L'expression "quant" désigne plusieurs métiers du secteur financier, dont l'appellation dépend de l'équipe et de l'entreprise où le quant exerce.
Au sens large, il correspond à l'ensemble des postes à forte composante quantitative, c'est-à-dire intensifs en calculs, par opposition à des métiers où les calculs n'occupent pas une place centrale.
Ces calculs sont toujours basés sur des données, généralement des données de marché, mais aussi des données alternatives, comme par exemple des données comptables où encore des messages collectés sur les réseaux sociaux.
Partant de cette définition générale, il existe de nombreux postes très différents qualifiés de "quant" : quant developer, quant analyst, quant trader, quant researcher ou encore quant strategist. De la même manière, leur contenu dépend aussi en grande partie de l'équipe au sein de laquelle le quant travaille, du type de marchés qu'il traite, et même de l'institution qui l'emploie.
Certaines des fonctions occupées par certains quants sont aussi dévolues aux data scientists, ces derniers n'étant cependant pas cantonnés à l'industrie financière.