Topic de AndreBolkonsky :

Mes 8 PROPOSITIONS pour SAUVER le FORUM blabla 18-25

Comme vous avez tous et toutes pu le constater, notre forum, qui fut longtemps un havre de diversité, de pluralité et débat, est aujourd'hui dans un état lamentable - en témoigne son nombre de connectés, en baisse linéaire depuis plusieurs mois. Vous avez tous et toutes pu également constater que les raisons de ce dépérissement sont multiples, parmi lesquelles : appauvrissement du débat sous la pression des discours haineux et complotistes, manque de diversité et d'ouverture sur le monde, absence d'interactivité et de contenu inspirant.

Ainsi, je vous présente mes propositions afin de vivifier le forum 18-25 de JVC.com :

Lutter réellement contre les propos haineux et complotistes pour faire du forum 18-25 un espace de bienveillance et de civisme :

Passage d'un régime de modération ex post à un régime ex ante. Chaque fois qu'un forumeur ou forumeuse souhaitera envoyer un post, ce dernier sera vérifié au préalable par un algorithme procédural qui s'assurera qu'il ne contient pas de propos haineux ou complotistes. Cet algorithme sera alimenté par des sources institutionnellement reconnues : gouv.fr, INSEE, commission européenne...
Une fois le post soumis à vérification, l'algorithme pourra choisir entre trois solutions : valider le post, le refuser, ou le valider avec une annotation contextuelle et sourcée.

Faire du forum une plateforme engageante, au contenu inspirant et interactif :

- Limiter l'ensemble des posts à 300 caractères pour éviter les tartines indigestes et repoussantes. Seuls les forumeurs et forumeuses jugés pertinents par l'algorithme pourront dépasser cette limite.
- Supprimer l'usage des stickers. Ces derniers sont discriminants car peu compréhensibles pour les nouveaux et nouvelles venus.
- Installer un autre algorithme qui proposera directement les topics aux forumeurs et forumeuses dès leur connexion plutôt que devoir choisir manuellement les topics sur la page d'accueil. Cet algorithme se basera notamment sur les réactions -j'y viens- des forumeurs et forumeuses pour leur proposer le contenu adapté à leurs préférences.
- Mettre en place un système de story
- Mettre en place un système de réaction pour chaque post : like, dislike, rire, dégoût, rage...

Concevoir le forum comme un espace d'inclusion, de bienveillance et de diversité afin de l'ouvrir sur le monde :

- Instaurer la parité au sein de l'équipe de modérateurs et modératrices.
- Promouvoir l'inclusivité et la diversité au sein du forum. L'algorithme de proposition des posts proposera en priorité les posts rédigés par les forumeuses et par les forumeurs et forumeuses issus des quartiers les plus défavorisés.

_____________________________________________________________________________________________________

Voilà, il en va de l'avenir de notre forum. Toutes ces propositions sont applicables ; il ne dépend que de Webedia de faire ce qu'il faut pour sauver notre forum.

Ça ressemblerait à Instagram

Le 07 décembre 2023 à 18:36:36 :

Et c'est très bien ainsi. Ce forum sénescent doit se moderniser ou disparaître.

je me suis arrêté à "diversité"

Le 07 décembre 2023 à 18:40:59 :
je me suis arrêté à "diversité"

Le forum meurt de son caractère sectaire et sa fermeture sur le monde.

Je pense que nous sommes toutes et tous d'accord sur le constat et les solutions proposés. Toutefois, n'hésitez pas à contribuer avec vos propres recommandations, avec tolérance et bienveillance.

Le 07 décembre 2023 à 18:40:09 :

Le 07 décembre 2023 à 18:36:36 :

Et c'est très bien ainsi. Ce forum sénescent doit se moderniser ou disparaître.

Non,merci

En gros tu veux que le 1825 devienne de la merde quoi :hap:

Le 07 décembre 2023 à 18:44:53 :
fin du 410 suffit

Non, ce serait la prolifération des contenus haineux et complotistes.

Le 07 décembre 2023 à 18:45:24 :
C’est pas si mal.

Merci pour ta bienveillance.

Le 07 décembre 2023 à 18:45:44 :

typiquement le genre de post haineux que l'algorithme que je propose ne laissera plus passer.

Donc tu veux un forum banal comme les milliers de forums français qui existent :d) Le forum bidera et n'existera pas.
Le forum n'est pas fait pour toi.
Le forum a toujours été une poubelle c'est juste que là tout le monde est encore plus nerveux et aigri et malhonnête

Le 07 décembre 2023 à 18:46:58 :

Le 07 décembre 2023 à 18:45:44 :

typiquement le genre de post haineux que l'algorithme que je propose ne laissera plus passer.

0 haine, tes idées ne sont juste pas bonnes, en plus d'être disponibles sur d'autres sites

Pas intéressé suivant

Ce forum sert juste a trainer sans la bien pensance ambiante sur le reste d'internet

Pour les sujet un peu plus sérieux vaut mieux aller sur le forum d'en face https://image.noelshack.com/fichiers/2022/45/3/1667999481-screenshot-91-removebg-preview.png parce qu'ici impossible de parler sans 410

Le 07 décembre 2023 à 18:47:26 :
Donc tu veux un forum banal comme les milliers de forums français qui existent :d) Le forum bidera et n'existera pas.

Aucun forum français propose un cadre bienveillant, inclusif et interactif similaire à celui que je dessine dans mes propositions.

Le 07 décembre 2023 à 18:49:16 :

Aucun forum français propose un cadre bienveillant, inclusif et interactif similaire à celui que je dessine dans mes propositions.

reddit

Le 07 décembre 2023 à 18:49:16 :

https://reddit.com/r/france

Le 07 décembre 2023 à 18:47:54 :
Le forum a toujours été une poubelle c'est juste que là tout le monde est encore plus nerveux et aigri et malhonnête

C'est précisément pour cela que je souhaite un cadre bienveillant, inclusif et interactif similaire à celui que je dessine dans mes propositions.

Données du topic

Auteur
AndreBolkonsky
Date de création
7 décembre 2023 à 18:34:12
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 311