Topic de RifsonAntiFR :

HELP ! Le PHOTON m'a RENDU totalement ZINZOLAX

  • 1
Si l'energie du photon est transférée, le photon disparait ? Quand un electron transfère toute son energie en percutant un atome,est ce que lui aussi il disparait? Je veux dire, le transfère d'energie entre electron et atome lorsque l'electron vient percuter l'atome est un transfert d'energie cinetique, mais dans le cas du photon, c'est son energie "vitale" même qui est transférée, le photon cesse d'exister. Et pour l'electron qui percute l'atome, c'est par le contact que se transfère l'energie, mais dans le cas du photon qui n'a pas de masse et donc pas d'energie cinétique, comment le transfert a t'il lieu?
En gros l’absorption c'est comme la digestion, pour absorber quelque chose en la change de forme, donc l'atome change la forme du photon? Y'a til des sortes "d'enzymes" qui digèrent le photon ?
Et quand je parle d'absorption c'est vraiment la nature même du photon qui change, le photon disparait complétement, il se fond et ne fait plus qu'un avec l'atome, il n'y a plus que l'atome a la fin, là ou pour l'electron n'est pas une absorption mais une capture?
En théorie quantique des champs il y a une distinction entre les bosons vecteurs (comme le photon) et les fermions (comme l'électron). Ces deux types de particules interagissent dans ton exemple dans la cadre de l'électrodynamique quantique et peuvent se "transformer" l'une en l'autre en respectant une série de conditions, en premier la conservation de l'énergie. Donc oui, l'électron peut disparaitre comme le photon, mais il ne sera pas absorbé. Il sera annihilé avec son antiparticule associée (le positron), et donnera un photon libre.
  • 1

Données du topic

Auteur
RifsonAntiFR
Date de création
7 décembre 2023 à 14:05:38
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 306