Topic de profiterollent :

[REDPILL] Pourquoi le Japon fascine.

• 1

Pourquoi le Japon fascine-t-il tant ?

Sans devoir parler d'intérêt artistique (par exemple, le japonisme au XIXe), je pense qu'il est intéressant de traiter de la fascination qu'exerce le peuple nippon sur nos contemporains. Les mangas, l'esthétique japonisante, ne sont que des contenus culturels représentants l'expression de cette fascination ; en somme on n'est pas fasciné par le Japon essentiellement car on a aimé leur production culturelle, mais notre attrait s'exprime notamment au travers de notre revendication d'appréciation de ces contenus culturels. Pour comprendre l'attrait d'une grande partie de notre jeunesse pour le pays du Soleil-Levant, il faut davantage essayer de comprendre ce qu'évoque cette nation dans l'inconscient collectif, ce qu'elle représente au miroir de notre société. :(

Le Japon est une nation ethniquement homogène, et qui le revendique ; cet aspect est par ailleurs constitutif de leur identité. C'est cette représentation culturelle, dans l'inconscient collectif, d'une société homogène, qui produit cette fascination. En Europe, aussi bien qu'aux États-Unis, l'homme évolue dans une société pluriculturelle, pluriethnique ; ces conditions peuvent aussi bien être sources de richesses culturelles que de confrontations idéologiques. Le Japon, quant à lui, est le miroir en négatif, le contre-modèle de notre société, et représente l'idéal, dans l'inconscient collectif, d'une société harmonieuse culturellement, ethniquement. Effet de comparaison d'autant plus fort que le Japonais nous ressemble ; en dehors de quelques idiosyncrasies liées à l'Histoire, de manière générale, le Japonais vit comme un Occidental. :(

Ironie du sort, celui qui chercherait à connaître cette expérience d'une société homogène, en s'expatriant au Japon, en apprenant le japonais mieux qu'un Japonais, en connaissant les moindres recoins de l'Histoire et de la culture nippone qui influenceraient alors sa vie quotidienne, qui conditionneraient toalement son être-au-monde, n'atteindrait jamais son but, en raison même de ce qui le fascine tant : on ne devient pas Japonais, même en redoublant d'efforts, on naît Japonais. En cela même, le Japon s'oppose totalement à l'idée moderne, chez les Occidentaux, de ce qui constitue l'appartenance à une nation, à un peuple. :(

Êtes-vous d'accord avec mon analyse ? Selon vous, le seul critère de l'homogénéité ethnico-culturelle est-il la clef de la "nipponmania" ? :(

Flemme de lire mais les waifus, la bouffe et les gamos

Le 07 décembre 2023 à 17:39:17 :
Flemme de lire mais les waifus, la bouffe et les gamos

L'amour de ces choses est, selon moi, l'effet plutôt que le cause :(
EDIT : Bien qu'elles puissent contribuer aux représentations culturelles que l'on se fait du peuple nippon. :(

Aucun clef pour rebondir sur cette pensée ? :-(
Pour créer le débat ? :-(
le hentai, les vidéos pour adultes
ce qui kiffe le japon sont juste des introvertis qui prennent cher en france et qui bandent sur l'intellectualisme de la culture japonaise

Le 07 décembre 2023 à 17:51:22 :
ce qui kiffe le japon sont juste des introvertis qui prennent cher en france et qui bandent sur l'intellectualisme de la culture japonaise

Pourquoi expliques-tu que beaucoup de "jeunes" français soient fascinés par le Japon ? Sont-ils fascinés par l'intellectualisme de la culture japonaise ? Sont-ils introvertis ?

Les waifus, le hentai, les traps

Le 07 décembre 2023 à 17:56:12 :

Pourquoi expliques-tu que beaucoup de "jeunes" français soient fascinés par le Japon ? Sont-ils fascinés par l'intellectualisme de la culture japonaise ? Sont-ils introvertis ?

oui, bien ta grotte ?
a l'heure des ecrans et des reseaux, il y a de plus en plus d'introvertis qui se refugient dans ce qu'ils ont , les anime et les mangas

Hors occident le racisme est inexistant
Les paysage, l’urbanisme et la modernité perso

Le 07 décembre 2023 à 17:58:00 :

Le 07 décembre 2023 à 17:56:12 :

oui, bien ta grotte ?
a l'heure des ecrans et des reseaux, il y a de plus en plus d'introvertis qui se refugient dans ce qu'ils ont , les anime et les mangas

Par "jeune", je n'entends pas les jeunes du 18-25. Mais d'autres "jeunes". Mon sous-entendu peut pas aller plus loin pour pas être hors-charte. :(

EDIT : D'ailleurs ma réflexion pourrait s'étendre à la Corée du Sud, qui fascine pour les mêmes raisons.

Le 07 décembre 2023 à 17:56:27 :
Les waifus, le hentai, les traps

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

"Le Japon, quant à lui, est le miroir en négatif, le contre-modèle de notre société, et représente l'idéal, dans l'inconscient collectif, d'une société harmonieuse culturellement, ethniquement."

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ca ?

T'écris beaucoup trop mal pour qu'on lise ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 07 décembre 2023 à 18:08:19 :
T'écris beaucoup trop mal pour qu'on lise ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

En quoi c'est mal écrit ? :( On est sur JVC à ce que je sache, j'ai pas soumis mon texte aux éditions du Dilettante :(

Le 07 décembre 2023 à 18:06:28 :
"Le Japon, quant à lui, est le miroir en négatif, le contre-modèle de notre société, et représente l'idéal, dans l'inconscient collectif, d'une société harmonieuse culturellement, ethniquement."

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ca ?

Le critère ethnique. Oui au Japon, il y a les Aïnous, etc, mais les différentes populations locales, leurs coutumes (en bref la diversité du peuple japonais) ne sont que peu représentées dans les contenus culturels qui s'exportent à l'étranger.
Au niveau de la représentation culturelle on peut quand même dire que le Japon renvoie l'image d'un pays plus homogène que les États-Unis, par exemple, non ? :(

• 1

Données du topic

Auteur
profiterollent
Date de création
7 décembre 2023 à 17:38:26
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 281