Je partage avec vous un truc que je fais souvent rien d'exceptionnel mais bon
50cL de lait (écrémé, 1/2 écrémé ou entier)
20cL de crème liquide (légère 15%MG ou entière 30%MG)
200g de chocolat en tablette (chocolat au lait ou noir)
environ 2 cuillères à soupe de maïzena (j'ai jamais vraiment mesuré je fais au pif )
+ sucre si vous voulez mais moi j'en rajoute jamais
- faites chauffer le lait et la crème ensemble, ajouter le chocolat cassé en morceaux, remuer continuellement jusqu'à ébullition
- couper le feu et délayez la maïzena avec un peu d'eau froide
- rallumez le feu et ajouter la maïzena diluée au fur et à mesure tout en remuant, et c'est là qu'il faut faire attention il faut que ça épaississe jusqu'à obtenir une texture nappante, entre la crème anglaise et la crème pâtissière je dirais quand vous remuez avec votre fouet (c'est mieux, sinon cuillère ou fourchette mais c'est la misère un peu ) il faut que la marque formée par l'ustensile reste un peu en surface
- si c'est trop liquide, rajouter de la maïzena, sinon vous aurez du yop
- si c'est trop épais, rajoutez du liquide (lait ou eau au pire), sinon vous aurez du mortier
- laisser cuire à petite ébullition en remuant, une minute suffit bien
- versez dans des pots (vous devriez en avoir entre 7 et 10 en fonction de leur taille), couvrir de film alimentaire, laisser refroidir, mettez au frigo et dégustez froid
- froid, vous devriez obtenir une crème un peu tremblotante, juste prise... et si c'est trop liquide/épais vous saurez quoi ajuster la fois suivante
Garanti et pas cher
Vous pouvez ajuster les proportions de crème/lait/chocolat à votre guise, en fonction de si vous voulez quelque chose de plus ou moins crémeux, riche ou léger