Les cadres dirigeants incapable de comprendre la loi de l'offre et la demande et le marché concurrentiel
Le parcours scolaire AAA+ du PDG du groupe Casino Jean-Charles Naouri (74 ans) :
À quatorze ans, alors qu'il est élève au lycée Périer de Marseille, il participe au concours général et termine premier tant aux épreuves de latin qu'aux épreuves de grec.
À quinze ans, il obtient son baccalauréat avec la mention très bien.
Après des classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, il est admis 1er en 1967 au concours d'entrée à l'École normale supérieure (section sciences, battant le record de points jusque-là détenu par le mathématicien Henri Poincaré, qui l'avait passé 80 ans plus tôt), établissement d'où il sort en 1970 avec le titre de docteur en mathématiques, obtenu en une seule année. Il passe ensuite deux années à l'université Harvard (juin 1970-juin 1972), où il étudie l'économie et les finances publiques,.
En 1971, il revient en France pour soutenir à la faculté des sciences de l'Université de Paris sa thèse sur l'analyse factorielle des correspondances continues.
Enfin, de 1974 à 1976, il est étudiant à l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Guernica) et sort dans la « botte ». Il fréquente alors Serge Weinberg qui sera plus tard le dirigeant de Weinberg Capital Partners.