Topic de De_locarno :

Guide du CHAMPAGNE

  • 1

Comme je vois plein de topics "Quel vin/champagne acheter, je n'y connais rien" et à l'approche des fêtes, je vous fais un topic qui résume ce que vous devez savoir sur le champagne/crémant. Si ça vous intéresse, je pourrais aussi vous faire un truc sur le vin en global !

Déjà la base : Vous avez forcément entendu des gens (généralement parlant la bouche pleine) vous dire "Mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne" : C'est vrai. Sauf que les bons crémants (à savoir, ceux qui approchent le niveau moyen champenois) ont des prix qui s'en approchent pas mal : La Taille aux loups, Les crémants de chez Rolet, Muré, Barmes Buecher, Tissot...
Pourquoi une telle qualité de champagne ? (C'est relatif évidemment, il y a aussi des champagnes de merde) : Parce que la méthode champenoise est très contraignante, surtout au niveau du vieillissement : 15 mois minimum, et 3 ans pour les millésimés.

On peut grossièrement comparer les champagnes en 3 façons (qui ne sont pas exclusives) : Les raisins (blanc de noirs, assemblage traditionnel et blanc de blancs. je laisse volontairement de côté les champagnes rosés), le millésime (sans année ou millésimé), et le dosage (le fameux brut/extra-brut).

Le Dosage : Vous avez déjà dû voir sur les étals des supermarchés les "Brut" "Extra-brut" etc en vous demandant à quoi ça renvoyait ?