Topic de MomentPasses :

Revenu de base indexé sur l’IA

  • 1

A la base, je suis pas pour le revenu de base universel

Mais bordel, si on taxe pas l’IA et qu’on ne redistribue pas un minimum, on est finito total

Vous voyez, l’ouvrier dans les années 50 qui pouvait acheter sa petite maison, et subvenir un minimum aux besoins de sa famille, bah, avec l’automatisation, y’a eu une explosion de la productivité dans les usines, plus de richesses, mais cette richesse c’est pratiquement que dans la poche du « capital »

Au moyen âge, un homme pouvait cultiver qu’une parcelle de terre réduite et pouvait survivre pas trop mal si on met de côté maladie et guerre, aujourd’hui, un paysan laboure l’équivalent de presque toute une seigneurie à lui tout seul et est à deux doigt de se tirer une balle tout les ans a cause de la misère

On produit toujours plus, on en voit pas grand chose

L’IA, ça va être vraiment la quintessence de tout cela, par exemple dans mon taf je bosse avec des presta qui nous font du dev, depuis qu’ils ont accès à un GPT like d’entreprise (sans fuite de données, ils ont pas le droit de passer par openai ), les pki explosent, un dev en fait autant que quatre y’a deux mois

Et pourtant, sa fiche de paye évoluera pas

Vraiment c’est une catastrophe qui nous pend au nez

Bah si tu es le fameux "capital" c'est bon non?

Je suis pas économiste, je sais que mon propos est très caricatural sur pas mal de points, mais j’imagine que vous pouvez voir l’essence du problème que j’essaye de soulever ici

Y’en a d’autres qui, deja dans leur taf, voient la douille venir ?

  • 1

Données du topic

Auteur
MomentPasses
Date de création
29 décembre 2023 à 22:30:46
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 361