Au Royaume-Uni, ce ne sont plus les bijoux, l’argent ou les objets électroniques qui sont convoités par les voleurs, mais bien les vestes onéreuses, rapporte le Daily Mail. Une chasse au luxe qui serait même une nouvelle tendance en Angleterre, selon un criminologue.
Les vestes Canada Gosse, dont le prix peut dépasser les 2.000 euros, sont particulièrement prisées. Les vestes les plus chères de la marque, d'une valeur de 1.700 pounds, soit 1.965 euros, circulent aujourd'hui au sein de réseaux criminels. Un gain qui pousse de nombreuses personnes à cambrioler des voitures ainsi que des habitations du voisinage, à agresser des passants dans la rue ou à attaquer des personnes au couteau.
Des images choquantes partagées sur les réseaux dimanche dernier montrent deux criminels encagoulés agresser un homme en pleine journée à la gare britannique de Kent. Le but? Voler sa veste. Une autre vidéo est devenue virale début décembre. Un homme a fini avec le visage balafré après s’être fait, selon ses propres dires, agresser par des criminels qui cherchaient à voler sa veste. “Ne mourrez pas pour une Canada Goose”, a-t-il déclaré.