En mai 2023, Guillaume Dubois a rencontré une femme de 32 ans sur une application de rencontre. Mais la trentenaire est adapte du polyamour.
Elle a mis fin à leur relation quelques mois plus tard, en octobre. Une rupture que Guillaume Dubois n'a pas supporté.
Il lui a envoyé des courriers anonymes lui reprochant ses pratiques sexuelles. La femme a d'ailleurs porté plainte.
Cet éleveur de 31 ans s'est mis à la surveiller et à la suivre. Il a alors appris que son ex-compagne entretenait une relation avec certain Loan Bernede (photo), un jeune homme de 31 ans.
Fou de jalousie, Guillaume Dubois a décidé d'éliminer son rival.
Le 22 novembre, il a tué le Jurassien d'une balle dans la tête, à l’aide de sa carabine 22 Long Rifle. Ensuite, il a transporté le corps dans sa ferme, à Saint-Eugène, en Saône-et-Loire, où il l'a enterré dans un champ.
Mais l’agriculteur est entendu comme témoin le 13 décembre dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Loan Bernede, pour qui un appel à témoins avait été lancé. Paniqué, il est aussitôt rentré chez lui et a déterré le corps.
Il a emprunté le Kangoo d'un ami pour transporter le cadavre jusqu'à une forêt. Il a ensuite brûlé le corps sur une stère de bois pendant 7h, avant de disperser les restes dans un ruisseau, pour ne laisser aucune trace.
Mais l'ami à qui il a emprunté le véhicule l'a dénoncé aux gendarme. Guillaume Dubois a été placé en garde à vue le 18 décembre et a avoué les faits.
Il a été mis en examen pour assassinat puis placé en détention provisoire.