Topic de Fuyons :

Je RÉVÈLE pourquoi la MÉDITATION ne vous fait aucun effet

Sur ce forum on voit souvent des topics en mode "ouin ouin la méditation ne m'aide pas à moins stresser", parfois on lit même que ça EMPIRE l'état

Je vais expliquer POURQUOI et comment y remédier. C'est une explication qui me semble évidente mais pas pour tout le monde :hap:

Ce que 95% des gens pratiquent quand ils disent qu'ils ont essayé la méditation, c'est: yeux fermés, toute l'attention sur la respiration, dès que l'esprit part autre part, hop re focus de l'attention sur la respiration :d)

Cette technique, bien que totalement viable et adaptée pour certains, peut être inutile voire néfaste pour d'autres. C'est une technique de méditation INTÉROCEPTIVE , c'est à dire qu'elle est basée sur la concentration du mental et de l'attention sur un point précis qui se situe grosso modo entre l'épiderme et nos entrailles corporelles, le souffle sur lequel on se focus en faisant évidemment partie

Le problème avec ce type de méditation sur des personnes angoissées, stressées, phobiques, tout ce que vous voulez, (soit 90% des foroomeurs qui se disent anxieux) c'est qu'elle entraîne à se concentrer A L'INTERIEUR du corps alors que c'est PRECISÉMENT le problème qui les amène à méditer à la base: être bien trop alertes et à l'écoute de leurs sensations corporelles internes et donc rentrer dans des cycles d'angoisses infinis.
En méditant en se concentrant sur sa respiration, tout ce qu'on fait c'est entraîner un sujet à noter ses sensations corporelles sur lesquelles il porte de base déjà trop d'attention. C'est comme demander à un bon sprinteur qui doit nager 800 mètres de s'entraîner à courir pendant 3 semaines. Il va juste s'entraîner à faire ce qu'il sait déjà faire mais en attendant c'est pas comme ça qu'il va savoir nager.

:d) Ce qu'il faut faire en revanche, c'est s'entraîner à pratiquer la méditation EXTÉROCEPTIVE, c'est-à-dire s'entraîner à se concentrer sur un point extérieur au corps et se FORCER à y rediriger notre attention quand on s'égare et qu'on commence à trop porter d'attention à ce qu'on ressent dedans

Exemple concret: si vous mettez un phobique social dans un supermarché ou une salle de classe, qu'il commence à stresser et que vous lui demandez de "se concentrer sur sa respiration", il y a 4 chances sur 5 que ça ne fasse rien voire que ça EMPIRE son angoisse, car il est déjà bien trop concentré sur son ressenti intérieur. Il faut au contraire développer un vrai skill qui consiste à se re-focus perpétuellement sur des sujets extérieurs au corps. Dans la situation citée, ça peut être: observer les gens (sans être creepy), faire extrêmement attention à ce qu'ils disent s'ils vous parlent, vous concentrer sur un objet au loin si vous êtes dans la voiture et si vous stressez pour un entretien, etc :ok:

Pratiquez cela régulièrement, oubliez la méditation intéroceptive qui n'est pas faite pour les personnes déjà trop disposées à noter leurs ressentis internes, pratiquez plutôt ce que je vous ai dit (si vous êtes phobiques, pratiquez le AUSSI dans des endroits qui vous vont peur). Vous verrez qu'avec rigueur et discipline, ça disparaîtra en un rien de temps :ok:

Et en plus je bide putain :(

En méditant en se concentrant sur sa respiration, tout ce qu'on fait c'est entraîner un sujet à

Reprendre contact avec son corps et harmoniser les fonctions vitales de base telles que la respiration. Bien sentir sa colonne vertébrale et ses jambes, c'est déjà préparer une meilleure posture physique pour le reste de la journée, ce qui a un effet positif sur la santé et le mental.

Arrête de te chercher des excuses.
Va méditer.

Tu parles à moi khey ou tu complètes la phrase ? :hap:

Exemple concret:

Si tu as fais ta séance de méditation INTÉROCEPTIVE le matin, chez toi, au sortir du lit, alors ton corps et ton esprit sont mieux préparés pour ta séance de méditation EXTÉROCEPTIVE au supermarché du coin.

Ou à ton travail.

Bon topic, il faudra que j'essaie.
Merci khey :coeur:

Le 14 décembre 2023 à 00:16:59 :
Tu parles à moi khey ou tu complètes la phrase ? :hap:

Je parle au 16 Ghostfags de ton topic :)

Le 14 décembre 2023 à 00:18:32 :
Bon topic, il faudra que j'essaie.
Merci khey :coeur:

De rien khey j'espère que ça t'aidera :ok:

Le 14 décembre 2023 à 00:18:11 :
Exemple concret:

Si tu as fais ta séance de méditation INTÉROCEPTIVE le matin, chez toi, au sortir du lit, alors ton corps et ton esprit sont mieux préparés pour ta séance de méditation EXTÉROCEPTIVE au supermarché du coin.

Ou à ton travail.

Tu peux très bien t'entraîner à l'extéroception dans les deux cas :(

L'essentiel est de baser sa pratique sur notre lacune. Certains auront des bénéfiques à s'entraîner aux deux de manière équivalente mais c'est loin d'être le cas de tout le monde

J'apprécie l'idée et l'effort pour le topic
Merci les kheys j'ai essayé de faire un truc structuré et pas chiant à lire :oui:

Comment est ce que tu es arrivé à cette conclusion clé ?

J'allais justement lancer ma meditation je m'y suis mis lundi parce que l'application petit bambou offre les séances quotidiennes jusqu'à Noël :oui:

La séance de méditation INTÉROCEPTIVE dont parle l'op doit durer au minimum 30 minutes, ce qui est difficile au début.

Il ne faut pas focaliser que sur la respiration. La respiration profonde qu'on utilise au départ permet de s'hyper ventiler, c'est pour cela qu'il faut être assis (en tailleur de préférence).

Mais une fois qu'on s'est bien hyper ventilé (on a la tête qui "tourne" très légèrement), le point d'attention doit parcourir tout le corps. Du sommet du crâne aux doigts de pieds, il faut déplacer le point d'attention membre par membre.

La sensation de la colonne vertébrale est absolument fondamentale, et la plus simple au départ. Il faut y passer du temps, de haut en bas, puis toute entière.

Après un cycle total sur le corps, il faut essayer d'obtenir une sensation de tout le corps dans son entier.

Puis de s'hyper ventiler à nouveau, et recommencer.

Le 14 décembre 2023 à 00:22:00 :
Pas lu

+ baise > meditation

Si tu baises pendant des heures, ça peut en effet jouer un rôle similaire. Tout le tantrisme repose là dessus d'ailleurs. Mais il faut être capable de tenir des heures.

Le 14 décembre 2023 à 00:24:32 :
Comment est ce que tu es arrivé à cette conclusion clé ?

J'allais justement lancer ma meditation je m'y suis mis lundi parce que l'application petit bambou offre les séances quotidiennes jusqu'à Noël :oui:

Un mélange entre mon expérience personnelle, de la discussion avec d'autres pratiquants et des lectures d'études sur le sujet :oui:

Le 14 décembre 2023 à 00:21:09 :

Le 14 décembre 2023 à 00:18:11 :
Exemple concret:

Si tu as fais ta séance de méditation INTÉROCEPTIVE le matin, chez toi, au sortir du lit, alors ton corps et ton esprit sont mieux préparés pour ta séance de méditation EXTÉROCEPTIVE au supermarché du coin.

Ou à ton travail.

Tu peux très bien t'entraîner à l'extéroception dans les deux cas :(

L'essentiel est de baser sa pratique sur notre lacune. Certains auront des bénéfiques à s'entraîner aux deux de manière équivalente mais c'est loin d'être le cas de tout le monde

L'objectif est de régler une machine déréglée. C'est pas forcément agréable ou facile.
Surtout au début.

exterieur du corps ? genre un bras qui n'existe pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
Fuyons
Date de création
14 décembre 2023 à 00:10:13
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 352