Topic de oklala :

la mémoire est elle importante pour réussir en maths ?

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100 de qi au test wais IV en mémoire, ça joue beaucoup en maths ?
Il faut surtout de la logique

Le 10 décembre 2023 à 15:15:35 :
Il faut surtout de la logique

jai une bonne logique qi>130 sur ce point

Il faut juste bosser

OSEF du QI

Tout ce que tu apprends en maths se base sur ce que t'as étudié avant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495929462-madoka3.png
Tant que tu apprends dans le bon ordre et que tu ne sautes aucune étape, la mémoire n'a aucun impact https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495928297-madoka1.png

Le 10 décembre 2023 à 15:29:21 :
Il faut juste bosser

OSEF du QI

Ceci. Travailler encore et encore

Déjà t'es en quelle classe pour penser à ça ? C'est plus inquiétant de se poser ce genre de question avancé dans le supérieur qu'après.
Ensuite, il y a de tout. Evidemment les composantes du QI jouent un rôle important. Mais je pense que les capacités de raisonnements, abstraction ( pas vraiment vraiment bien mesuré par le QI) et même compréhension verbale contre-intuitivement sont plus important que la mémoire de travail ( par contre, hyper nécessaire pour les évaluations en temps limité et si trop faible forcement peut créer de gros blocage pour rédiger les preuves).
Enfin ca dépend des domaines, dommage qu'il y ait pas d'études. Mais je suis certain que dans des domaines moins abstraits comme en combi, les chercheurs ont surement des scores énormes en mémoire de travail et vitesse de traitement typique des maths "problem solving" comme les épreuves Putnam et Olympiade.
Par contre, dans des domaines plus abstraits je serais moins sur d'avoir des scores exceptionnels dans ces catégories. Mais par contre sur d'avoir aussi des gros scores en raisonnements et bizarrement en intelligence verbale.

oui il y a une énorme part de mémoire dans les mathématiques jusqu'à la fin du lycée

une fois que c'est acquis c'est moins vrai

euh non....mon exam de maths est à livre ouvert
La mémoire de travail semble être significativement corrélée aux compétences mathématiques surtout concernant le calcul et la résolution de problèmes. La corrélation est également plus forte pour les personnes ayant des difficultés mathématiques liées à d'autres déficits cognitifs, selon une étude de Peng,Namkung, Barnes et Sun de 2015.

Oui c'est crucial, mais de la mémoire à court terme surtout (façon RAM).

C'est pour ça qu'il faut bannir la cannabis et prendre des plantes types ginko.

Oui, ça t'empêche de pouvoir faire des longues opérations et tu vas galèrer à retenir la suite des opérations.

Du coup, il faudra être plus explicite dans tes brouillons et travailler plus tes automatismes, identités remarquables, changement de variable, etc.

Déjà t'es en quelle classe pour penser à ça ? C'est plus inquiétant de se poser ce genre de question avancé dans le supérieur qu'après.

En licence de math tu touches les limites de ton intelligence. Tu vois immédiatement la différence entre les très bons et les moyens. En CE2 tu fois être capable de faire une retenu, en prépa/licence tu dois retenir des arbres de démonstrations. Parfois tu fais une démonstration et tu perds le fil car tu n'arrives pas à garder en tête plus de 6-7 branches de ta démonstration. Tu fais une pause méditation , tu prends du ginko, ça dope ta mémoire de travail, tu reprends la démonstration et là tout va bien.

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oklala
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10 décembre 2023 à 15:10:15
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