Topic de RizCollant5 :

[SONDAGE] 8 GB RAM sur MACOS est-il MIEUX que 16 GB RAM sur WINDOWS ?

  • 1
T'as arrêté l'école à 4 ans?
merde j'ai fait une faute dans le sondage j'ai mis 8 gb ram windows alors que c'est 16
les composants sont un peu mieux optimisés sur les produits apple car ils ont tous le meme hardware, mais pas a ce point la non plus je pense :hap:

Apple te vends que oui, mais en réalité bien sure que nan... les programmes qui se basent sur une forte utilisation de la ram pour ses calcules, y a pas de magie.

Et de plus sur les derniers mac, la ram est partagé, là ou sur windows tu as test 16Go de ram pour le CPU + la vram au GPU dédié. l'un n'empiète pas sur l'autre (maintenant tu ne peux pas non plus additionné betement...)

Non parce que c'est les applis qui sont gourmandes pas le système, si t'ouvres 50 onglets chrome ça fera la même chose sous mac que windows.

ça dépend, sur l'os pur oui, sur les logiciels apple comparés aux équivalents windows oui

En revanche les logiciels tiers qui sont aussi disponibles sur windows sont rarement optimisés correctement donc là non t'es vite limité en ram

Conclusion ça dépend de ton utilisation :hap:

Le 03 janvier 2024 Ă  11:52:32 :
ça dépend, sur l'os pur oui, sur les logiciels apple comparés aux équivalents windows oui

En revanche les logiciels tiers qui sont aussi disponibles sur windows sont rarement optimisés correctement donc là non t'es vite limité en ram

Conclusion ça dépend de ton utilisation :hap:

Sachant que c'est plus un mythe qu'autre chose Windows qui s'adapte pas :hap:
Windows 11 avec 4Go ça marche et c'est pas si lent que ça en réalité, quand t'as 4Go Windows va bouffer beaucoup moins c'est juste que ce sera plus lent à lancer, comme Mac quoi :hap:

J’ai des connaissances limitées en hardware mais j’avais un macbook 2015 ssd + 8go et j’étais choqué de sa fluidité générale + capacité à faire tourner des jeux sans CG (ça chauffait par contre)

En bref mac c’est génial en dépit des puceaux du forum, trop cher pour ce que c’est comme d’habitude mais des produits qualitatifs

Nan mais surtout pas mac intel aujourd'hui, ils sont grillé...

La force d'Apple actuellement c'est l'ARM et le ratio perf/watt, en plus de proposer des confs "pro"

Pour bosser dans le dev, un pure kiff le m1 max depuis 2 ans avec 64Go de ram. Tu fais tourner Docker, ton front, tu ouvres un tas d onglet, tu stream ta session...
Ca bronche pas, ca chauffe pas, ca tiens encore une journée de 7h de taf (et jfais pas du word :noel: ) et c'est ultra rapide en compilation par rapport a du i7 moyen des hp elite pro etc... fournis communément en entreprise...

Maintenant, pour le user lambda qui va juste synchro son iPhone et faire du safari... oui c'est une belle UX avec quelques gadgets mais c'est pas non plus une revolution :hap:

Bien sûr, d'ailleurs ce n'est même pas 8Go de mémoire RAM mais 8Go de mémoire unifiée, encore "pire". Et pourtant, aucun laptop n'est supérieur aux nouveaux Macbook et leurs processeurs ARM.

La raison ? Apple fabrique tous les composants. Il suffit de voir la conception, mĂŞme les XPS Ă  5000 euros n'arrivent pas Ă  la cheville des Macbook en finition.
Cette force de tout fabriquer (du châssis, aux composants, à l'OS) fait qu'Apple a l'avantage de maitriser de A à Z l'optimisation de son écosystème, contrairement à toutes les autres marques de laptops sur Windows.

Les gogoles font le concours de la plus grosse RAM, Apple les fait taire avec 8 Go unifiés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

  • 1

Données du topic

Auteur
RizCollant5
Date de création
3 janvier 2024 Ă  11:48:19
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 92