Topic de VenerEtDeter :

je suis issue de la deuxieme génération d'immigration et n'ais jamais connu le racisme en France

Supprimé
  • 1

Mes parents sont arrivé en France pour trouver du travail et fuir la crise, ont été a l'usine toute leur vie pour me permettre de faire des etudes (je suis ingénieur maintenant), et de toute ma scolarité ou vie professionnel je n'ais jamais eu la sensation d'etre victime de racisme (il y a bien eu des blagues entre potes sur mon origines, mais a mes yeux ca a toujours été de l'humour et rien de bien méchant)

De mon coté je suis très heureux d'être né et avoir grandi en France, et même si j'ai la binationalité je me sent entièrement Français (je parle a peine ma langue maternelle)

Et je tien a apporté une précision sur le "communautarisme" des immigré: il est réel mais indispensable au début, lorsqu'il ne parle pas encore la langue, ne connaisse personne, ect ca leur permet d'avoir un truc a se raccrocher quand tu arrives sans rien, mes parents ont un cercles social principalement composé d'immigré arrivé dans la même période, mais moi j'ai fait l'ecole publique francaise, je sortait avec des "francais" (quoique cela puisse dire) et ais donc un cercle social équivalent a n'importe qui en france

Mais du coup je me poses une grandes qauestion par rapport a la monté des extrémes: réemigré qui ? moi qui suit francais et ne suit allé dans le pays de mes parents que de temps en temps en vacances ? mes parents qui ont travailler presque toute leurs vie en france ? ou juste une petite proportion d'emmerdeur que de toute facon on trouve dans toutes les origines

Il y a quelques années la frances était très heureuse de venir faire venir des gens comme mes parents pour travailler dans les usines ou le btp