Topic de JeSuisSmart :

[FINANCE DE MARCHÉ] Un QUANT c'est quoi ?

Supprimé
  • 1
C'est quoi les taches d'un quant ?
Un mec m'a dis qu'il passais son temps a coder les dashboard de traders et aucun maths :(
Les quants, acteurs primordiaux du microcosme financier, déploient des compétences analytiques quantitatives sophistiquées, embrassant la modélisation stochastique, l'optimisation algorithmique et l'analyse statistique de data sets volumineux, pour concevoir et implémenter des stratégies de trading algorithmique, évaluer la volatilité des instruments financiers dérivés et innover dans l'élaboration de produits structurés, tout en naviguant dans les méandres des risques systémiques et spécifiques au marché https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/1/1540229296-wtff.png

Le 08 décembre 2023 à 20:26:10 :
C'est quoi les taches d'un quant ?
Un mec m'a dis qu'il passais son temps a coder les dashboard de traders et aucun maths :(

J'en ai jamais fait mais il me semble que c'est de l'algorithmique à foison

L'expression "quant" désigne plusieurs métiers du secteur financier, dont l'appellation dépend de l'équipe et de l'entreprise où le quant exerce.

Au sens large, il correspond à l'ensemble des postes à forte composante quantitative, c'est-à-dire intensifs en calculs, par opposition à des métiers où les calculs n'occupent pas une place centrale.

Ces calculs sont toujours basés sur des données, généralement des données de marché, mais aussi des données alternatives, comme par exemple des données comptables où encore des messages collectés sur les réseaux sociaux.

Partant de cette définition générale, il existe de nombreux postes très différents qualifiés de "quant" : quant developer, quant analyst, quant trader, quant researcher ou encore quant strategist. De la même manière, leur contenu dépend aussi en grande partie de l'équipe au sein de laquelle le quant travaille, du type de marchés qu'il traite, et même de l'institution qui l'emploie.

Certaines des fonctions occupées par certains quants sont aussi dévolues aux data scientists, ces derniers n'étant cependant pas cantonnés à l'industrie financière.

• 1

Données du topic

Auteur
JeSuisSmart
Date de création
8 décembre 2023 à 20:26:10
Date de suppression
24 décembre 2023 à 02:16:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5