Les français lisent 22 livres par an an moyenne
Le 10 décembre 2023 à 20:58:49 :
plus d'une centaine mais majoritairement des essais politiques/historiques qui se lisent vite, pas des romans de 800 pages sans intérêt
Tu dois les consommer comme du fast food et n'en rien retenir au final
Le 10 décembre 2024 à 19:35:35 ataraxie_5 a écrit :
Je vous conseille de tenir un fichier Excel avec toutes vos lectures pour faire des stats, c'est très sympa. J'ai des graphiques avec tous les genres que je lis, les années, c'est fun
si c'est ca le "fun" des lecteurs je serait fière d'enchainer sur un 0 livre en 2025
Le 10 décembre 2024 à 19:27:38 :
Je lis 3 a 4 pages par jour, environ 2 livres par ans ( en principe que des romans, je suis à fond sur Balzac en ce moment )
Donc je suis dans la moyenne très très très basse
Chaud je suis vraiment neuneu
3-4 pages wtf? en 5 minutes même pas t'as fini de lire, je vois pas trop l'intérêt, la lecture c'est minimum 15-20 minutes
sinon 22livres c'est pas mal, j'en lis +- 10 par an
Ca doit compter les manga et BD sinon impossible. Le Roman est un style en perte de vitesse face aux mangas et au cinéma.
Perso comme d'autre khey même si je respecte je ne lis pas d'histoire. Uniquement de la littérature scientifique, en philosophie, économie, science politique/géopolitique/diplomatie, science juridique et histoire. Mon plaisir c'est me cultiver.
Le 10 décembre 2024 à 19:36:42 :
Le 10 décembre 2024 à 19:35:35 :
Je vous conseille de tenir un fichier Excel avec toutes vos lectures pour faire des stats, c'est très sympa. J'ai des graphiques avec tous les genres que je lis, les années, c'est funTu veux pas plutot passer ce temps a réfléchir a ce que tu as lu?
Je le fais aussi, j'ai un journal de lecture où je prends des notes. Ça aide beaucoup à se souvenir de tout ce qu'on lit
Le 10 décembre 2024 à 19:37:56 :
Le 10 décembre 2024 à 19:27:38 :
Je lis 3 a 4 pages par jour, environ 2 livres par ans ( en principe que des romans, je suis à fond sur Balzac en ce moment )
Donc je suis dans la moyenne très très très basse
Chaud je suis vraiment neuneu3-4 pages wtf? en 5 minutes même pas t'as fini de lire, je vois pas trop l'intérêt, la lecture c'est minimum 15-20 minutes
sinon 22livres c'est pas mal, j'en lis +- 10 par an
Quand je lis j'essai de finir un chapitre. Couper en plein milieu, j'ai vraiment du mal à reprendre ensuite.
Le 10 décembre 2024 à 19:38:02 :
Ca doit compter les manga et BD sinon impossible. Le Roman est un style en perte de vitesse face aux mangas et au cinéma.Perso comme d'autre khey même si je respecte je ne lis pas d'histoire. Uniquement de la littérature scientifique, en philosophie, économie, science politique/géopolitique/diplomatie, science juridique et histoire. Mon plaisir c'est me cultiver.
Les romans, ça peut cultiver autant qu'un papier, tu sais ? Surtout si tu lis des torchons et que tu les compares à un bon roman d'anticipation. Ca fait pas de mal au cerveau non plus quand tu passes des journées à lire des articles.
[21:01:36] <Liberfou>
Le 10 décembre 2023 à 20:59:30 :
Ca me paraît beaucoup... Source ?Quasiment 2 livres par mois ? J'en lis max 10 par an et j'ai la vague impression d'être nettement plus cultivé que le péquin moyen.
Ça compte les volumes de BD et les mangas cette statistique ?
https://www.femina.fr/article/voici-combien-de-livres-les-francais-lisent-en-moyenne-chaque-annee
Ce genre d'études bidon putain
Ça élève au même rang une bd/manga avec un livre de Dostoïevski
Comment veux-tu prendre ce genre d'études au sérieux ?
Le 10 décembre 2024 à 19:42:08 :
[21:01:36] <Liberfou>
Le 10 décembre 2023 à 20:59:30 :
Ca me paraît beaucoup... Source ?Quasiment 2 livres par mois ? J'en lis max 10 par an et j'ai la vague impression d'être nettement plus cultivé que le péquin moyen.
Ça compte les volumes de BD et les mangas cette statistique ?
https://www.femina.fr/article/voici-combien-de-livres-les-francais-lisent-en-moyenne-chaque-annee
Ce genre d'études bidon putain
Ça élève au même rang une bd/manga avec un livre de Dostoïevski
Comment veux-tu prendre ce genre d'études au sérieux ?
Stat de 2019 à 2023
Ca me parait énorme et souvent dans ces sondages ils considèrent les mangas au même titre que les livres, ce qui n'a évidemment rien à voir.
Sinon j'ai lu 43 vrais livres (littérature) l'an dernier et j'en suis à 41 cette année
Le 10 décembre 2024 à 19:38:42 :
Le 10 décembre 2024 à 19:36:42 :
Le 10 décembre 2024 à 19:35:35 :
Je vous conseille de tenir un fichier Excel avec toutes vos lectures pour faire des stats, c'est très sympa. J'ai des graphiques avec tous les genres que je lis, les années, c'est funTu veux pas plutot passer ce temps a réfléchir a ce que tu as lu?
Je le fais aussi, j'ai un journal de lecture où je prends des notes. Ça aide beaucoup à se souvenir de tout ce qu'on lit
Je ne lis pas mes livres, je les consulte. Il est très rare que je lise un livre linéairement. Ça s'explique par le fait que je ne lis pas de fiction. Les romans (généralement des classiques), je les écoute en format audio.
Quand je fais de la recherche, je peux consulter des dizaines de livres dans la même semaine.
Données du topic
- Auteur
- Liberfou
- Date de création
- 10 décembre 2023 à 20:56:47
- Nb. messages archivés
- 122
- Nb. messages JVC
- 121