupides que ça et pensent tromper leur monde :rire:

Je ne te lirai pas au-delà de ta première phrase.
Sache que non seulement tu es malade, mais qu'en plus, contrairement à moi, tu n'as pas guéri.

A+.

Sache que je prendrai un immense plaisir à ordonner de te sangler et de te piquer à l'abilify quand j'en aurai l'occasion :)

Tu as conscience que c'est toi qui te comportes comme quelqu'un de profondément malade, ou pas ?

En gros soit tu mens sur la gravité de ta condition, soit tu mens sur le fait que tu aies consultés des professionnel à qui tu aies tout raconté

Tu ne sais pas lire quoi. J'ai justement précisé que je me suis abstenu d'en parler.

Tout comme j'avais volontairement flingué la tentative de diagnostic d'autisme qu'on m'avait faite en HP la première fois que j'y avais été interné. Je n'avais confiance en personne et j'avais très peur qu'on me colle une "Étiquette" qui finisse par me rajouter de nouveaux problèmes dans ma vie qui en était déjà bien assez chargée.

c'est pas moi qui prend les médocs mais les malformés mentaux comme l'op :)

Tu es analphabète ? J'ai justement précisé que je n'ai jamais pris de cachets.

Tu m'insultes de golem alors que j'essaie de t'aider ?

Tu peux effectivement te garder ta bienveillance. Je n'ai pas besoin de toi, tu es parfaitement inutile et impertinent. En plus d'être un vrai malade qui ne guérira jamais.

+ mange ton ban. J'ai demandé 1 ou 2 jours parce que je suis clément.
Je ne sais pas si j'ai été écouté, mais honnêtement ça me ferait un peu chier que tu aies pris +, ce serait comme placer l'espoir en toi que tu sois en mesure de réfléchir au-delà d'une durée de 48h, et ça me paraît un peu surestimé.

Mais bon, je garde l'espoir que tu le vois comme une opportunité de réfléchir un peu (donc pas + de 48h, je m'adapte à tes capacités) concernant "L'image que tu renvoies" et dont tu ne sembles pas te rendre compte, très exactement comme tu le disais juste ici :

j'ai cotoyé du bétail défaillant dans ton genre et les fameux "je suis normal sans médocs" c'est juste des cinglés qui ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient

+ on se demande bien pourquoi tu as "cotoyé du bétail défaillant", et où tu aurais bien pu le fréquenter. Je n'ai jamais employé de termes comme ça, mêlant à la fois de la haine et de la sympathie (d'un côté tu parles de "côtoyer/fréquenter", de l'autre tu parles de "bétail défaillant"... tu es délirant et profondément ancré dans ton délire, sache-le.)

En gros soit tu mens sur la gravité de ta condition, soit tu mens sur le fait que tu aies consultés des professionnel à qui tu aies tout raconté

Tu ne sais pas lire quoi. J'ai justement précisé que je me suis abstenu d'en parler.

Tout comme j'avais volontairement flingué la tentative de diagnostic d'autisme qu'on m'avait faite subir en HP la première fois que j'y avais été interné. Je n'avais confiance en personne et j'avais très peur qu'on me colle une "Étiquette" qui finisse par me rajouter de nouveaux problèmes dans ma vie qui en était déjà bien assez chargée.

c'est pas moi qui prend les médocs mais les malformés mentaux comme l'op :)

Tu es analphabète ? J'ai justement précisé que je n'ai jamais pris de cachets. Mes médecins sont assez confiants là-dessus, ils savent que s'ils me prescrivent quelque chose, je vais soit ne pas l'essayer, soit expérimenter, et très rapidement demander à ce qu'on change ou tout simplement interrompre si ça ne va pas.

Je me suis fait prescrire des tas de morphiniques lorsque j'avais des douleurs chroniques absolument atroces sans que ça ne pose vraiment d'inquiétudes. Peux-tu comprendre que c'est ce genre de choses qui marque toute la différence entre nous deux ?

(Je dis "Mes médecins" parce que je déménage souvent, et que je vois donc souvent de nouvelles têtes en plus du fait d'être assez précautionneux sur le fait de conserver les noms de ceux que je trouve intelligents et en mesure de réellement optimiser mon espérance de vie.)

Tu m'insultes de golem alors que j'essaie de t'aider ?

Tu peux effectivement te garder ta bienveillance. Je n'ai pas besoin de toi, tu es parfaitement inutile et impertinent. En plus d'être un vrai malade qui ne guérira jamais.

+ mange ton ban. Tu as voulu jouer à me DDB, tu as perdu. J'ai demandé 1 ou 2 jours parce que je suis clément.
Je ne sais pas si j'ai été écouté, mais honnêtement ça me ferait un peu chier que tu aies pris +, ce serait comme placer l'espoir en toi que tu sois en mesure de réfléchir au-delà d'une durée de 48h, et ça me paraît un peu surestimé.

Mais bon, je garde l'espoir que tu le vois comme une opportunité de réfléchir un peu (donc pas + de 48h, je m'adapte à tes capacités) concernant "L'image que tu renvoies" et dont tu ne sembles pas te rendre compte, très exactement comme tu le disais juste ici :

j'ai cotoyé du bétail défaillant dans ton genre et les fameux "je suis normal sans médocs" c'est juste des cinglés qui ne se rendent pas compte de l'image qu'ils renvoient

+ on se demande bien pourquoi tu as "cotoyé du bétail défaillant", et où tu aurais bien pu le fréquenter.

Je n'ai jamais employé de termes comme ça, mêlant à la fois de la haine et de la sympathie vis-à-vis de ce que tu désignes comme étant du "Bétail", dont tu as fait partie si je ne m'abuse...

(D'un côté tu parles de "côtoyer/fréquenter", de l'autre tu parles de "bétail défaillant"... tu es délirant et profondément ancré dans ton délire, sache-le.)

Bref, ce serait possible de reprendre la discussion sans se faire agresser par des putains de malades qui seraient en camisole de force si on devait les interner svp ?
Dommage... Enfin bon, c'est toujours mieux que ça reste comme ça et inactif, plutôt que ce soit actif et stupide...

C'est quoi, "flapping" ?

Perso j'étais un weirdo quand j'étais ado, et je suis tombé en depression après

aujourd'hui je vais très bien dans ma vie :ok:

J'avais aussi beaucoup de tocs d'ailleurs

Ça a disparu maintenant

Le 07 janvier 2024 à 22:56:17 :
C'est quoi, "flapping" ?

Perso j'étais un weirdo quand j'étais ado, et je suis tombé en depression après

aujourd'hui je vais très bien dans ma vie :ok:

Un truc qu'on attribue souvent à l'autisme. Je préfère te laisser faire une recherche sur Google (genre autisme flapping, tu trouveras très vite), plutôt que de te dire des bêtises.

Oui, j'ai aussi eu des symptômes dépressifs. Aujourd'hui je pense que je suis encore très malheureux, mais pas spécialement haineux non plus. Je reste très confiant en mon avenir.

Le 07 janvier 2024 à 22:57:16 :
J'avais aussi beaucoup de tocs d'ailleurs

Ça a disparu maintenant

Tant mieux !
Des tocs qui consistaient à se faire du mal ?

Le 07 janvier 2024 à 22:14:46 :
Je ne sais pas trop comment le formuler. Il me semble que techniquement, on ne "Guérit" pas d'une schizophrénie et de ce genre de troubles, mais qu'on peut juste les atténuer ?

Pourtant j'ai eu des délires psychotiques extrêmement importants et violents, comprenant toutes sortes d'hallucinations et de paranoïa durant mon adolescence, en passant par des déréalisations, dépersonnalisations, crises paranoïaques... Je n'en ai jamais parlé à nos HÉROS de la République, évidemment ( :) ).

Aujourd'hui j'en suis "Guéris", dans le sens où ça n'arrive absolument plus jamais depuis maintenant 10 ans. 0 traitement médical.

Je me sens très placide, par contre.
Tout ça m'a bien "Vidé"...

Je suis curieux de savoir ce qu'en pense l'élite ?

EDIT: bon, il me reste quelques tocs quand même, et encore, lorsque je me concentre je peux m'en débarrasser complètement aussi.

Par contre là ça va faire un mois que je développe certaines formes de "Flapping" lorsque j'étudie des maths un peu trop obscures...

non tu n'en guérit pas

enfait tu plante les germes d'une violente rechute précisemment au moment ou tu deviens certain d'être guéri

tu reste guéri tant que tu garde a l'esprit que tu ne guérit pas

c'est un paradoxe insolvable et la conscience que tu as de celui-ci c'est la guérison

Le 07 janvier 2024 à 23:02:14 :

Le 07 janvier 2024 à 22:14:46 :
Je ne sais pas trop comment le formuler. Il me semble que techniquement, on ne "Guérit" pas d'une schizophrénie et de ce genre de troubles, mais qu'on peut juste les atténuer ?

Pourtant j'ai eu des délires psychotiques extrêmement importants et violents, comprenant toutes sortes d'hallucinations et de paranoïa durant mon adolescence, en passant par des déréalisations, dépersonnalisations, crises paranoïaques... Je n'en ai jamais parlé à nos HÉROS de la République, évidemment ( :) ).

Aujourd'hui j'en suis "Guéris", dans le sens où ça n'arrive absolument plus jamais depuis maintenant 10 ans. 0 traitement médical.

Je me sens très placide, par contre.
Tout ça m'a bien "Vidé"...

Je suis curieux de savoir ce qu'en pense l'élite ?

EDIT: bon, il me reste quelques tocs quand même, et encore, lorsque je me concentre je peux m'en débarrasser complètement aussi.

Par contre là ça va faire un mois que je développe certaines formes de "Flapping" lorsque j'étudie des maths un peu trop obscures...

non tu n'en guérit pas

enfait tu plante les germes d'une violente rechute précisemment au moment ou tu deviens certain d'être guéri

tu reste guéri tant que tu garde a l'esprit que tu ne guérit pas

c'est un paradoxe insolvable et la conscience que tu as de celui-ci c'est la guérison

C'est intéressant comme point de vue. Je vois tout à fait.
Enfin, je pense comprendre où est le danger...

Effectivement, je pense quand même beaucoup au fait que je pourrais "Basculer", et je me fais souvent peur/je cogite pas mal concernant ça et le fait que je dois me tempérer.

Dès que j'ai une pub qui se déclenche, je me demande si je suis en train d'entendre des voix et de délirer ou si c'est bien une saloperie d'ad qui s'est déclenchée sans mon accord, etc. Je reste très prudent (et aussi très anxieux quelque part).

Le 07 janvier 2024 à 23:00:22 :

Le 07 janvier 2024 à 22:57:16 :
J'avais aussi beaucoup de tocs d'ailleurs

Ça a disparu maintenant

Tant mieux !
Des tocs qui consistaient à se faire du mal ? (Même sous une forme qui pourrait paraître "Négligeable" ? Je préfère ne pas donner d'exemples ceci dit, afin d'éviter d'être une source d'inspiration...)

la plupart de mes tocs, non (c'était une contraction soudaine des muscles autour du nez, ou des trucs comme ça)

y'a juste des tocs en lien avec les ongles où je me faisais un peu mal, mais j'avais plutôt l'impression que ça me soulageais sur le coup

En tout cas tout ce que je peux te conseiller c'est de travailler sur toi-même, ça peut paraître bête comme conseil mais y'a que le travail qui marche dans la vie

tous les trucs à la con qu'on peut trouver sur internet ou dans des bouquins de pnj et qui te vendent une solution miracle ne servent qu'à te prendre de l'attention ou du pognon, il faut juste se retrousser les manches et faire des efforts continus pendant des années

perso j'ai
- exploré mon intériorité à l'aide de différentes formes d'art ; plein de genres musicaux, du cinéma (notamment des films lents et contemplatifs pendant ma dépression, genre tarkovski, ce genre de choses) de la littérature (des "classiques" de la littérature française, c'est ce qui se fait de mieux en terme d'analyse de la psyché humaine parce que ça s'intéresse aux profondeur de l'individu sans écarter la part d'influence de la société qui l'entoure et de sa place dans cette société)
- fait du théâtre
- je suis pas mal sorti pour rencontrer des gens même si je n'aimais pas beaucoup ça et que ça me fatiguait (mais je me forçais)
- j'ai essayé de continuer à bosser dans mes études puis sur le plan professionnel pour garder un équilibre économique

et bien sur j'ai fait beaucoup d'efforts pour me contrôler en société, ne pas être agressif, surveiller toutes sortes de "mauvaises habitudes" (mes tocs mais beaucoup d'autres choses ...), etc

Le 07 janvier 2024 à 23:04:32 :

Le 07 janvier 2024 à 23:02:14 :

Le 07 janvier 2024 à 22:14:46 :
Je ne sais pas trop comment le formuler. Il me semble que techniquement, on ne "Guérit" pas d'une schizophrénie et de ce genre de troubles, mais qu'on peut juste les atténuer ?

Pourtant j'ai eu des délires psychotiques extrêmement importants et violents, comprenant toutes sortes d'hallucinations et de paranoïa durant mon adolescence, en passant par des déréalisations, dépersonnalisations, crises paranoïaques... Je n'en ai jamais parlé à nos HÉROS de la République, évidemment ( :) ).

Aujourd'hui j'en suis "Guéris", dans le sens où ça n'arrive absolument plus jamais depuis maintenant 10 ans. 0 traitement médical.

Je me sens très placide, par contre.
Tout ça m'a bien "Vidé"...

Je suis curieux de savoir ce qu'en pense l'élite ?

EDIT: bon, il me reste quelques tocs quand même, et encore, lorsque je me concentre je peux m'en débarrasser complètement aussi.

Par contre là ça va faire un mois que je développe certaines formes de "Flapping" lorsque j'étudie des maths un peu trop obscures...

non tu n'en guérit pas

enfait tu plante les germes d'une violente rechute précisemment au moment ou tu deviens certain d'être guéri

tu reste guéri tant que tu garde a l'esprit que tu ne guérit pas

c'est un paradoxe insolvable et la conscience que tu as de celui-ci c'est la guérison

C'est intéressant comme point de vue. Je vois tout à fait.
Enfin, je pense comprendre où est le danger...

Effectivement, je pense quand même beaucoup au fait que je pourrais "Basculer", et je me fais souvent peur/je cogite pas mal concernant ça et le fait que je dois me tempérer.

Dès que j'ai une pub qui se déclenche, je me demande si je suis en train d'entendre des voix et de délirer ou si c'est bien une saloperie d'ad qui s'est déclenchée sans mon accord, etc. Je reste très prudent (et aussi très anxieux quelque part).

c'est plus une façon de l'expliquer qu'un point de vue
dans la mesure ou il n'as rien de subjectif sans pour autant être absolu

déja de facto t'est pas sensé composé avec tes délires mais avec ce qui reste une fois que tes délires sont canalisé par les médocs notamment les neuros

moi j'ai échappé aux neuros parceque mes troubles psys sont des prémisses de patho
(bipo/schizo) qui ne se traduisent pour l'instant pas en délire

c'est visiblement plus ton cas, tu est allé plus loin que moi dans la folie

la prudence cest rien ton esprit va s'arranger pour faire s'échapper de ta conscience, de ta perception, la dégradation de ta psyché

afin de progresser plus assurément dans l'ombre

y'a juste des tocs en lien avec les ongles où je me faisais un peu mal, mais j'avais plutôt l'impression que ça me soulageais sur le coup

C'est exactement de ce genre de trucs auxquels je pensais. Le fait de se "Ronger".

En tout cas tout ce que je peux te conseiller c'est de travailler sur toi-même, ça peut paraître bête comme conseil mais y'a que le travail qui marche dans la vie

Je le fais énormément. C'est tout sauf bête.
Ça paraît bête juste parce que dit comme ça, ça n'aide pas forcément à être davantage avancé lorsqu'on ne sait pas de quoi il est question par "Travail sur soi".

En pratique, je me fixe des objectifs, je crois fondamentalement en ce que j'étudie et ce sur quoi je me perfectionne, j'essaie de me dépayser quand même régulièrement... Des fois j'essaie même de m'aimer, haha.

tous les trucs à la con qu'on peut trouver sur internet ou dans des bouquins de pnj et qui te vendent une solution miracle ne servent qu'à te prendre de l'attention ou du pognon, il faut juste se retrousser les manches et faire des efforts continus pendant des années

Je ne suis pas forcément d'accord. Après, je ne sais pas trop de quoi tu parles. C'est vrai qu'il existe de purs torchons et qu'un livre n'a rien de spécialement "Sacré" contrairement à ce que les illettrés croient profondément. Un livre peut tout à fait être un tas de merde, comme un ilôt de bonnes choses dans un océan de merde, ou carrément même un bon livre (ça arrive !)

J'essaie toujours de tirer le bon de ce que je lis, et quand c'est vraiment trop de la merde, je feuillette en diagonale en me posant la question "Mais ils sont où les trucs bien ?", et si je ne trouve vraiment pas, poubelle.

Par contre y a aussi un truc assez marrant, tout ce qui paraît trop "Naïf", trop "Évident", trop "Simple"... En réalité, c'est souvent intéressant de l'expérimenter plutôt que de juste le catégoriser comme "Bateau" sans même le mettre en place.

Les 3/4 des gens vivent bien sans avoir des idées de ouf, sans avoir des styles de vie de ouf, sans avoir des routines de ouf, en étant équilibré dans tout ce qu'on peut hâtivement juger comme étant "Bateau", finalement. Donc je ne méprise pas ces choses non plus tant que je ne me suis pas fait mon propre avis.

Je me reconnais un peu dans la petite liste que tu as établie. Après tout, on a des capacités qui nous permettent d'aller chercher des "Médicaments" sous une autre forme que des cachets, et pourtant tout aussi bons (si ce n'est meilleurs...)

- je suis pas mal sorti pour rencontrer des gens même si je n'aimais pas beaucoup ça et que ça me fatiguait (mais je me forçais)

J'avais un très grave problème avec ça durant le collège (que je n'ai pas terminé, d'ailleurs).

Je voyais les autres comme des "Singes" (et sans connotation raciste ici. D'ailleurs j'étais loin d'être scolarisé dans des établissements de racailles, et pas même du public).

Je me sentais dans l'impossibilité de sociabiliser avec, et ça me paraissait "Raisonnable" de dire que c'était des merdes. Sauf qu'au final le premier qui en payait son mal-être, c'était moi. :/

Ça s'est arrangé vers mes 15 ans où j'ai commencé à "Jouer" de cette singerie. Très rapidement j'ai fini par devenir le roi de la connerie, à toujours entraîner les autres à déconner avec moi, être totalement insupportables, faire n'importe quoi, tout en gardant une certaine "Éthique" (on ne casse pas, on ne vole pas, on ne frappe pas, on ne viole pas... la base du contrat social, quoi, quand même).

Le 07 janvier 2024 à 23:12:47 :

Le 07 janvier 2024 à 23:04:32 :

Le 07 janvier 2024 à 23:02:14 :

Le 07 janvier 2024 à 22:14:46 :
Je ne sais pas trop comment le formuler. Il me semble que techniquement, on ne "Guérit" pas d'une schizophrénie et de ce genre de troubles, mais qu'on peut juste les atténuer ?

Pourtant j'ai eu des délires psychotiques extrêmement importants et violents, comprenant toutes sortes d'hallucinations et de paranoïa durant mon adolescence, en passant par des déréalisations, dépersonnalisations, crises paranoïaques... Je n'en ai jamais parlé à nos HÉROS de la République, évidemment ( :) ).

Aujourd'hui j'en suis "Guéris", dans le sens où ça n'arrive absolument plus jamais depuis maintenant 10 ans. 0 traitement médical.

Je me sens très placide, par contre.
Tout ça m'a bien "Vidé"...

Je suis curieux de savoir ce qu'en pense l'élite ?

EDIT: bon, il me reste quelques tocs quand même, et encore, lorsque je me concentre je peux m'en débarrasser complètement aussi.

Par contre là ça va faire un mois que je développe certaines formes de "Flapping" lorsque j'étudie des maths un peu trop obscures...

non tu n'en guérit pas

enfait tu plante les germes d'une violente rechute précisemment au moment ou tu deviens certain d'être guéri

tu reste guéri tant que tu garde a l'esprit que tu ne guérit pas

c'est un paradoxe insolvable et la conscience que tu as de celui-ci c'est la guérison

C'est intéressant comme point de vue. Je vois tout à fait.
Enfin, je pense comprendre où est le danger...

Effectivement, je pense quand même beaucoup au fait que je pourrais "Basculer", et je me fais souvent peur/je cogite pas mal concernant ça et le fait que je dois me tempérer.

Dès que j'ai une pub qui se déclenche, je me demande si je suis en train d'entendre des voix et de délirer ou si c'est bien une saloperie d'ad qui s'est déclenchée sans mon accord, etc. Je reste très prudent (et aussi très anxieux quelque part).

c'est plus une façon de l'expliquer qu'un point de vue
dans la mesure ou il n'as rien de subjectif sans pour autant être absolu

déja de facto t'est pas sensé composé avec tes délires mais avec ce qui reste une fois que tes délires sont canalisé par les médocs notamment les neuros

moi j'ai échappé aux neuros parceque mes troubles psys sont des prémisses de patho
(bipo/schizo) qui ne se traduisent pour l'instant pas en délire

c'est visiblement plus ton cas, tu est allé plus loin que moi dans la folie

la prudence cest rien ton esprit va s'arranger pour faire s'échapper de ta conscience, de ta perception, la dégradation de ta psyché

afin de progresser plus assurément dans l'ombre

Hm'ouais...

Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai, même si je comprends ce que tu veux dire.

Je pense que ce serait le cas si je passais mon temps à fumer, boire, consommer d'autres drogues, abuser de cachetons en n'en respectant pas la posologie (ce qui est plus simple une fois qu'on en a sous la main)...

M'oublier, ne plus jamais passer une minute à considérer que je devrais m'aimer un peu plus, ne plus jamais sourire en repensant quand même aux bons moments du passé...

Ne plus jamais rien foutre de personnel et créatif de mes journées...

Bref : devenir ce que l'on appelle "Un gros shlag".

Je pense que c'est très dangereux lorsque l'on ne branle vraiment rien de sa vie. Même si je crois aussi que j'ai beaucoup de chance quand même, parce que je connais d'autres personnes dont la vie est vraiment affreusement triste... tout aussi passionnés que moi dans leurs domaines respectifs, mais vraiment trop atteints par la maladie malgré tout. :-(

Dans tous les cas, effectivement, je ne sais pas trop si je suis en train de "Mourir à petits feux" sans m'en rendre compte ou non. Je vois ce que tu veux dire. Même si, encore une fois : je reste plutôt optimiste.

Je ne suis pas forcément d'accord. Après, je ne sais pas trop de quoi tu parles. C'est vrai qu'il existe de purs torchons et qu'un livre n'a rien de spécialement "Sacré" contrairement à ce que les illettrés croient profondément. Un livre peut tout à fait être un tas de merde, comme un ilôt de bonnes choses dans un océan de merde, ou carrément même un bon livre (ça arrive !). J'essaie toujours de tirer le bon de ce que je lis, et quand c'est vraiment trop de la merde, je feuillette en diagonale en me posant la question "Mais ils sont où les trucs bien ?", et si je ne trouve vraiment pas, poubelle. Par contre y a aussi un truc assez marrant, tout ce qui paraît trop "Naïf", trop "Évident", trop "Simple"... En réalité, c'est souvent intéressant de l'expérimenter plutôt que de juste le catégoriser comme "Bateau" sans même le mettre en place.

En fait je suis d'accord pour dire qu'on peut trouver des ressources intéressantes, ce que je voulais dire c'est que par contre, les solutions du type "je change ma vie aujourd'hui en prenant telle décision" ne marchent pas
On chemine en permanence ..
Après souvent on va te vendre une "habitude" à prendre, ou un rituel à exécuter, donc la personne qui essaie de te vendre ça pourra toujours arguer qu'elle te propose quelque chose sur du long terme, mais même les habitudes et les rituels ça ne marche pas vraiment ...

On peut trouver ça à la fois dans des contenus qui parlent de guérison / de reprise du contrôle de soi, ou dans des contenus pour les gens plus "normaux", qui vont du coup appeler ça du développement personnel ...

À un moment donné tu vas te rendre compte que tu n'en as plus besoin, ou tu vas juste évoluer dans ta compréhension du monde et réaliser que tu ne vises plus le même objectif, et il faut se laisser la possibilité de changer tes habitudes. Je pense en particulier au cas où tu réussis à te mettre en couple : peut-être que la personne avec qui tu vas vivre trouveras tes rituels malaisants ou peu pratiques. Même remarque si tu te mets en colloc, etc. Les rituels peuvent avoir un effet appaisant au début mais ils t'enferment dans un mode de vie trop rigide qui empêche finalement d'évoluer.

Ça s'est arrangé vers mes 15 ans où j'ai commencé à "Jouer" de cette singerie

je vois
En réalité ça aide un peu d'apprendre à mentir et à jouer un rôle en société, au début je ne savais pas quoi en penser mais ce n'est pas si mal

le mieux c'est d'avoir plusieurs cercles d'amis distincts qui ne se croisent jamais, dont un composé de gens comme toi, qui ont aussi des difficultés psychologiques dans la vie, qui savent ce que c'est, et avec qui tu peux être naturel

Je me reconnais un peu dans la petite liste que tu as établie. Après tout, on a des capacités qui nous permettent d'aller chercher des "Médicaments" sous une autre forme que des cachets, et pourtant tout aussi bons (si ce n'est meilleurs...)

oui, d'autant que les cachetons, ça ne marche qu'un temps

j'ai eu un pote qui prenait des cachetons mais du coup il n'arrivait plus à gérer sa ligne alimentaire, alors il est devenu gros ... ce qui ne l'a évidemment pas aidé à remonter la pente

j'ai l'impression que les médecins jouent aux apprentis sorciers parfois

Tu sais comment ça t'est passé ? Tu en es où dans ta vie maintenant ?

mais même les habitudes et les rituels ça ne marche pas vraiment ...

Je pense que tu devrais essayer. Mais par contre, les routines et les rituels, ça ne se vole pas aux autres. Ça ne s'enseigne même pas vraiment. En tout cas c'est mon point de vue. Je pense que c'est grandement influencé par l'éducation qu'on a reçue de nos parents et de notre environnement (donc, en espérant que ce ne soit pas trop flingué dès le départ à ce niveau).

On chemine en permanence ..

Franchement non. De ce que j'ai vu, je pense que ça dépend vraiment des gens. Il y en a même qui sont totalement incapables de produire de la pensée ; d'ailleurs lorsque j'avais réalisé ce point ça m'a traumatisé...

Que TU chemines en permanence c'est intéressant à savoir. Je peux te garantir que j'ai connu des gens qui trouvaient ça terrorisant de voir que mon "Discours ne change pas fondamentalement, mais se complète au fil du temps"... alors que... WTF ? À mon sens, ça devrait littéralement être le cas pour toute personne qui s'est adonnée à se construire des fondamentaux solides auxquels elle a confiance.

À un moment donné tu vas te rendre compte que tu n'en as plus besoin

Je pense que tu devrais un peu te méfier quand même du "Nan nan nan" (dire "Nan" à tout dès qu'on te propose un petit truc à essayer), et de même pour ce qui est du "Je sais déjà". Personnellement j'ai tendance à prendre mes idées/mes raisonnements et à les relire pour les restructurer comme si c'était ceux de quelqu'un d'autre. J'ai donc toujours besoin de relire et de réfléchir à comment je pourrais mieux composer.

il faut se laisser la possibilité de changer tes habitudes

Là-dessus je pense que ça va être très difficile de te contredire, même partiellement, haha.
Effectivement, on ne peut pas limiter son raisonnement à un cadre précis et parfaitement défini.

Je pense en particulier au cas où tu réussis à te mettre en couple : peut-être que la personne avec qui tu vas vivre trouveras tes rituels malaisants ou peu pratiques

Si tu savais... Et ce n'était pas faute de s'aimer. :-(
J'ai le cœur brisé.

j'ai l'impression que les médecins jouent aux apprentis sorciers parfois

Lorsque j'ai écrit tout à l'heure que je fais attention aux médecins que je consulte, et que je raisonne en termes de "Voir des médecins qui m'aident à optimiser mon espérance de vie", chaque mot est vraiment pesé et réfléchi ici.

Je pense que tu peux vraiment te faire flinguer ta vie par un médecin totalement con, oui.

le mieux c'est d'avoir plusieurs cercles d'amis distincts qui ne se croisent jamais, dont un composé de gens comme toi, qui ont aussi des difficultés psychologiques dans la vie, qui savent ce que c'est, et avec qui tu peux être naturel

Je ne sais pas trop, même si au final c'est ce que j'ai aussi ! Mais pour être tout à fait honnête avec toi, mes "proches qui ont des troubles psys", on finit par malheureusement s'éloigner... C'est très triste, mais souvent c'est comme ça... :/

Certains disparaissent du jour au lendemain sans que l'on n'ait de nouvelles, d'autres meurent, d'autres s'isolent totalement... C'est très dur.

Le 07 janvier 2024 à 23:39:41 :
Tu sais comment ça t'est passé ? Tu en es où dans ta vie maintenant ?

Tu parles à moi ou à l'OP ?

Données du topic

Auteur
fan2pyrorca
Date de création
7 janvier 2024 à 22:14:46
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 115