La Famosa "TERREUR" menée par ROBESPIERRE
Le 24 décembre 2023 à 22:16:04 :
Le 24 décembre 2023 à 22:09:49 :
J'emprunterai simplement ces mots du chef d'œuvre de V. HUGO qu'il coucha dans Les Misérables dans la bouche du conventionnel mourant "Ceux de 93 sont des géants"
J'ai mes préférences - mais tous auront marqué au fer rouge le destin français.
Le 24 décembre 2023 à 22:17:33 :
J'emprunterai simplement ces mots du chef d'œuvre de V. HUGO qu'il coucha dans Les Misérables dans la bouche du conventionnel mourant "Ceux de 93 sont des géants"J'ai mes préférences - mais tous auront marqué au fer rouge le destin français.
Perso il n'y a que Robespierre et Saint Just qui m'intriguent
Je remercierai jamais assez H. GUILLEMIN pour m'avoir fais re-découvrir l'histoire sous le prisme de la lecture sociale.
Bien sûr ses travaux sont biaisés, subjectifs, intéressés mais il a le mérite d'avoir ébranlé le doxa convenue, il a apporté une autre lecture - Sa conférence sur Robespierre
Le 24 décembre 2023 à 22:18:38 :
Le 24 décembre 2023 à 22:17:33 :
J'emprunterai simplement ces mots du chef d'œuvre de V. HUGO qu'il coucha dans Les Misérables dans la bouche du conventionnel mourant "Ceux de 93 sont des géants"J'ai mes préférences - mais tous auront marqué au fer rouge le destin français.
Perso il n'y a que Robespierre et Saint Just qui m'intriguent
Eux ce sont les géants parmi les géants. Ils étaient en avance de 100 ans en réalité.
Le 24 décembre 2023 à 22:21:12 LappelPieux5 a écrit :
Je remercierai jamais assez H. GUILLEMIN pour m'avoir fais re-découvrir l'histoire sous le prisme de la lecture sociale.Bien sûr ses travaux sont biaisés, subjectifs, intéressés mais il a le mérite d'avoir ébranlé le doxa convenue, il a apporté une autre lecture - Sa conférence sur Robespierre
Et dire que certains des mecs les plus horribles de la Terreur n'ont pas été inquiétés et ont ensuite intégré les gouvernements suivants
Faize croire que Robespierre était le seul responsable arrangeait tout le monde
Le 24 décembre 2023 à 22:19:48 :
Les royalistes ont beaucoup brodé sur cet épisode. En réalité,,les gens du commun n'ont pas vraiment été ciblés. Les révolutionnaires se sont plutôt etripés entre factions rivales. Il ne faut pas confondre avec les guerres de Vendée et la chouannerie où là, pour le coup, il y a bien eu des exactions massives contre les civils.
Oui la Révolution mange ses propres enfants comme le dit l'adage.
Concernant les exactions & crimes de guerre dans les départements en sécession, c'est malheureusement le lot d'infamie de toutes guerres civiles. C'est bien pour cela qu'on dit qu'une guerre civile est la pire des guerres. Il me paraît assez inopportun de jeter cette responsabilité sur les épaules d'un seul hommes. En vérité du simple soldat, des simples officiers aux généraux & commissaires révolutionnaires, les responsabilités sont aussi multiples que le nombre d'ignominie recensées.
Aspects Historiquement Vrais
La Terreur comme période de violence post-révolutionnaire : C'est vrai. La Terreur était une période de violence extrême, marquée par la paranoïa, les arrestations arbitraires et les exécutions, notamment par la guillotine.
Exécutions pour sympathie envers le roi et déchristianisation : C'est exact. Des individus soupçonnés de royalisme ou de sympathie pour l'ancien régime furent souvent exécutés. De plus, il y a eu une campagne de déchristianisation, bien que son ampleur et sa nature aient varié selon les régions.
Massacres en Vendée : Vrai. Les guerres de Vendée sont reconnues comme une partie particulièrement brutale de la Révolution, où des violences massives furent commises contre les populations royalistes.
Aspects Discutables ou Inexactes
Robespierre comme bouc émissaire d'un complot : Cette affirmation est plus spéculative. Bien qu'il soit vrai que Robespierre a été diabolisé après sa mort, le qualifier de victime d'un complot simplifie excessivement les dynamiques politiques complexes de l'époque.
Robespierre brisé la mâchoire et incapable de se défendre : Cet événement est vrai, mais son interprétation est sujette à débat. La mâchoire de Robespierre a été blessée, probablement lors de son arrestation. Cependant, l'interprétation que cela a été fait pour l'empêcher de parler lors de son procès est controversée.
Robespierre contre la justice arbitraire et "l'Incorruptible" : Robespierre était effectivement connu pour son intégrité personnelle et surnommé "l'Incorruptible". Cependant, sa position sur la justice arbitraire est complexe : bien qu'il ait pu s'opposer à l'arbitraire en théorie, il a joué un rôle actif dans le régime de la Terreur, qui pratiquait souvent une telle justice.
Robespierre et la déchristianisation : Il est vrai que Robespierre n'était pas un partisan de l'athéisme militant et favorisait une forme de déisme. Cependant, sa position exacte sur la déchristianisation est plus nuancée que ce qui est souvent présenté.
Robespierre et les massacres en Vendée : Robespierre était au pouvoir pendant la Terreur, mais attribuer la responsabilité directe des massacres en Vendée à lui seul est réducteur et ne prend pas en compte la complexité des événements et des décisions politiques de l'époque.
Le 24 décembre 2023 à 22:25:38 :
Et dire que certains des mecs les plus horribles de la Terreur n'ont pas été inquiétés et ont ensuite intégré les gouvernements suivantsFaize croire que Robespierre était le seul responsable arrangeait tout le monde
Il n'y avait surement pas assez de factcheker a l'époque ...
Le 24 décembre 2023 à 22:29:00 :
Le 24 décembre 2023 à 22:25:38 :
Et dire que certains des mecs les plus horribles de la Terreur n'ont pas été inquiétés et ont ensuite intégré les gouvernements suivantsFaize croire que Robespierre était le seul responsable arrangeait tout le monde
Il n'y avait surement pas assez de factcheker a l'époque ...
On en parle de Sieyès qui a été dans tous les bons coups sans jamais avoir été inquiété ?
Le 24 décembre 2023 à 22:27:42 :
Aspects Historiquement Vrais
La Terreur comme période de violence post-révolutionnaire : C'est vrai. La Terreur était une période de violence extrême, marquée par la paranoïa, les arrestations arbitraires et les exécutions, notamment par la guillotine.Exécutions pour sympathie envers le roi et déchristianisation : C'est exact. Des individus soupçonnés de royalisme ou de sympathie pour l'ancien régime furent souvent exécutés. De plus, il y a eu une campagne de déchristianisation, bien que son ampleur et sa nature aient varié selon les régions.
Massacres en Vendée : Vrai. Les guerres de Vendée sont reconnues comme une partie particulièrement brutale de la Révolution, où des violences massives furent commises contre les populations royalistes.
Aspects Discutables ou Inexactes
Robespierre comme bouc émissaire d'un complot : Cette affirmation est plus spéculative. Bien qu'il soit vrai que Robespierre a été diabolisé après sa mort, le qualifier de victime d'un complot simplifie excessivement les dynamiques politiques complexes de l'époque.Robespierre brisé la mâchoire et incapable de se défendre : Cet événement est vrai, mais son interprétation est sujette à débat. La mâchoire de Robespierre a été blessée, probablement lors de son arrestation. Cependant, l'interprétation que cela a été fait pour l'empêcher de parler lors de son procès est controversée.
Robespierre contre la justice arbitraire et "l'Incorruptible" : Robespierre était effectivement connu pour son intégrité personnelle et surnommé "l'Incorruptible". Cependant, sa position sur la justice arbitraire est complexe : bien qu'il ait pu s'opposer à l'arbitraire en théorie, il a joué un rôle actif dans le régime de la Terreur, qui pratiquait souvent une telle justice.
Robespierre et la déchristianisation : Il est vrai que Robespierre n'était pas un partisan de l'athéisme militant et favorisait une forme de déisme. Cependant, sa position exacte sur la déchristianisation est plus nuancée que ce qui est souvent présenté.
Robespierre et les massacres en Vendée : Robespierre était au pouvoir pendant la Terreur, mais attribuer la responsabilité directe des massacres en Vendée à lui seul est réducteur et ne prend pas en compte la complexité des événements et des décisions politiques de l'époque.
Aussi point qu'on aborde que trop peu souvent. C'est sous le Comité de salut public que la France regagne du terrain sur le plan de la chose militaire. Point fondamental également, la France atteint finalement les frontières tant rêvées par le Roi Soleil lui-même, ses frontières naturelles
Frontière naturelle que l'ignoble ogre corse perdra lamentablement sur l'hôtel de son ambition personnelle.
Données du topic
- Auteur
- RockyBhaiBENZ
- Date de création
- 24 décembre 2023 à 05:21:40
- Nb. messages archivés
- 97
- Nb. messages JVC
- 88