Éducation :
Classement PISA 2022 (le niveau global des élèves) 23ème.
Budget 63 milliards d'euros.
Éducation gratuite* ce qui explique le niveau lamentable des infrastructures/professeurs/programme. Certains élèves ne parviennent pas à lire et écrire correctement, d'autres n'arrivent pas à calculer une simple addition.
La politique à proliféré dans les grandes fac. Les rectorats ignorent les requêtes des profs du secondaire, un gosse qui se suicide suite a un harcèlement connu de tous c'est devenu une banalité.
Santé :
Classement du Lancet 2022 : 15ème
Budget 313 milliards d'euros
Santé gratuite* ce qui explique le niveau lamentable des infrastructures/médecins/infirmières. Certains patients ne parviennent pas à se faire soigner correctement, d'autres ont carrément renoncer aux soins.
La politique du chiffre est devenu la priorité dans les conseils d'administration mais aussi des médecins qui font ça pour l'argent en grande majorité.
Le ministère ignore les requêtes des professionnels soignants, un patient qui décède dans les couloirs d'un hôpital c'est devenu une banalité.
Économie :
Classement 2022 : 7ème
2 806 milliards de dollars de PIB avec une dette de 3 047 milliards de dollars. Tout devient plus chère et on doit financer tout le monde.
Les patrons paient, les salariés paient, les riches ne paient pas.
Militaire :
Classement 2023 : 7ème
Budget 43,9 milliards d'euros
2ème vendeur d'arme au monde donc du bon matos, arme atomique opérationnelle.
*Gratuit veut dire que c'est vous qui payez avec vos impots
Qu'en pensez vous ? Des choses a rajouter ?