Topic de Chapeautitan18 :

Les étudiants en prépa sont déconnectés de la réalité des salaires

Supprimé
  • 1

Je me souviens que quand j'étais en prépa la majorité des gens étaient persuadé qu'ils allaient toucher 3000€ par mois net minimum en sortant d'école d'ingénieur, limite quand je disais que si on avait 2300€ déjà c'était pas mal on me prenait pour un taré

3 ans plus tard le bilan m'aura donné raison pour 90% des gens, au final les seuls qui ont eu plus de 3k sont ceux qui ont go étranger (donc coût de la vie plus cher)

Ou ceux qui ont eu des trucs de niche bien paye genre contrôleur aérien ou enac fonctionnaire ou alors ceux qui ont eu une école top 4 et qui ont go finance/assurances

Et pour tout le reste = 2k2/2k5 Dream

Et quand je parle a des prépas de 2023 ils sont tout autant a côté de la plaque qu'à l'époque :rire:

Cependant je maintiens que faire prépa est épanouissant et utile car les meilleures écoles sont post prépa, mais c'est pas un cheat code, si tu fais une école moyenne tu auras un salaire moyen et une carrière moyenne, hors cas particuliers

Dire que je voulais faire prof en prépa :ouch:
En vrai c'est bien prof de prépa, mais c'est l'élite des profs, beaucoup de condidats pour très peu de places
Bein oui le scam des écoles d'ingé est connu depuis longtemps, ces études c'est le pire ratio difficulté - situation en sortie. Y'a vraiment aucun avantage à faire prépa et des études d'ingé, à part pour les 1% qui comptent s'expat
Je connais des top école qui ont pas un salaire de ouf mais oui, ça aide de fou quand même.

Un pote vient de sortir de l'X, son salaire net : 2500€ (France)

Après il est pas parti dans le conseil ou autre milieu ultra rémunérateur. Mais la redpill fait mal :)

Heureusement il s'en fout de l'argent :rire:

Cependant en fin de carrière il touchera probablement > 10k

Le 01 janvier 2024 à 18:09:04 :
Dire que je voulais faire prof en prépa :ouch:

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? Que fais-tu maintenant ?

2500 net en sortie d'X ? Ca paraît très bas quand même.

Le 01 janvier 2024 à 18:14:17 :
2500 net en sortie d'X ? Ca paraît très bas quand même.

Nofake, secteur : nucléaire.

Après comme tu dis les X ont facilement 10k en fin de carrière

Les X qui vont dans les grands corps de l'état ils commencent entre 3600 et 4000 net

Et ils finissent entre 9000 et 13000 net en gros

je vois pas l'intérêt de tryhard prepa + école
avec un master fac d'eco random je touche plus qu'eux grâce à l'expat

Je vois pas le problème l'op. :(

Avec un bac+5 t'es sensé toucher 3000€ en début de carrière. Puis après 3 années d'expérience, tu montes à 5k-5k500 environ.

Le 01 janvier 2024 à 18:14:53 :
Après comme tu dis les X ont facilement 10k en fin de carrière

oui là c'est le début, ça se trouve dans 6 mois-1 an il passe déjà pas loin de 3k/net je sais pas

Pour expat en effet 0 intérêt

Par contre si tu es en France, faire prépa + une école rang A ou A+ aide quand même beaucoup a sortir du lot

Tu montes bcp plus vite que les gens qui ont fait une fac ou une des 200 écoles d'ingénieurs rang B,C ou D

Presque personne ne touche 3k avec un bac +5 direct, et encore moins 5k/5k5 au bout de 3 ans

En tout cas pas en France

https://start.lesechos.fr/societe/economie/emploi-linsertion-des-jeunes-diplomes-bac5-sameliore-mais-les-salaires-baissent-1398280

Le salaire brut médian des bac+5 en France c'est 30k brut annuel

Au contraire, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui sortent d'une école d'ingénieur ou une école de commerce

Mais dans tous les cas on est en dessous de 3000 net sauf qq rares cas

  • 1

Données du topic

Auteur
Chapeautitan18
Date de création
1 janvier 2024 à 18:07:32
Date de suppression
5 janvier 2024 à 15:27:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 643