> Sinon la Suisse c'est bien plus agréable que le Luxembourg
La Suisse alémanique peut être oui. Le côté français est un shithole, la Suisse française tombera bientôt. Le luxembourg est protégé par un prix du m2 élevé, qui empêche la totalité des nuisibles d’y habité.
La Suisse contrairement au Luxembourg a ce résultat sur la diversité de ses activités notamment industrielles (pharma, chimie, horlogerie, alimentaire etc.) les banques et assurances arrivent seulement après alors que le Luxembourg n'est quasiment que sur ce secteur, ce qui fait une plus forte robustesse pour l'économie suisse, les plus fortes capitalisations sont diversifiées en Suisse. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été parmis les moins touchés lors de la crise de 2008.
Quant à l'aspect social, les conditions migratoires restent très stricts, l'UDC a encore remporté les dernières élections, leur soucis c'est la proximité avec la France pas leur politique migratoire donc ça se limite à une bande de quelques dizaines de km le long de la frontière au final.
Genève c’est devenu Paris Le ver est dans la pomme. Le Luxembourg a aussi quelque problème de ce côté là aussi mais c’est très anecdotique.
Genève c'est isolé de la Suisse et absolument pas représentatif du pays, ça représente 2% du territoire suisse, les Suisses eux-mêmes ne considèrent pas Genève comme faisant parti de la Suisse, c'est comme une sorte de Monaco pour la France... sauf que ce sont des Français qui posent problème pas des résidents suisses, le ver reste juste à la surface il n'y vit pas au final.
Après tu peux pas comparer le Luxembourg et la Suisse, niveau démographie, économie ça n'a pas grand chose à voir, le Luxembourg c'est une petite enclave qui vit uniquement sur sa fiscalité comme Monaco, HK etc., la Suisse c'est un "vrai" pays certes petit mais qui ne vit pas que de ça.
C’est vrai, tu dis des choses pertinentes, assez rare sur ce forum pour le souligner
Je vis en Suisse alémanique et je vais régulièrement au Luxembourg donc je connais bien les 2 pays c'est pour ça