Topic de KheyGalerien :

Qui passe le concours de bibliothécaire cette année

J'ai déjà eu le territorial et je passe le concours de bibliothécaire d'Etat, d'autres kheys qui se tatent à passer ce concours ? Vu que le taux de réussite est de 3% sur les présents, autant se soutenir
Autant faire un cap plombier
Ca ressemble à quoi les épreuves, on te demande quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 26 décembre 2023 à 23:19:03 :
Autant faire un cap plombier

le concours d'Etat garantit forcément un poste pour le coup
c'est mal payé mais tu bosses le plus souvent dans les facs (donc c'est sympa) et c'est assez tranquille, au bout de quelques années tu peux passer conservateur d'Etat en intern qui est un concours haut fonctionnaire très correctement payé

Tu veux être dame du cdi ?

Le 26 décembre 2023 à 23:19:37 :
Ca ressemble à quoi les épreuves, on te demande quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

On te met dans une pièce avec des gens et dès qu'ils font le moindre bruit tu dois leur faire un regard noir en leur disant "chut !"

Le 26 décembre 2023 à 23:19:37 :
Ca ressemble à quoi les épreuves, on te demande quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

deux épreuves écrites : note de synthèse, composition sur les bibliothèques

note de synthèse on te file en gros une 30aine de pages que tu dois résumer en 3-4h avec problématique + 3 parties, c'est que de la méthode et aucune connaissance n'est nécessaire

composition sur les bibliothèques c'est une dissert sur des sujets liés aux bibliothèques en gros, ça pour le coup impossible d'y aller au talent

y a aussi une épreuve de langue mais je sais plus si ils l'ont remise ou pas

j'ai essayé d'être magasinier à la bnf mais loupé
là je me cultive à fond en philo/littérature antique et on va go lettres puis prof/libraire/instituteur

c'est dommage ça aurait été le boulot idéal pour moi mébon

Le 26 décembre 2023 à 23:20:32 :
Tu veux être dame du cdi ?

nan tu confonds avec les profs documentalistes qui sont en gros les hybrides entre les profs et les bibliothécaire, eux je trouve qu'ils ont le pire des deux mondes car ils doivent passer le CAPES et se taper les collégiens / lycéens mais de l'autre côté ils peuvent pas passer conservateur des bibliothèques et leur diplôme est beaucoup moins polyvalent pour bosser hors lycée

après enseignant documentaliste c'est sûrement un des meilleurs plans par rapport aux profs je pense

Le 26 décembre 2023 à 23:23:15 :
j'ai essayé d'être magasinier à la bnf mais loupé
là je me cultive à fond en philo/littérature antique et on va go lettres puis prof/libraire/instituteur

c'est dommage ça aurait été le boulot idéal pour moi mébon

putain t'es partout dès que ça parle lettres, on dirait everett avec la pologne

après à noter quand même :

bibliothécaire FPT : environ 12% d'admis sur les présents
bibliothécaire Etat : environ 3% d'admis sur les présents :mort:

plus sélectif que bcp de concours, tlm a compris le filon
FPT le pb c'est que c'est bcp de postes de direction et faut chercher des postes, FPE t'es plus tranquille, moins de management etc et poste garanti

Le 26 décembre 2023 à 23:25:45 :

Le 26 décembre 2023 à 23:23:15 :
j'ai essayé d'être magasinier à la bnf mais loupé
là je me cultive à fond en philo/littérature antique et on va go lettres puis prof/libraire/instituteur

c'est dommage ça aurait été le boulot idéal pour moi mébon

putain t'es partout dès que ça parle lettres, on dirait everett avec la pologne

j'ai pê le potentiel pour être écrivain quoi, enfin je crois jsp

bref bref si certains le passent cette année mais veulent rester anonymes contactez moi en MP on sait jamais, le concours c'est début février donc ça permet de rester à jour sur les révisions
Abusé quand même et au final pour avoir un salaire pas si ouf que ça

Le 26 décembre 2023 à 23:36:29 :
Abusé quand même et au final pour avoir un salaire pas si ouf que ça

Je t'avoue que j'ai bien fait la grimace quand j'ai vu le taux de réussite, le concours est disponible à "seulement" bac +3 mais 3% c'est ridicule pour un poste payé si faiblement. Cependant, je pense vraiment que ce qui est intéressant c'est de passer conservateur par la suite, là on est cat A+ et tu peux toucher potentiellement du 4k net fin de carrière voir + en ayant tous les avantages d'être fonctionnaire, là pour le coup tu te mets super bien

le pb c'est que conservateur (surtout externe) c'est un concours haut-fonctionnaire plutôt que bibliothécaire, donc on te demande d'être excellent partout : droit, géopolitique, économie. En gros tu dois avoir un bagage de mec qui a fait science-po en externe + être très calé sur les bibliothèques pour pas te faire exploser à l'oral. En interne cela dit, le concours est plus facile et sans doute un peu différent

Le 26 décembre 2023 à 23:25:45 :

Le 26 décembre 2023 à 23:23:15 :
j'ai essayé d'être magasinier à la bnf mais loupé
là je me cultive à fond en philo/littérature antique et on va go lettres puis prof/libraire/instituteur

c'est dommage ça aurait été le boulot idéal pour moi mébon

putain t'es partout dès que ça parle lettres, on dirait everett avec la pologne

C'est marrant d'avoir comme ça nos espèces de forumeur par "thème" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 26 décembre 2023 à 23:40:34 :

Le 26 décembre 2023 à 23:25:45 :

Le 26 décembre 2023 à 23:23:15 :
j'ai essayé d'être magasinier à la bnf mais loupé
là je me cultive à fond en philo/littérature antique et on va go lettres puis prof/libraire/instituteur

c'est dommage ça aurait été le boulot idéal pour moi mébon

putain t'es partout dès que ça parle lettres, on dirait everett avec la pologne

C'est marrant d'avoir comme ça nos espèces de forumeur par "thème" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

shmup il est tjrs là pour les lettres / topics profs / biblio
y en a 2-3 qui ont des spécialités, mais bon lui il est rigolo

je pense aussi que le taux de réussite hyper bas est dû en bonne partie (mais c'est ma théorie) à des professeurs qui se reconvertissent en masse, en particulier les profs de français

highent

à croire que je suis le seul à passer ce truc ici alors qu'il y a 250 profs sur le forum, les gens sont bizarres

Données du topic

Auteur
KheyGalerien
Date de création
26 décembre 2023 à 23:18:30
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 311