Topic de KheyGalerien :

Je vais tenter l'ENA avec un bac +3

J'ai décidé de passer les concours de haut-fonctionnaire (en gros des A+ et l'INSP qui est l'ex ENA) avec une vieille licence inutile

Objectif : palper un peu, apprendre une langue étrangère et me casser en ambassade. J'ai réalisé que j'avais envie de rien donc je tente ma dernière carte en me disant que quitte à me faire chier, autant me faire chier avec de l'argent et du pouvoir

Je pars de quasiment rien et je vise l'INSP (ou à minima un A+) dans les 2-3 ans

Des gens ont tenté l'aventure ?

Je précise aussi que j'ai commencé à bosser depuis une dizaine de jours. J'ai plus ou moins accepté de sacrifier ma vie sociale, sentimentale et une partie de mes loisirs pour faire mentir les statistiques qui me donnent vrmnt pas gagnant

Le 24 décembre 2023 à 03:28:18 :
J'ai décidé de passer les concours de haut-fonctionnaire (en gros des A+ et l'INSP qui est l'ex ENA) avec une vieille licence inutile

Objectif : palper un peu, apprendre une langue étrangère et me casser en ambassade. J'ai réalisé que j'avais envie de rien donc je tente ma dernière carte en me disant que quitte à me faire chier, autant me faire chier avec de l'argent et du pouvoir

Je pars de quasiment rien et je vise l'INSP (ou à minima un A+) dans les 2-3 ans

Des gens ont tenté l'aventure ?

J'y ai réfléchis, et puis j'ai vu le volume horaire de travail des énarques.

Non

T'as quel âge ?
Licence en droit ?

Le 24 décembre 2023 à 03:31:33 :
T'as quel âge ?
Licence en droit ?

24
Non, une licence complètement inutile. Je regrette pas mais elle me sert à rien pour ce que je passe

Le 24 décembre 2023 à 03:31:30 :

Le 24 décembre 2023 à 03:28:18 :
J'ai décidé de passer les concours de haut-fonctionnaire (en gros des A+ et l'INSP qui est l'ex ENA) avec une vieille licence inutile

Objectif : palper un peu, apprendre une langue étrangère et me casser en ambassade. J'ai réalisé que j'avais envie de rien donc je tente ma dernière carte en me disant que quitte à me faire chier, autant me faire chier avec de l'argent et du pouvoir

Je pars de quasiment rien et je vise l'INSP (ou à minima un A+) dans les 2-3 ans

Des gens ont tenté l'aventure ?

J'y ai réfléchis, et puis j'ai vu le volume horaire de travail des énarques.

Non

Jcompte pas avoir de meufs ou de gosses donc bon, au pire je fais mes années, je banque et je dégagerai plus tard. Mais oui tu travailles bcp et c'est stressant

Tu prends pas une prépa privé ?

Non mais c'est plus que stressant, t'as pas de vie
Tu t'engages à ne faire qu'un avec le travail et le service public.

C'est pas rien

Le 24 décembre 2023 à 03:35:43 :
Tu prends pas une prépa privé ?

Pas les moyens. Donc non, je cherche un taff en plus. Je vais faire à l'ancienne en spammant les bibliographies de concours : tu lis le plus possibles et tu annotes sur ton ordi puis tu révises chaque jour ou presque pendant un an ou deux

Le 24 décembre 2023 à 03:37:03 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/6/1614993467-ena-sick.png

Dolphin humour yah https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/6/1616861379-ena-dunno.png

Le 24 décembre 2023 à 03:36:00 :
Non mais c'est plus que stressant, t'as pas de vie
Tu t'engages à ne faire qu'un avec le travail et le service public.

C'est pas rien

Je sais que c'est chaud mais honnêtement je vais quand même tenter. J'ai un profil un peu space donc ça peut me correspondre, au pire je prendrai des postes plus tranquilles (quitte à être surqualifié) quand j'en aurai ma claque. Avec l'ENA tu peux choper beaucoup de postes très différents

Le 24 décembre 2023 à 03:37:47 :
courage clé

Je vais en avoir besoin, merci khey

Après un A+ dans mes domaines de spécialité même sans ENA ça me va aussi. Même si l'INSP ça me motive pour le prestige de la formation
Up au cas où y ait des énarques ici
Bon je me doute que c'est le cas mais j'imagine qu'ils doivent rester discret

Tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui sont préparés pour les concours depuis leur plus jeune âge.

+ t'es conscient que y'a un oral (si tu arrives jusque là) qui est fait pour s'assurer que t'es bien un petit bourge qui va faire perdurer le système. Donc si tu sors d'une vieille licence et que t'es inconnu au bataillon, tu passeras pas cette étape :)

Pourquoi pas tenter des concours de cat A ?

Le 24 décembre 2023 à 11:57:04 :
Tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui sont préparés pour les concours depuis leur plus jeune âge.

+ t'es conscient que y'a un oral (si tu arrives jusque là) qui est fait pour s'assurer que t'es bien un petit bourge qui va faire perdurer le système. Donc si tu sors d'une vieille licence et que t'es inconnu au bataillon, tu passeras pas cette étape :)

Pourquoi pas tenter des concours de cat A ?

ceci

même si par miracle tu passes les écrits tu te fera dégager à l'oral

essaie les catégorie a et progresse avec le temps

utilité de passer l'ENA pour te caser en ambassade quand il y a littéralement des concours (plus simples) pour rentrer dans la diplomatie ? :rire:

Le 24 décembre 2023 à 11:57:04 :
Tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui sont préparés pour les concours depuis leur plus jeune âge.

+ t'es conscient que y'a un oral (si tu arrives jusque là) qui est fait pour s'assurer que t'es bien un petit bourge qui va faire perdurer le système. Donc si tu sors d'une vieille licence et que t'es inconnu au bataillon, tu passeras pas cette étape :)

Pourquoi pas tenter des concours de cat A ?

Salut
Je suis déjà catégorie A dans la FPT même si je bosse pas encore, eu le concours first try en découvrant la matière 4 mois avant les écrits mais concours pas ultra selectif (Environ 10% des présents admis en externe)

J'ai reçu une éducation de bourge niveau culturel, je me suis juste plus ou moins perdu en route et ma famille a pas le même capital

Fin j'ai réellement une mémoire de porc et je suis assez bon à l'oral, enfin bon pour faire genre d'être un cadre jeune, dynamique et plein de leadership (que de la façade)

Par contre oui je pars de super loin niveau connaissances c'est réel. Je passe un autre A qui est autour des 3% d'admis par rapport aux présents et les IRA mais c'est tout, l'autre A c'est pour gratter un taff plus vite qu'en FPT si je l'ai. Les IRA c'est juste que ça me coûte rien de les passer mais je m'en fous complètement c'est pour m'entrainer

Données du topic

Auteur
KheyGalerien
Date de création
24 décembre 2023 à 03:28:18
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 341