Topic de Meikomen :

Refus de priorité

  • 1

Une fois je roulais sur un parking de supermarché.

Dans les grands parking vous avez souvent une route qui roule bien et qui donne sur des parkings

Un mec qui sort d’un parking, arrive au stop (a ma droite) il ne parvient pas a se faire respecter, il finit par franchir le stop sauf que moi j’arrive. (On roule au pas)

Plutot que de le laisser passer, je le contourne (je me deporte donc a gauche), il rage et me dit « refus de priorité »

Peut-on vraiment parler de refus de priorité ?
Pour moi j’avais l’impression qu’il me coupait la route et s’insérait en me genant, moi qui suis sur le grand axe, apres le problème c’est qu’une fois qu’il est sur ma route, le mal est fait et il devient prioritaire ?

J’ai 10 ans de permis mais je n’ai jamais su qui avait raison

Le 09 décembre 2023 à 04:28:13 :
Rien compris

Cherche pas l'op est un desco.

Le mec a marque le stop, les voitures circulent donc il peut pas sortir du parking, il rage finit par manger le stop et me bloque car il est la bloqué sur ma route, moi je le contourne et il rage et tout

Il a ragé et m’a dit gneugneu refus de priorite

Le 09 décembre 2023 à 04:28:13 :
Rien compris

Difficile a expliquer sans schema attend je retente :

Je roule sur un axe principal dans un parking
Un type sort du parking, il a un stop avant de s’inserer sur le fameux axe principal.
Les voitures devant moi l’empeche d’atteindre l’axe principale car ca circule.
Il rage (je le vois) et fini par manger le stop, et donc il me gene, mais’plutot que de freiner et de le laisser me couper la route et rejoindre l’axe sur lequel’je circule, je me deporte et le contourne par la gauche

La il me parle de refus de priorité mais quelle priorité il sort du parking, il s’est mal inseré sur l’axe routier car il m’a gêné (il aurait du s’inserer de maniere fluide sans gener)

Avait il raison ? A partir du moment ou il est sur ma route meme s’il a merdé, il devient prioritaire ?

À partir du moment où il y a un stop, le mec n'a pas le droit de s'engager tant qu'il y a des voitures.

Le 09 décembre 2023 à 04:36:13 :
À partir du moment où il y a un stop, le mec n'a pas le droit de s'engager tant qu'il y a des voitures.

Non mais ca on est d’accord, il doit s’inserer que s’il est certain de pouvoir le faire sans gener les voitures qui circulent, la dessus il a merdé meme si je roulais pas vite.

Cependant si on s’interesse au code de la route stricto sensus est ce que malgré son erreur, je ne suis pas malgré tout obligé de laisser ce mec passer à partir du moment où il m’a coupé la route et qu’il est devant moi

Le 09 décembre 2023 à 04:38:33 :

Le 09 décembre 2023 à 04:36:13 :
À partir du moment où il y a un stop, le mec n'a pas le droit de s'engager tant qu'il y a des voitures.

Non mais ca on est d’accord, il doit s’inserer que s’il est certain de pouvoir le faire sans gener les voitures qui circulent, la dessus il a merdé meme si je roulais pas vite.

Cependant si on s’interesse au code de la route stricto sensus est ce que malgré son erreur, je ne suis pas malgré tout obligé de laisser ce mec passer à partir du moment où il m’a coupé la route et qu’il est devant moi

Be oui tu le laisses passer si tu la vu et que tu peux. Mais si y'a accident c'est lui en tort car non respect du stop.

Le 09 décembre 2023 à 04:42:54 Paindelune a écrit :

Le 09 décembre 2023 à 04:38:33 :

Le 09 décembre 2023 à 04:36:13 :
À partir du moment où il y a un stop, le mec n'a pas le droit de s'engager tant qu'il y a des voitures.

Non mais ca on est d’accord, il doit s’inserer que s’il est certain de pouvoir le faire sans gener les voitures qui circulent, la dessus il a merdé meme si je roulais pas vite.

Cependant si on s’interesse au code de la route stricto sensus est ce que malgré son erreur, je ne suis pas malgré tout obligé de laisser ce mec passer à partir du moment où il m’a coupé la route et qu’il est devant moi

Be oui tu le laisses passer si tu la vu et que tu peux. Mais si y'a accident c'est lui en tort car non respect du stop.

Sur un parking privé, généralement les assurances font un 50/50 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

A partir du moment où:
-C'est lui qui a un stop
-C'est lui qui s'insère sur un axe
-Il coupe de fait la trajectoire des véhicules qui arrivent
-Tu es déjà en mouvement sur le dit axe principal.

C'est lui qui est en tort à 100%, c'est du niveau première leçon de code.
Le fait de s'engager comme un débile ne lui accorde pas une priorité, c'est pas comme les piétons qui imposent l'arrêt quand ils commencent à traverser.

Le 09 décembre 2023 à 04:44:11 :

Le 09 décembre 2023 à 04:42:54 Paindelune a écrit :

Le 09 décembre 2023 à 04:38:33 :

Le 09 décembre 2023 à 04:36:13 :
À partir du moment où il y a un stop, le mec n'a pas le droit de s'engager tant qu'il y a des voitures.

Non mais ca on est d’accord, il doit s’inserer que s’il est certain de pouvoir le faire sans gener les voitures qui circulent, la dessus il a merdé meme si je roulais pas vite.

Cependant si on s’interesse au code de la route stricto sensus est ce que malgré son erreur, je ne suis pas malgré tout obligé de laisser ce mec passer à partir du moment où il m’a coupé la route et qu’il est devant moi

Be oui tu le laisses passer si tu la vu et que tu peux. Mais si y'a accident c'est lui en tort car non respect du stop.

Sur un parking privé, généralement les assurances font un 50/50 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Pas en ce qui concerne les stop.

  • 1

Données du topic

Auteur
Meikomen
Date de création
9 décembre 2023 à 04:25:02
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 331