Topic de ArmoireDeGlace :

Est-ce que l’humanité ne peut faire que progresser ?

  • 1

Je parle sur le long terme bien entendu :hap:
Selon-vous, est-ce que l’humanité ne peut faire que progresser technologiquement et scientifiquement parlant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

Lorsqu’on y réfléchit, l’humanité n’a fait que progresser sur bien des points. On a développé des moyens de télécommunication, des véhicules de plus en plus rapides et puissants, la médecine devient de plus en plus avancée, les nouvelles énergies arrivent petit à petit, etc…
Le plus vieux fossile du genre humain date de plus de 2,8 millions d’années. Cetait l’homo habilis https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/4/1562235187-grudu-taper-si-toi-touche-viande-grudu.png

C’est long 2,8 millions d’années mais depuis quelques milliers d’années, l’humanité progresse extrêmement rapidement. Pour une multitude de raisons qui étaient plus rare il y a 2 millions d’années (exemple: guerre entre deux tribus de quelques dizaines d’hommes VS guerre entre plusieurs milliers d’hommes où les sociétés devaient être ingénieuse pour permettre l’innovation. Ca fait, selon moi, partie du pourquoi on progresse plus rapidement depuis peu de temps à l’échelle humaine).

J’en reviens donc à la question initiale. Pensez-vous que l’humanité connaîtra une limite intellectuelle et donc une limite à la science et l’innovation ? Pensez-vous qu’un jour (dans 1000 ans, 10.000 ans ou 100.000 nos descendants auront des problèmes qu’ils ne pourront pas résoudre car beaucoup plus complexe que les problèmes actuels ?).

Et si nous n’avons aucune limite, pensez-vous que l’humanité a une sorte de destin à long terme inscrit dans son propre ADN ? Un destin qui transcende de très loin ce qu’on peut imaginer ? Peut-être que le but de l’humanité est de disparaître pour laisser place à l’i.a. et aux robots. Peut-être que le but de l’humanité est d’aller sur d’autres planètes et de coloniser ces planètes. Peut-être que le but de l’humanité est de défendre la planète terre face à des menaces extérieures (astéroïdes ? Invasions extraterrestres ? etc…). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/1/1572904778-3f25w0.jpg

Me laissez pas bider les kheys. Je trouve ce genre de sujet intéressant :hap:
Avouez que c’est troublant. Une espèce humanoïde extrêmement intelligente capable de maîtriser en partie son environnement terrestre et qui s’améliore de siècle en siècle perdue dans un amas de milliards de galaxies
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/1/1554135617-risitas-sur-mars.jpg

Je pense qu'il y a une limite physique, par exemple quand tu bois, tu as un récipient, une bouteille, un verre, une gourde, dans 15000 ans 1 litre d'eau sera toujours 1 litre d'eau, donc ça impose des contraintes de poids, transporter cette masse...

Donc même si on concevait un matériaux hyper léger 1 litre d'eau pèserait 1kg et occuperait le même volume...

Le 31 décembre 2023 à 02:24:32 :
Je pense qu'il y a une limite physique, par exemple quand tu bois, tu as un récipient, une bouteille, un verre, une gourde, dans 15000 ans 1 litre d'eau sera toujours 1 litre d'eau, donc ça impose des contraintes de poids, transporter cette masse...

Donc même si on concevait un matériaux hyper léger 1 litre d'eau pèserait 1kg et occuperait le même volume...

Oui c’est vrai mais peut-être qu’on finira pas résoudre ce problème mais là je m’y connais pas trop :hap:
Peut-être aussi que la limite physique comme les ressources nécessaires à un humain pour « fonctionner » tel que l’eau et les calories se fera un peu comme dans la nouvelle d’Asimov (la dernière question, une des nouvelles de SF les plus connues) où l’humanité intégrera une sorte de système informatique conscient. Ce qui pourrait permettre des voyages interstellaires :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
ArmoireDeGlace
Date de création
31 décembre 2023 à 02:22:13
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 301