ne sont, en vérité, pas si différents du forum. Beaucoup de personnes aiment se retrouver ensembles pour combler une incapacité à sociabiliser.
Sociabiliser, connaître réellement la personne que nous avons devant nous, et non pas discutailler autour d'une pinte ou d'une dinde afin d'oublier nos tracas.
Les repas de famille sont très superficiel en ce sens, car il n'y a pas vraiment de partage qui y est fait, comme s'il avait une énorme distance entre les interlocuteurs.
Ainsi, les repas de noël sont devenus des rituels un peu vides desquels les plus nécessiteux sont tout bonnement incapables de se passer et ceux qui ne veulent pas y participer sont méprisés pour ne pas vouloir discutailler bêtement.
Derrière les sourires et l'ambiance fêstive se cache une peur autodestructrice, une honte de dire ce qui est réellement pensé ou désiré et, peut-être le vestige de la déchristianisation, un néant moral où les hommes jugent de la même manière que les déments parlent et jouent avec les mots : d'une manière décousue et maladroite qui paralyse les uns et démoralise les autres.