Topic de De_locarno :

Guide du CHAMPAGNE

  • 1

Comme je vois plein de topics "Quel vin/champagne acheter, je n'y connais rien" et à l'approche des fêtes, je vous fais un topic qui résume ce que vous devez savoir sur le champagne/crémant. Si ça vous intéresse, je pourrais aussi vous faire un truc sur le vin en global !

Déjà la base : Vous avez forcément entendu des gens (généralement parlant la bouche pleine) vous dire "Mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne" : C'est vrai. Sauf que les bons crémants (à savoir, ceux qui approchent le niveau moyen champenois) ont des prix qui s'en approchent pas mal : La Taille aux loups, Les crémants de chez Rolet, Muré, Barmes Buecher, Tissot...
Pourquoi une telle qualité de champagne ? (C'est relatif évidemment, il y a aussi des champagnes de merde) : Parce que la méthode champenoise est très contraignante, surtout au niveau du vieillissement : 15 mois minimum, et 3 ans pour les millésimés.

On peut grossièrement comparer les champagnes en 3 façons (qui ne sont pas exclusives) : Les raisins (blanc de noirs, assemblage traditionnel et blanc de blancs. je laisse volontairement de côté les champagnes rosés), le millésime (sans année ou millésimé), et le dosage (le fameux brut/extra-brut).

Le Dosage : Vous avez déjà dû voir sur les étals des supermarchés les "Brut" "Extra-brut" etc en vous demandant à quoi ça renvoyait ?
En gros, la Champagne étant historiquement (c'est de moins en moins vrai) une région ayant des difficultés à atteindre la maturité de ses raisins, le sucre permettait d'arrondir les vins. De plus, au moment du dégorgement du champagne (une étape nécessaire que je vous passe), une partie du vin est perdu, qu'on complète avec une "liqueur d'expédition" : pour faire simple, du sucre. C'est ce sucre qui va déterminer la catégorie du champagne : à 0 g/L du sucre (on remplace dans ce cas uniquement par du vin ce qui a été perdu) : Brut Nature (rien à voir avec les vins naturels), entre 0 et 6g/L c'est de l'extra-brut, et au delà de 6, c'est du brut. Encore au delà, il y a d'autres catégories, mais c'est sans intérêt.
Pour faire simple, le brut va être le modèle de base du champagne, le dosage en sucre permettant d'arrondir l'acidité naturelle des vins de champagne.

"Blanc de blancs" "Blancs de noirs" : C'est une autre classification. En champagne, il y a (grosso modo) 3 cépages : Le Chardonnay (cépage blanc), le pinot noir et le pinot meunier (cépages noirs) : Dans les Brut traditionnels, c'est souvent un assemblage des 3, avec parfois une majorité d'un des cépages selon le style de la maison ou du domaine.
Un blanc de blancs n'est qu'à base de chardonnay (sauf exceptions très rares type pinot blanc), et un blanc de noirs n'est qu'à base de raisins noirs, mais vinifiés en blanc : d'où le terme BLANC de noirs.
Qu'est ce que ça change ? Ce sont deux styles assez opposés, le Blanc de blancs sera souvent plus sur les agrumes, la finesse (ça dépend évidemment du domaine), les blancs de noirs seront plus sur les fruits jaunes et souvent plus puissants.
Les blancs de blancs demandent, à mon sens, plus de vieillissement.

Et là, certains vous diront : "Mais depuis quand on vieillit le champagne ?"
On arrive à une spécificité de la champagne : C'est une région qui millésime très peu. On rejoint le problème de maturité des raisins, et surtout l'organisation économique de la champagne (beaucoup de maisons : très orientées export) : Les différences de millésimes sont très marquées. Pour éviter ça, on utilise des vins de réserve : En gros, dans un brut sans année classique d'une maison classique, vous aurez un vin de base, par exemple, du 2020, complété par plus ou moins de vins des années précédentes afin de maintenir un goût uniforme tous les ans.
A coté de ça, vous avez les champagnes "millésimés" : Temps de vieillissement chez le vigneron plus long, et supposé d'une année en général meilleure que la moyenne (pas toujours vrai). Les arômes diffèrent beaucoup, on évolue plus sur quelque chose de plus "oxydatif".
Mais dans l'ensemble, gardez en tête que les champagnes sont des très bons vins de garde ! Je garde toujours 2-3 ans mes bruts sans année "classiques" typiquement !
(Et oui, vous pouvez carafer un champagne : Mais c'est plutôt réservé à certains grands champagnes, qui vont avoir besoin de s'ouvrir plus que la moyenne).

Enfin, le service :

Un champagne, se sert frais. pas glacé.
Un champagne se sert dans des verres à vin ou des verres à champagne spécifiques. Pas de flûtes, pas de coupes. N'oubliez pas que ça reste un VIN à la base.
Si quelqu'un vous parle de la finesse des bulles : Il y a de bonnes chances qu'il n'y connaisse pas grand chose. La finesse des bulles n'est pas intrinsèquement lié à la qualité du champagne, mais plutôt au vieillissement et à beaucoup d'autres facteurs (le verre, etc...)

C'est bien beau tout ça, mais j'achète quoi ?
Vous pouvez bien sûr acheter des grandes maisons : Bollinger, Philipponat... Ce sont des goûts standardisés. Très bons, mais sans grande surprise. Et trop chers, à mon sens.
Si vous ne voulez pas vous ruiner, orientez vous vers des champagnes de vignerons, ou même des petites maisons. Vous pouvez aller sur Dehours par exemple, Gimmonet, Moussé...

Je précise :
Ce n'est pas exhaustif. il y a beaucoup d'autres choses à savoir sur le champagne (les différentes sous-régions du vignoble, le vieillissement spécifique, le rosé, les vins tranquilles...), mais vos convives s'en tapent sans doute, et le but n'est que de vous aider à ne pas trop vous planter sur un choix de bouteille (et éventuellement à impressionner votre date à qui vous payerez un champagne trop cher)
je savais à peu près tout mais ça remet les idées en place, merci pour le pavé. Pour continuer sur le sujet j'ajouterais qu'il y a des dizaines et des dizaines de bons champagne à moins de 30 euros. Il suffit de connaître un bon caviste, et à force de goûter vous trouverez votre bonheur. Globalement ce que les gens cherchent c'est un champagne équilibré qui n'a pas cette acidité excessive en bouche.

Le 09 décembre 2023 à 12:05:02 :
je savais à peu près tout mais ça remet les idées en place, merci pour le pavé. Pour continuer sur le sujet j'ajouterais qu'il y a des dizaines et des dizaines de bons champagne à moins de 30 euros. Il suffit de connaître un bon caviste, et à force de goûter vous trouverez votre bonheur. Globalement ce que les gens cherchent c'est un champagne équilibré qui n'a pas cette acidité excessive en bouche.

C'est sûr que c'est de la base ce que je dis pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu ! mais je voyais trop de potes perdus face au champagne, je me suis dit que ça servirait à quelques personnes :hap:
Et exactement ! Globalement, la gamme entre 20 et 30 euros en caviste pour un champagne de vigneron n'offre pas de mauvaise surprise. L'AOC champenoise est sans doute une des plus strictes, ce qui limite les dégâts :hap:
Et c'est personnel, mais évitez les grandes maisons au prix "cheap" : le fameux cordon rouge tout ça. C'est personnel, mais je trouve les vins sans aucun intérêt

Le 09 décembre 2023 à 12:07:54 :

Le 09 décembre 2023 à 12:05:02 :
je savais à peu près tout mais ça remet les idées en place, merci pour le pavé. Pour continuer sur le sujet j'ajouterais qu'il y a des dizaines et des dizaines de bons champagne à moins de 30 euros. Il suffit de connaître un bon caviste, et à force de goûter vous trouverez votre bonheur. Globalement ce que les gens cherchent c'est un champagne équilibré qui n'a pas cette acidité excessive en bouche.

C'est sûr que c'est de la base ce que je dis pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu ! mais je voyais trop de potes perdus face au champagne, je me suis dit que ça servirait à quelques personnes :hap:
Et exactement ! Globalement, la gamme entre 20 et 30 euros en caviste pour un champagne de vigneron n'offre pas de mauvaise surprise. L'AOC champenoise est sans doute une des plus strictes, ce qui limite les dégâts :hap:
Et c'est personnel, mais évitez les grandes maisons au prix "cheap" : le fameux cordon rouge tout ça. C'est personnel, mais je trouve les vins sans aucun intérêt

T'as une maison à conseiller ? Je goûte plein de champ pour le fun ces derniers temps :hap:

Mes deux dernières rencontres gustatives sont le blanc de noir de Beerens ou le brut traditionnel de Haton :noel:

Le 09 décembre 2023 à 12:12:23 :

Le 09 décembre 2023 à 12:07:54 :

Le 09 décembre 2023 à 12:05:02 :
je savais à peu près tout mais ça remet les idées en place, merci pour le pavé. Pour continuer sur le sujet j'ajouterais qu'il y a des dizaines et des dizaines de bons champagne à moins de 30 euros. Il suffit de connaître un bon caviste, et à force de goûter vous trouverez votre bonheur. Globalement ce que les gens cherchent c'est un champagne équilibré qui n'a pas cette acidité excessive en bouche.

C'est sûr que c'est de la base ce que je dis pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu ! mais je voyais trop de potes perdus face au champagne, je me suis dit que ça servirait à quelques personnes :hap:
Et exactement ! Globalement, la gamme entre 20 et 30 euros en caviste pour un champagne de vigneron n'offre pas de mauvaise surprise. L'AOC champenoise est sans doute une des plus strictes, ce qui limite les dégâts :hap:
Et c'est personnel, mais évitez les grandes maisons au prix "cheap" : le fameux cordon rouge tout ça. C'est personnel, mais je trouve les vins sans aucun intérêt

T'as une maison à conseiller ? Je goûte plein de champ pour le fun ces derniers temps :hap:

Mes deux dernières rencontres gustatives sont le blanc de noir de Beerens ou le brut traditionnel de Haton :noel:

J'ai redécouvert taittinger récemment, que j'avais peu aimé avant : J'ai trouvé le champagne bien meilleur, mais il avait un peu de bouteille.
Sinon Gosset, Philipponat je les trouve vraiment intéressantes
Billecart-Salmon, leurs millésimés sont vraiment excellents.
Marguet très belle découverte (il me semble que c'est vigneron, je ne crois pas que ce soit une maison), Gamet très sympa aussi, et Dehours, ça fait pas toujours l'unanimité mais je trouve ça vraiment pas mal !

Le 09 décembre 2023 à 12:17:00 :

Le 09 décembre 2023 à 12:12:23 :

Le 09 décembre 2023 à 12:07:54 :

Le 09 décembre 2023 à 12:05:02 :
je savais à peu près tout mais ça remet les idées en place, merci pour le pavé. Pour continuer sur le sujet j'ajouterais qu'il y a des dizaines et des dizaines de bons champagne à moins de 30 euros. Il suffit de connaître un bon caviste, et à force de goûter vous trouverez votre bonheur. Globalement ce que les gens cherchent c'est un champagne équilibré qui n'a pas cette acidité excessive en bouche.

C'est sûr que c'est de la base ce que je dis pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu ! mais je voyais trop de potes perdus face au champagne, je me suis dit que ça servirait à quelques personnes :hap:
Et exactement ! Globalement, la gamme entre 20 et 30 euros en caviste pour un champagne de vigneron n'offre pas de mauvaise surprise. L'AOC champenoise est sans doute une des plus strictes, ce qui limite les dégâts :hap:
Et c'est personnel, mais évitez les grandes maisons au prix "cheap" : le fameux cordon rouge tout ça. C'est personnel, mais je trouve les vins sans aucun intérêt

T'as une maison à conseiller ? Je goûte plein de champ pour le fun ces derniers temps :hap:

Mes deux dernières rencontres gustatives sont le blanc de noir de Beerens ou le brut traditionnel de Haton :noel:

J'ai redécouvert taittinger récemment, que j'avais peu aimé avant : J'ai trouvé le champagne bien meilleur, mais il avait un peu de bouteille.
Sinon Gosset, Philipponat je les trouve vraiment intéressantes
Billecart-Salmon, leurs millésimés sont vraiment excellents.
Marguet très belle découverte (il me semble que c'est vigneron, je ne crois pas que ce soit une maison), Gamet très sympa aussi, et Dehours, ça fait pas toujours l'unanimité mais je trouve ça vraiment pas mal !

je note merci mon khey

  • 1

Données du topic

Auteur
De_locarno
Date de création
9 décembre 2023 à 11:59:49
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 279