Topic de VermouthMaReine :

[AYAO] Cette TEEN en DROIT : "Je veux toucher 7000€ mini en sortie d'études"

Le 27 décembre 2023 à 01:54:47 PrincepsKheyus a écrit :

Le 27 décembre 2023 à 01:49:52 :
En pénal et droit du travail, quand le client fait appel à l'avocat c'est souvent au stade du contentieux, sauf erreur. J'imagine donc que tu ne pratiques pas la rémunération forfaitaire, mais ça m'a l'air d'être une bonne façon de valoriser son expérience pour les dossiers peu complexes/client qui demande un conseil juridique, sans procédure contentieuse.

C'est applicable dans tous les domaines, c'est une méthode de rémunération intéressante. Cette vidéo explique ça assez bien, de mémoire https://www.youtube.com/shorts/TxeEzZvVGUc

Je ne fais pas de conseil, exclusivement du contentieux.

Le forfait ça rassure le client, ça lui permet d'avoir une vue sur ce qu'il devra sans l'aléa d'un honoraire au temps passé sur une base de 150€/h

Après si c'est l'avocat qui prend l'initiative de choisir le type de calcul des honoraires selon le temps qu'il mettra à traiter le dossier, j'imagine qu'il peut aisément dépasser son taux horaire habituel s'il choisit le système de forfait. :noel:

Le 27 décembre 2023 à 01:55:50 Tuduermes a écrit :

Le 27 décembre 2023 à 01:53:51 :

Le 27 décembre 2023 à 01:53:11 Tuduermes a écrit :

Le 27 décembre 2023 à 01:52:02 :

Le 27 décembre 2023 à 01:48:04 :

> Le 27 décembre 2023 à 01:21:35 :

> Dans mon Barreau (<300 avocats) je dois être l'un des seuls à 30 ans à tourner à 7k net. C'est possible mais c'est clairement pas la réalité de tout le monde. Les copains de promo pour la plupart sont plutôt sur du 5k brut, donc entre 2,5 et 3k net.

>

> Spoil : comme partout, y a les courageux qui bossent le week-end et font les permanences de nuit, et puis y a ceux qui se content de la rétrocession d'honoraires cabinet avec des horaires de bureau

7k net avec ce genre de dossier ? :hap:

tu dois souffrir :hap: :hap:

Faut effectivement pas compter ses heures. Le samedi, le dimanche et les jours fériés je suis de permanence garde à vue

ouais pas fou le plan :(

tu devrais plus viser des dossiers merdiques rapides mais qui remplient les caisses :(

S'ils sont merdiques, je ne suis pas sûr que leur traitement soit rapide :hap:

non mais genre les approbations des comptes de sociétés :hap:

c'est merdique dans le sens où ton cerveau est en pause et il faut faire attention aux coquilles :hap:
mais rapide car tu factures ça 400-500e, ça te prend 30min à faire grand max :hap:

OK mais le mec fait du pénal/droit du travail, je ne pense pas qu'il est amené à faire ça :hap:
Puis l'approbation des comptes, c'est pas fait par un avocat non ?

Avocat c'est au SMIC en France depuis 2021

Le 27 décembre 2023 à 01:59:19 IronlakeN61 a écrit :
Avocat c'est au SMIC en France depuis 2021

Au USA c'est 8000€ (9000$)

Ton excuse pour pas t'expat ?

- Pas le même système légal
- Coût des études
- USA

Le 27 décembre 2023 à 01:57:55 :

Le 27 décembre 2023 à 01:54:47 PrincepsKheyus a écrit :

Le 27 décembre 2023 à 01:49:52 :
En pénal et droit du travail, quand le client fait appel à l'avocat c'est souvent au stade du contentieux, sauf erreur. J'imagine donc que tu ne pratiques pas la rémunération forfaitaire, mais ça m'a l'air d'être une bonne façon de valoriser son expérience pour les dossiers peu complexes/client qui demande un conseil juridique, sans procédure contentieuse.

C'est applicable dans tous les domaines, c'est une méthode de rémunération intéressante. Cette vidéo explique ça assez bien, de mémoire https://www.youtube.com/shorts/TxeEzZvVGUc

Je ne fais pas de conseil, exclusivement du contentieux.

Le forfait ça rassure le client, ça lui permet d'avoir une vue sur ce qu'il devra sans l'aléa d'un honoraire au temps passé sur une base de 150€/h

Après si c'est l'avocat qui prend l'initiative de choisir le type de calcul des honoraires selon le temps qu'il mettra à traiter le dossier, j'imagine qu'il peut aisément dépasser son taux horaire habituel s'il choisit le système de forfait. :noel:

Là on est sur une pure question de process commercial et tu as raison.

Le client sera plus enclin à payer plus cher s'il sait en toute transparence ce qu'il devra, qu'accepter un aléa qui pourrait pourtant lui être plus favorable

En réalité c’est possible en droit des affaires dans un cabinet d’avocats d’affaires parisien :hap:

Le seul qui est vraiment dans l’abus c’est le 7/8k.

Apres le reste c’est banal dans un cabinet d'avocats d’affaires ou la moyenne des rétrocession est a 90k.

Apres t’es libéral donc faut retirer toutes les charges et tu comptes pas tes heures.

Même en Suisse ça gagne pas autant

Le 27 décembre 2023 à 11:42:54 :

Laisse-les rêver de leurs 100k avec Zéro XP et Zéro Réseau

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 27 décembre 2023 à 13:26:36 :

Le 27 décembre 2023 à 11:42:54 :

Laisse-les rêver de leurs 100k avec Zéro XP et Zéro Réseau

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

À quel moment faut du réseau ou de l'exp pour entrer dans un cab anglosaxon qui ne regarde que ton diplome et ta façon de te comporter en entretien ? :hap:

En 2016, le revenu annuel moyen de la profession atteignait 75630€, mais la moitié des avocats ont perçu moins de 43.850 euros. Le revenu annuel moyen stagne, après avoir progressé de 22 % en euros courants en dix ans.
M1 Droit notarial ici, on va manger correctement
Je suis en finance et pour la première année en américaine on est à mini 100k de package, je sais que c’est à peu près la même chose dans les cabinets de droit d’affaires américain, mais je suppose que c’est une EXTRA minorité , après mes potes de P1 et P2 avaient l’air de me dire que c’était « pas si rare » :hap:

Un tableau des retro de certains cabinets qui commence à ne pas être de toute dernière fraîcheur (2020) mais si ça peut aider :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695778-screenshot-20231227-174243.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695808-screenshot-20231227-174251.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695822-screenshot-20231227-174257.png

La plupart de ces cabinets ont augmenté leur rétrocession.
Moi même j'ai atteint les 100k de rétro après 1 an d'xp

Le 27 décembre 2023 à 17:51:12 :
Un tableau des retro de certains cabinets qui commence à ne pas être de toute dernière fraîcheur (2020) mais si ça peut aider :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695778-screenshot-20231227-174243.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695808-screenshot-20231227-174251.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/3/1703695822-screenshot-20231227-174257.png

La plupart de ces cabinets ont augmenté leur rétrocession.
Moi même j'ai atteint les 100k de rétro après 1 an d'xp

Ouais c’est en phase avec ce qu’ils avaient l’air de me dire, je connaissais des the same de Sullivan & cromwell :hap:

On peut rajouter 10k a toutes ces rétrocessions au vu de l'inflation

Je me permets de up ce topic afin que, si un étudiant en droit venait à tomber dessus, il ne prenne pas pour argent comptant les propos des descos du fofo. Pour faire simple : un étudiant en droit, même bon, n'a aucune garantie de toucher 5k net en sortie d'études mais c'est un objectif tout à fait ralisable (et idem pour 7k au bout d'environ 3 ans d'exercice).

Pour schématiser, les grands cabinets d'avocats d'affaires à Paris (i.e. quelques grosses structures françaises, les quatres cabinets anglais du magic circle et un certain nombre d'autres cabinets anglais ou américains) rémunérent aujourd'hui à 100k anuels bruts (hors bonus) en première année, ce qui fait environ 5k mensuels bruts hors bonus.

Dans les grandes lignes, un collaborateur qui entre à 100k prendra chaque année 10k d'augmentation annuelle jusqu'à sa 10e année et, s'il travaille suffisamment bien (en qualité et en quantité) touchera chaque année un bonus équivalent à 2 ou 3 mois de salaires - je schématise vraiment car chaque cabinet a ses pratiques.

Au bout de 10 ans en gros, le collaborateur se verra soit offrir l'opportunité de devenir counsel puis associé (ce qui signifie une rémunération nette de l'ordre du million annuel en première année d'association même si il y a de grosses différences entre les cabinets), soit diriger vers la porte de sortie.

Chaque collaborateur conserve la possibilité d'avoir quelques dossiers perso à côté, ce qui peut permettre d'augmenter significativement ses revenus (même si en pratique cela n'est pas forcément évident dans la mesure où la charge de travail des dossiers du cab est déjà très importante).

Pour rentrer dans ce type de structure, il est nécessaire d'avoir un niveau correct en anglais, d'être travailleur (gros horaires en perspective) et d'avoir un relativement bon CV (i.e. de préférence un M2 de Paris 1 ou Paris 2 ou un DJCE accompagné de quelques stages en grosse structure). Il est préférable d'avoir effectué des stages ou une partie de ses études à l'étranger, mais pas nécessaire. Pour y réussir et avoir l'opportunité de devenir associé un jour, il faut en plus de cela être bon et avoir un bon relationnel avec les clients / les associés et les autres bureaux du cabinet.

Contrairement aux idioties qu'on lit ici, on ne rentre pas (et on reste encore moins) dans ce genre de cabinet par piston ou en apportant la clientèle de papa. Même s'il y a bien sûr quelques exemples de promotion canapé ou de favoritisme, c'est globalement un milieu assez méritocratique (et très compétitif, donc difficile).

Je suis collaborateur en 5e année dans l'un de ces cabinets avec d'assez bonnes perspectives d'évolution au sein de ce cabinet, et je viens d'un milieu qui n'a rien à voir avec le droit (petite classe moyenne provinciale).

J'espère avoir participé à remettre l'église au milieu du village.

La vidéo du 1er post est down mais je ne crois pas que les personnes interviewées soient plus ridicules que les intervenants de ce topic qui s'en moquent.

Données du topic

Auteur
VermouthMaReine
Date de création
26 décembre 2023 à 17:50:41
Nb. messages archivés
644
Nb. messages JVC
539
En ligne sur JvArchive 356