"CHARLUS est une VIEILLE TANTE", écrivait PROUST à André Gide
- 1
"J'ai fâché beaucoup d'homosexuels par mon dernier livre (Sodome et Gomorrhe). J'en ai beaucoup de peine. Mais ce n'est pas ma faute si M. de Charlus est un vieux monsieur, je ne pouvais pas brusquement lui donner l'aspect d'un pâtre sicilien comme dans les gravures de Taormine."
Dans le premier chapitre, il disserte sur "la race maudite des tantes" condamnée à l'infertilité
Il revient lourdement à plusieurs reprises sur le côté grotesque de Charlus et sa ressemblance avec une femme
J'ai du mal à croire que Proust était gay, à le lire on dirait que le bouquin est écrit par le pire homophobe que la Terre ait porté
Le 22 décembre 2023 à 00:08:50 :
Les "tantes" expliquent que toutes les relations du narrateur sont tirées de la vie de Proust mais avec les hommes remplacés par des femmes, force noms à l'appui. et pour ce qu'on en sait (récits, correspondance..) sa vie privée avait effectivement l'air assez dissolue. Après oui la plupart des passages sur l'homosexualité sont peu tendres, que ce soit sur Charlus ou même sur la fille gouine de M. Vinteuil dont j'oublie le nom
C'est pas Andrée ? Me spoile pas, je viens juste de finir Sodome et Gomorrhe, il m'en reste trois
Le 22 décembre 2023 à 00:08:50 :
Les "tantes" expliquent que toutes les relations du narrateur sont tirées de la vie de Proust mais avec les hommes remplacés par des femmes, force noms à l'appui. et pour ce qu'on en sait (récits, correspondance..) sa vie privée avait effectivement l'air assez dissolue. Après oui la plupart des passages sur l'homosexualité sont peu tendres, que ce soit sur Charlus ou même sur la fille gouine de M. Vinteuil dont j'oublie le nom
C'est pas Andrée ? Me spoile pas, je viens juste de finir Sodome et Gomorrhe, il m'en reste trois
le bon exemple c'est gacy, marié père de famille mais incapable de faire disparaitre ses pulsions homosexuelles qui revenaient sans cesse malgré lui, résultat il s'est mis à violer torturer et tuer des adolescents qu'il détestait et traitait de "fiote, pédé" etc etc pendant qu'il les enculait
Le 22 décembre 2023 à 12:45:19 :
"Ce redressement rapide fit refluer en une sorte d’onde fougueuse et musclée la croupe de Legrandin que je ne supposais pas si charnue ; et je ne sais pourquoi cette ondulation de pure matière, ce flot tout charnel, sans expression de spiritualité et qu’un empressement plein de bassesse fouettait en tempête, éveillèrent tout d’un coup dans mon esprit la possibilité d’un Legrandin tout différent de celui que nous connaissions."
Pour être bon écrivain, il faut avant toute chose être homosexuel (même si ça ne fonctionne pas toujours, déso Panayotis Pascot)
Le 22 décembre 2023 à 12:49:03 :
Et Proust était 100% gay, comme Gide, Montherlant, Wilde et toute la clique
Pour être bon écrivain, il faut avant toute chose être homosexuel (même si ça ne fonctionne pas toujours, déso Panayotis Pascot)
Tu peux développer ?
Le 22 décembre 2023 à 12:50:10 :
Pour être bon écrivain, il faut avant toute chose être homosexuel (même si ça ne fonctionne pas toujours, déso Panayotis Pascot)Tu peux développer ?
Ben lis des hétéros et compare avec des écrivains ouvertement gays, tu verras l'énorme différence
Flemme de disserter
Pour être bon écrivain, il faut avant toute chose être homosexuel (même si ça ne fonctionne pas toujours, déso Panayotis Pascot)Tu peux développer ?
C'est un troll hein
Le 22 décembre 2023 à 12:51:12 :
Ben lis des hétéros et compare avec des écrivains ouvertement gays, tu verras l'énorme différence
Flemme de disserter
Ce que tu dis n'est vrai que si on considère la littérature introspective du début du XXème siècle comme le sommet de son art
On trouvera beaucoup moins d'auteurs homosexuels si on se tourne vers le roman du XIXème ou l'épopée classique
Sans trop vouloir dénigrer Proust et Gide, j'ai l'impression de voir du narcissisme et de la méchanceté dans ce que tu désignes par de la sensibilité et de l'humour
- 1
Données du topic
- Auteur
- Article40Const
- Date de création
- 22 décembre 2023 à 00:04:32
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 14