Des accusations de crimes de guerre et d'utilisation d'armes de destruction massive ont été enregistrées des deux côtés, mais la politique de non-intervention de l'ONU a empêché l'observation de ces événements. Le général chimpanzé Humphrey a été capturé par des forces rivales arrivée en renfort après le génocide, puis donné aux forces de maintien de la paix des Nations Unies. Il serait ensuite jugé à la Hague par la cour pénale internationale devant 30 juges et reconnu coupable des accusations d'utilisation d'armes chimiques et d'exécution de non-combattants en masse. Il a été pendu en public et filmé le 21 décembre 2021, rendant justice à la population humaine et chimpanzé. Après le procès, António Guterres aurait déclaré : « Justice a été rendue ».
Le 2 Janvier 2022, l'Agence internationale de l'énergie atomique publie un rapport prouvant que le général chimpanzé Humphrey aurait ordonné à ses scientifiques nucléaire chimpanzés de démarrer un programme nucléaire, néanmoins, le programme a été interrompu notamment lors d'un raid aérien de masse des Kahamas à l'aide de 40 Dassault Rafale avec le soutien de 3 avions de reconnaissance Boeing E-3 Sentry et de deux bombardiers furtifs B-2 Spirit qui aurait mit immédiatement fin aux recherches nucléaire, évitant ainsi le pire. Emmanuel Macron et Donald Trump ont ensuite été accusés d'alimenter le conflit en fournissant de l'équipement militaire et des avions de chasse aux deux camps, le président français déclara ensuite «Je n'ai jamais autorisé la vente de tels équipement et je ne m'en cache pas.», le président Américain ensuite dénonça un "complot mené par Joe Biden" pour tenter de le déstabiliser pour les prochaines élections américaines.
Les Américains ont ensuite soupçonnés l'Iran et Israël d'avoir fournit des centrifugeuses à uranium et du matériel pour produire une bombe à plutonium et des missiles balistique intercontinal, le président Iranien, Ebrahim Raïssi déclara qu'il s'agirait d'un "énième complot sioniste pour avoir une justification pour nous envahir", Naftali Bennett, premier ministre Israélien déclara "Nous n'avons rien à voir dans ce conflit, l'état Hébreux n'hésistera pas à défendre contre toute menace terroriste chimpanzé ou humaine".
Un programme spatial nommé "Opération les singes de l'espace" aurait également été trouvé par l'ONU, le but selon les documents était d'envoyer un satellite militaire en orbite, la république populaire Chine aurait tenté de fournir des fusées mondiales Longue Marche 5, la chine se défendra en déclarant qu'il s'agirait de "Propagande Américaine pour nous discréditer".