Topic de taquinmalin :

Les REMAKE de JEUXVIDEO sont une HERESIE

Je m'interroge sur la pertinence des remakes

Quelle est l’intérêt de faire ça ? Lorsqu'un jeu vidéo est conçu, il s'adapte aux contraintes techniques de son époque. Refaire ce même jeu 10 ou 20 ans plus tard ça n'a aucun sens, car ça altère tous les aspects qui ont contribué au charme du jeu à l'époque de sa création

Le jeu vidéo, lors de sa sortie, est ancré dans son contexte avec toutes les spécificités de cette période.

J'ai en tête quelques exemples illustratifs :

Prenons MGS1 sur la PSX, un jeu quasiment parfait qui repousse les limites de la console. Son ambiance, sa bande son, son gameplay, tous ces éléments ont marqué son époque. Cependant, un remake a vu le jour quelques années plus tard sur GameCube, baptisé MGS: The Twin Snakes. Malgré des graphismes améliorés et l'adoption du gameplay du deuxième opus, ce remake ne conserve pratiquement rien de l'essence de MGS1. Les angles de caméra ont été modifiés, la bande son a été altérée, et le charme des graphismes et de sa teinte verdâtre d'origine a disparu. Il s'agit en réalité d'un tout nouveau jeu !

Un exemple plus récent c'est le remake de Resident Evil 4. Bien qu'il soit bon, il représente une réécriture complète de RE4, des scènes ont été coupé, l'atmosphère est différente, le gameplay est plus souple, cela dénature complètement l’œuvre originel.

Le jeu vidéo est un art, et réaliser un remake revient à redessiner La Joconde avec les progrès techniques modernes, en intégrant des effets de profondeur, de relief, de lumière et d'ombre améliorés. On ne fait pas de "remake artistique", car le résultat ne sera plus la Joconde originale ; il ne reflètera plus la vision de Léonard de Vinci, mais celle de celui qui l'a reproduite, c'ets une autre oeuvre "inspiré".

Les remakes sont une hérésie, tout comme les remasters.

c'est bien pour les nouvelles générations de jeunes
ok c'est un bon début, j'espère que t'es contre les remasters aussi pour lutter contre ces dénaturations :snif2:

Ça dépend, le remake de Doom 1 c’est une refonte complète du truc, il reprend l’histoire mais il refait tout à la mode d’aujourd’hui donc y avait une vraie plus value.

Pour Halo 1 il me semble qu’ils ont juste refait le vernis graphique donc pourquoi pas vu qu’à part ça le reste n’a pas vieilli et ça permet d’attirer de plus jeunes joueurs.

Avec Doom j’ai eu l’impression que le but c’était bien de proposer un nouveau jeu mais ça s’appelle Doom parce que c’est le Doom que tout le monde aurait voulu si il avait pu sortir à l’époque du tout premier Doom.

joueur d'akali l'avis ne compte pas

Pour reprendre l'exemple de MGS Twin Snake le problème c'est que le gameplay de Metal Gear Solid 2 a été utilisé pour remettre au goût du jour un jeu PSX pensé pour un tout autre gameplay, comme tous les remakes actuels, sans changer quoi que ce soit au level design !

Ce qui fait les gardes sont exactement aux mêmes endroits, leurs rondes sont les mêmes, leur IA n'a pas été améliorée, mais avec un gameplay bien plus souple avec plus mouvement (diagonales, saut etc.) donnant bien plus de liberté au joueur il n'y a plus aucun challenge, plus aucune tension c'est un autre jeu.

Le jeu vidéo est un art, et réaliser un remake revient à redessiner La Joconde

Le JV n'est pas un art

Résident evil r 1 est génial. Le dead space est large mieux que le vrai en son temps. Et j ai fait peut de remake

Le 21 décembre 2023 à 19:21:43 :

Le JV n'est pas un art

si, meme si moins que certains

Le 21 décembre 2023 à 19:24:25 :

Le JV n'est pas un art

Tu joues pas à un jeu pour voir la vision artistique de son créateur, tu joues pour te divertir... Le remake de Ratchet et clank sur ps4 est un très bon jeu. Il n'a aucun rapport avec l'original à part quelques clins d'œil mais il est très réussi et divertissant. Y'a rien de plus à rechercher dans un jeu. Je sais même pas comment s'appellent les créateurs de Ratchet et clank et je m'en bats les couilles severe

je suis pas d'accord Déjà le jeux video n'est pas un art comme tu le prétends, c'est juste un medium vidéoludique sophistiquer servant de loisirs.

et deuxiement je pense qu'un remake, malgré que ça soit une stratégie marketing qui rapporte bcp de bénéfice pour la quantité moindre de travail du studio donner, C'est qnd même une Version Optimale d'un jeu au graphisme médiocre. jvois pas le probleme, tu joue au meme jeux avec un meilleur confort et une meilleur optimisation + graphisme

par exemple tu va empecher les ingenieur d'ameliorer des pc ? tu vas empecher playstation de sortir la ps3 ?
si on t' écoutait on ferait encore des jeux sur gameboy advance et on reflechirai pas a améliorer notre technique.

les remakes c'est juste un plaisir supplémentaire quand on joue à un jeu qu'on a apprécié avant car le confort est 10 fois mieux optimisé.

par contre les remakes sont nul quand c'est du cinema (disney) ou quand c'est de la musique

non le remake de shadow of the collosus est excellent

Le 21 décembre 2023 à 19:20:05 :
ok c'est un bon début, j'espère que t'es contre les remasters aussi pour lutter contre ces dénaturations :snif2:

Je me suis fait la réflexion sur les remaster, en me disant est-ce qu'un simple portage HD ou 4K, avec quelques binds en plus dénature le jeu, en fait toutes retouches même superficiel dénature le jeu, il faut prendre un jeu, et donc l'oeuvre dans son contexte à la fois temporel mais aussi technique, si tu veux jouer à un jeu rétro bah tu le joue en 4:3 en émulation sans amélioration graphique, mais brut de décoffrage et basta

Ou alors t'achète une console rétro d'occas, une vieille tv cathodique et tu reproduis dans les meilleurs conditions l'expérience rétro

Le JV n'est pas un art

+1

Le 21 décembre 2023 à 19:27:26 :

Le 21 décembre 2023 à 19:24:25 :

Le JV n'est pas un art

Tu joues pas à un jeu pour voir la vision artistique de son créateur, tu joues pour te divertir... Le remake de Ratchet et clank sur ps4 est un très bon jeu. Il n'a aucun rapport avec l'original à part quelques clins d'œil mais il est très réussi et divertissant. Y'a rien de plus à rechercher dans un jeu

certains jeux pas rares, ont une vision esthétique ou textuel ou ambiançal.

Le 21 décembre 2023 à 19:21:23 :
Pour reprendre l'exemple de MGS Twin Snake le problème c'est que le gameplay de Metal Gear Solid 2 a été utilisé pour remettre au goût du jour un jeu PSX pensé pour un tout autre gameplay, comme tous les remakes actuels, sans changer quoi que ce soit au level design !

Ce qui fait les gardes sont exactement aux mêmes endroits, leurs rondes sont les mêmes, leur IA n'a pas été améliorée, mais avec un gameplay bien plus souple avec plus mouvement (diagonales, saut etc.) donnant bien plus de liberté au joueur il n'y a plus aucun challenge, plus aucune tension c'est un autre jeu.

RE4 R, FFVI Remake etc. sont de très bon jeu, mais ne partage rien avec l’œuvre original, un jeu-vidéo est ancré dans son époque, il devient le reflet d'interprétation, de choix technique ou graphique d'une époque donné, faire un remake c'est remettre en cause toutes les composantes qui ont permis l’accomplissement de ce jeu

toi tu vas pas aimer le remake de silent hill 2 je le sent

Le remake de Daggerfall sous Unity est une bénédiction pour tous ceux qui n'ont pas pu y jouer à l'époque et pour ceux qui veulent y rejouer tout en profitant du confort logiciel moderne
C'est très utile pour ceux qui ont pas d'ému.
Et c'est ultra stylé pour les fans des licences.

Données du topic

Auteur
taquinmalin
Date de création
21 décembre 2023 à 19:15:40
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 294