Topic de Ystoria :

Anxiete sociale quand il faut parler en public

• 1

J'ai l'impression que c'est devenu pire depuis 2-3 ans, peut-être depuis le Covid (que j'avais bien vécu vu mon inclination solitaire).

En fait, j'ai pas vraiment d'anxieté sociale quand je suis seul avec une personne, même que je ne connais pas trop, par exemple je peux faire des rdv Tinder sans problèmes et sans stress visible.

Par contre dès que je dois prendre la parole en public, ou alors que l'attention d'un groupe de personne se pose sur moi, je sens des palpitations, l'impression d'être au bord du malaise, c'est super dur. Par exemple, si je dois faire une présentation devant des gens, je me sens défaillir avant de prendre la parole. Et je ne suis même pas sûr que les gens le remarquent car pour le moment, j'ai toujours tenu mais j'ai l'impression que ça va arriver un jour...
La seule solution que j'ai, c'est de boire de l'alcool et alors mon problème s'efface, mais c'est pas une solution à terme :hap:

Comment surmonter ça mes kheys ? :-(

Me présenter devant un groupe de 20 personnes, prendre la parole à une assemblée générale, poser une question à une conférence, tout ça c'est de l'ordre de l'impossible pour moi :-(
Il n'y a pas de miracle, tu dois continuer à t'entrainer dans ce genre de situations jusqu'à ce que cela devienne naturel. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/3/1507753310-knucklesvnr.png

Le 16 décembre 2023 à 09:14:46 :
Il n'y a pas de miracle, tu dois continuer à t'entrainer dans ce genre de situations jusqu'à ce que cela devienne naturel. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/3/1507753310-knucklesvnr.png

Oui mais je n'ai pas souvent l'occasion de m'entraîner. Je sais qu'il y a une méthode de TCC qui consiste à s'exposer graduellement mais je ne vois pas comment la mettre en place. Je vais pas demander à 4 inconnus de m'écouter parler devant eux, puis ensuite 6, et 10, etc. :( Par contre la prochaine fois que je serai à une réunion et que je devrais présenter un truc, je vais encore me décomposer...

Mais quand j'étais très jeune, j'avais la phobie du téléphone et quand j'ai fait un CDD où je devais téléphoner plusieurs fois par jour, en une semaine c'était réglé. Donc je crois à cette théorie de l'exposition oui, mais difficile à appliquer dans mon cas :(

• 1

Données du topic

Auteur
Ystoria
Date de création
16 décembre 2023 à 09:07:26
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 317