Masque africain, acheté 150 euros et revendu 4,2 millions
Les boomers veulent faire annuler la vente. Et leur demande est rejetée
La vente record avait eu lieu le 26 mars 2022 à Montpellier. Ce jour-là, un rarissime masque sculpté africain avait été adjugé pour 4,2 millions d’euros. Une somme faramineuse d’autant que l’objet en question, un masque de l’ethnie Fang datant du XIXe siècle, avait été acheté un an plus tôt 150 euros par un brocanteur à un couple d’octogénaires. S’estimant floués, les retraités avaient demandé l’annulation de la vente. Mais ce mardi, le tribunal d’Alès a rejeté leur demande et a estimé que la vente était conforme.
Le tribunal a estimé que les plaignants, qui avaient fait appel à un brocanteur pour se débarrasser des vieilleries accumulées dans leur résidence secondaire du Gard, « n’ont fait preuve d’aucune diligence pour apprécier la juste valeur historique et artistique du bien. » « Leur négligence et leur légèreté caractérisent le caractère inexcusable de leur demande », ajoute la décision, qui rejette leur demande de pouvoir annuler la vente et de récupérer le montant payé par l’acheteur, resté anonyme.
Mérité
Mérité. Ils avaient qu'à plus s'intéresser à ce qu'il y avait dans leur maison secondaire.
T'appelles un brocanteur pour te débarrasser d'affaires c'est que t'y tiens pas.
Le 19 décembre 2023 à 14:23:25 :
boucle + faut avoir 0 jugeote et curiosité pour ne pas se renseigner sur certains articles qui sortent du lot
Ça date d’aujourd’hui Titouan, aucune boucle.
Le 19 décembre 2023 à 14:20:40 :
Mérité. Ils avaient qu'à plus s'intéresser à ce qu'il y avait dans leur maison secondaire.T'appelles un brocanteur pour te débarrasser d'affaires c'est que t'y tiens pas.
Mais si tu fais appel à brocanteur c’est justement pour connaître la valeur de tes objets
Sinon t’appelle personne et tu les vends n’importe qui
Le brocanteur les a clairement entubé
Le 19 décembre 2023 à 14:30:12 :
Le 19 décembre 2023 à 14:20:40 :
Mérité. Ils avaient qu'à plus s'intéresser à ce qu'il y avait dans leur maison secondaire.T'appelles un brocanteur pour te débarrasser d'affaires c'est que t'y tiens pas.
Mais si tu fais appel à brocanteur c’est justement pour connaître la valeur de tes objets
Sinon t’appelle personne et tu les vends n’importe quiLe brocanteur les a clairement entubé
Lis l'article, le brocanteur a fait les démarches pour estimer le prix, sans succès.
"
Les premières estimations demandées par le brocanteur étaient entre 100 et 600 euros. Le tribunal a estimé qu’il n’était pas démontré que le brocanteur, « antérieurement à la vente, avait connaissance de la valeur singulière du masque vendu. »
Le brocanteur en avait fixé le prix « en s’appuyant sur des sites Internet dédiés » et sur des avis de commissaires-priseurs « qui ne voulaient pas de l’objet », avait précisé lors du procès fin octobre à Alès Me Patricia Pijot, son avocate, soulignant que son client « n’est pas un professionnel de l’estimation ni de l’art africain ». Le brocanteur « n’avait aucune connaissance spécifique en matière d'art africain », a confirmé le tribunal dans son jugement.
"
Le 19 décembre 2023 à 14:27:43 :
btg sombre et profonde
La décision de justice date d’aujourd’hui bordel, lisez avant de parler.
Données du topic
- Auteur
- Medusateur
- Date de création
- 19 décembre 2023 à 14:13:24
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 25